Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebodmadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 100% plaisir et de saison!

 

Figue et Plats

19 Idées originales de recettes aux figues et plats

Chapon fermier farci aux figues et au foie gras.

Le chapon est vraiment l’hôte des tables de Noël, choisissez toujours un chapon fermier à défaut d’un chapon de Bresse, c’est la garantie d’une chair savoureuse.

Magret de canard aux figues parfumé au thé noir

Des magrets de canard poêlés interpretés dans un succulent sucré salé avec des figues pochés dans un sirop au thé et au miel. Sofistiqué et gourmant! Un plat qui fera merveille pendant les fêtes.

Faisan aux figues avec une purée de pomme de terre aux olives

Le titre de cette recette est un vrai roman mais il en vaut la peine. Recette du midi et plus exactement du Roussillon, elle utilise les ingrédients typiques de cette région : figues, olive et huile d’olive, le rancio, l’ail et pourquoi pas l’oignon de Trébons.

Aiguillettes de canard aux figues et aux amandes

Les figues accompagnent merveilleusement les gibiers et les volailles, et dans cette recette, elles apportent une touche juteuse et très fruitée à la préparation du canard.

Magrets de canard poêlés aux figues et aux pommes

Un superbe accord sucré-salé pour ce plat dans lequel les fruits de l’automne viennent accompagner des lamelles de magrets de canard saignant préalablement marinés dans une sauce subtilement épicée. A tester illico pour le repas de dimanche prochain.

Cuisses de lapin aux figues en papillotes

L’automne dans toute sa splendeur… En attendant les gibiers, je prends patience avec ce sucré salé qui marie le lapin et les délicieuses saveurs des figues.

Rôti de porc aux fruits d’automne (pruneaux, figues & pommes)

Les fruits d’automne sont des compagnons appréciés pour les viandes en particulier avec le rôti de porc. Ce sont des délicieuses pommes à la chair ferme et un peu acide qui viennent remplir l’intérieur d’un rôti en compagnie de fruits secs et d’herbes du jardin.

Magrets de canard rôtis, compote de figues

Une préparation gourmande - à la manière d’un gigot d'agneau – pour 2 beaux magrets de canard entiers, délicatement ficelés ensemble et garnis à cœur d’un confit de figues moelleuses.

Pastilla à l’agneau confit aux pruneaux et aux figues

Un clin d’œil de l’autre côté de la Méditerranée avec ce plat croustillant et moelleux à la fois d’agneau marié aux fruits d’automne. Des fruits secs, des épices, des herbes aromatiques, de l’agneau fondant se glissent entre les feuilles de brick et dorent au four.

Canard aux figues

Les fêtes peuvent être l’occasion de découvrir des volailles sauvages que l’on ne mange pas souvent. Essayez cette recette du sud de la France, pleine de saveurs et d’arômes exquis. Repas de fêtes rimera avec fêtes des papilles. La recette est simple à réaliser.

Filet mignon de porc au miel et figues au four

D’inspiration orientale, ce plat est parfaitement adapté au début d’automne lorsque les figues abondant. Très simple et très rapide à réaliser, cette recette séduira par son originalité et ses saveurs exquises.

Canard aux figues et aux mirabelles

Le canard aux figues et aux mirabelles, deux fruits de fin d’été. Un plat de roi aux saveurs inimitables et très séduisantes. Facile à cuisiner et aussi facile à déguster. En accompagnement vous pouvez servir de la polenta ou une purée de pommes de terre.

Canard sauvage rôti aux figues et aux raisins blancs

Un mariage savoureux, qui devrait plaire à tous les amateurs de gibier. La chair du canard sauvage se prête à merveille pour ce sucré salé avec les figues et raisin blanc. Une recette parfaite pour l'automne!

Escalopes de veau aux figues et noix confites

Une préparation savoureuse et qui met particulièrement bien en valeur la viande de veau ; par une alliance subtile de textures différentes.

Fricassée de poulet fermier aux figues et au vin blanc en cocotte minute

Une belle recette festive, à préparer en cocotte-minute. Celle-ci permet de gagner beaucoup de temps lors de la cuisson tout en respectant les saveurs et les textures de vos préparations.La figue apporte avec brio à cette recette sa merveilleuse saveur riche et profonde.

Jambon de biche, fromage de chèvre chaud et confit de figues

Voici une très belle entrée de fête, typiquement ardennaise et parfaite pour précéder vos agapes de fin d’année (ou toute autre occasion) en leur apportant une touche de terroir très originale : la combinaison succulente de belles tranches de jambon de biche, d’un rondin de Bastogne (fromage de chèvre) chaud et parfumé au sirop de Liège, d’une compote tiède de poireaux additionné d’un confit épicé de figues fondantes au miel.

Cuisse de poulet au miel et aux figues

Pour cuisiner de manière originale des cuisses de poulet, un badigeonnage de miel et de jus d’agrumes lors de la cuisson leur donnera un croustillant et une saveur agréable. Les figues rôties qui les accompagnent prolongent les saveurs sucrées et douces de ce plat.

Boulettes de viande et de figues

Pour réaliser ces boulettes, le porc, l’agneau ou la volaille seront les viandes idéales. Les boulettes faciles à réaliser se servent avec un accompagnement de riz ou de salade ou de taille plus petite peuvent être servies en apéritif.

Pizza aux sardines, figues et gorgonzola

Une pizza aux tonalités variées, particulièrement bien garnie et délicieusement originale.

Filets de biche aux figues, sauce pain d'épice

Un plat de fête avec du caractère : un beau filet de biche – farci avec des figues puis ficelé et rôti au four – le tout servi avec des navets poêlés et caramélisés arrosés d’une sauce délicate au pain d’épice. Que la fête commence !

Tajine de joues de porc aux figues

Les joues de porc n’ont traditionnellement rien à faire dans un tajine mais les tajines sont des plats mijotés qui conviennent très bien à ce morceau de viande. Un délice.
Copyrights Wonderweb 2004 - 2014 - RSS feedHaut de page