Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebodmadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 100% plaisir et de saison!

 

Cuisine française - France et Bretagne, cuisine bretonne


Crème de chou-fleur à la mode de Bretagne

Les délicieux choux-fleurs bretons arrivent sur les étals avec la venue du printemps. Profitez-en pour les cuisiner de multiples façons. Pour réchauffer les soirées encore fraîches, voici une crème de chou-fleur, facile à faire, onctueuse et savoureuse, idéale pour un dîner raffiné ou familial.

Gigot de pré-salé à la bretonne

Les agneaux de pré-salé sont nombreux à brouter sur les prés du littoral en Bretagne. Il y a de nombreuses manières de les préparer, la plus classique « à la bretonne » accompagne le gigot d’agneau de haricots blancs.

Cotriade

Soupe de poisson bretonne, moins connue que la célèbre bouillabaisse qui comprend tous les poissons et crustacés de cette région riches en produits de la mer. Un peu longue à faire mais c’st un plat unique et le résultat vaut l’effort.

Far breton aux framboises et vanille

Détournement d’un traditionnel dessert breton adapté à la saison qui reste tout autant savoureux. A partir de cette idée, vous pouvez inventer toute sorte de mélange.

Galettes de sarrasin aux Saint-Jacques et aux poireaux.

Une recette qui sent la Bretagne et de saison puisqu’en ce moment les Saint-Jacques abondent. On peut les remplacer par des pétoncles fraiches quand on ne trouve plus de Saint-Jacques. Pensez à préparer votre pâte la veille pour qu’elle ait le temps de reposer, étape indispensable pour la réussite de la cuisson des galettes.

Crêpes dentelle

Vous avez certainement rapporté de vos vacances en Bretagne des boites de délicieuses crêpes dentelle que l’on fabrique dans la région de Quimper. La réalisation en est un peu délicate, mais vous pouvez parfaitement les réussir en suivant scrupuleusement la recette suivante. Ne soyez pas surpris par la quantité de sucre qui est garante du croustillant de la crêpe.

Gâteau Breton

Fondant, au délicieux goût de beurre, ce gâteau traditionnel fait le bonheur des grands comme des petits pour le goûter ou à la bretonne avec le café. Faites-le gros c’est mieux pour le cuire, ce gâteau se conserve 8 jours dans un torchon, un peu rassis c’est encore meilleur !

Sorbet breton au lait ribot et sa salade de fruits rouges

Remarquablement frais, donc idéal pour terminer un repas un peu copieux ou pour se rafraichir un jour de grande chaleur. Pour corser le goût, on peut lui ajouter selon la saison, une salade ou une compote de fruits bien acidulée.

Millefeuille d'araignée de mer en galette de sarrasin

Nous devons cette merveilleuse recette au chef breton Jean-Yves Guého. Sa cuisine, fraîche d’esprit et inventive est parfois qualifiée « d’aventureuse », mais est toujours très réussie. Découvrez ses créations savoureuses au restaurant « L’Atlantide » à Nantes, qui à lui seul, vaut le voyage : http://www.restaurant-atlantide.net/default.asp
Copyrights Wonderweb 2004 - 2014 - RSS feedHaut de page