Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebodmadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 100% plaisir et de saison!

 

Cuisine française - France et Accompagnements


Gratin dauphinois

Voici la recette du fameux gratin dauphinois selon les ingrédients traditionnels. Vous constaterez qu’elle ne présente ni œufs ni fromage… Quelle que soit la recette utilisée, ce gratin est l’accompagnement idéal de vos gigots. Bref, il sera probablement assez dur de l’éviter pendant la période des fêtes !

Petits pois à la française

Les petits pois bien verts et bien croquants sont enfin là. Voici une recette traditionnelle, facile à faire et qui accompagnera très bien l'agneau de Pâques ou un bon pigeon

Piperade basque

Une merveille de la cuisine basque! cette recette utilise exclusivement des ingrédients régionaux. C’est à la fois un plat complet délicieux et parfumé qui obtient toujours un vrai succès et sans le jambon, c’est aussi un accompagnement.

La choucroute

Je m’attaque aujourd’hui à un monument de la gastronomie : j’ai nommé la choucroute. Il s’agit non pas d’une recette de choucroute garnie mais de la recette qui vous permettra de conserver vos choux sous la forme d’une délicieuse choucroute maison

La ratatouille niçoise

La ratatouille est un merveilleux accompagnement ; idéale à servir avec tous les types de viandes rôties et plus particulièrement avec les volailles grillées au tournebroche - à la peau délicieusement croustillante - ou pour des volailles braisées ou lentement mijotées en cocotte.

Sauce périgueux

Versez cette sauce sur un foie gras poêlé ou sur une pièce de viande rouge et vous ne serez plus la même personne. C’est une sauce à garder pour les jours de fête car truffe oblige, ça peut revenir assez cher mais cela en vaut largement la peine.

Cèpes à la bordelaise

Ce n’est pas parce que c’est pratiquement Noël que je vais verser dans la facilité et vous proposer une autre recette de chapon, oie ou autre volaille de Noël. En lieu et place, je vous propose un magnifique accompagnement qui se mariera à merveille avec ces volailles.

Aligot à la tomme de Laguiole

Une spécialité du plateau de l’Aubrac qui vous réchauffera bien durant l’hiver. C’est en fait une délicieuse purée de pomme de terre mélangée avec de la tomme de Laguiole AOC et rafraîchie avec un peu de purée. Je vous conseille particulièrement l’Aligot accompagné de saucisses grillées, comme le stoemp !

Salade auvergnate de pomme de terre au cantal et jambon

Plat unique des déjeuner de vacances et complet par ses ingrédients, facile à préparer et appétissant.

Tian de poivrons confits aux aubergines

Un accompagnement idéal pour toutes vos préparations méridionales, ou encore avec des brochettes de viande blanche ou de poisson.

Tourte berrichonne (Loire)

Ce plat typiquement berrichon, élaboré à base de « tartoufles » (pommes de terre) est en quelque sorte l’ancêtre de la quiche lorraine et du gratin dauphinois. Un plat consistant, et qui conviendra parfaitement pour accompagner une belle volaille de Bresse bien rôtie et juteuse.

Gratin de pommes de terre à la mode de Fougères

Une autre manière de préparer un gratin de pommes de terre, un peu différente du traditionnel gratin dauphinois car cette recette intègre d’autres légumes et oublie le fromage qui n’est pas une tradition bretonne.

La sauce médocaine aux cèpes

C’est une recette familiale que je tiens d’une amie qui, elle-même le tenait de sa grand-mère. Dans la tradition médocaine, c’est une grande sauce qui accompagne les volailles et les confits et que l’on réserve pour les jours de fête. Un grand Médoc est indispensable pour l’accompagner.
Copyrights Wonderweb 2004 - 2014 - RSS feedHaut de page