Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebodmadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 100% plaisir et de saison!

 

Figue et Desserts

22 Idées originales de recettes aux figues et desserts

Figues rôties à la cannelle et au miel d’acacia

De délicieuses figues confites au miel et à la cannelle que j’adore déguster en dessert. Vous pourrez également servir ces figues en guise d’accompagnement de vos plats de fête.

Cake aux fruits

Entre le pain d épices et le cake, ce gâteau très parfumé qui mélange les textures a toujours beaucoup de succès. Comme la pâte doit reposée, pensez à prévoir le temps de le préparer. Pour le reste tout est simple.

Figues au vin

Les figues ouvertes en fleur trônent sur l’assiette telle une fleur de lotus sur un nénuphar. Elles sont enrobées d’un délicieux sirop et dégagent un arôme de vin.

Carpaccio de figues aux framboises et sirop de banyuls

Certes, c’est un nom de recette idéal pour frimer alors que ce ne sont jamais que quelques figues coupées en fines tranches nappée d’un délicieux sirop épicé réalisé à base d’un vin muté que j’adore : le Banyuls. C’est tout simple mais très raffiné et ce dessert pourra revendiquer fièrement sa place dans un menu de fête.

Tarte amandine aux figues et framboises

Une délicieuse tarte combinant le parfum des amandes au goût tendre des figues. Une préparation servie chaude, moelleuse et croustillante à la fois.

Tartelettes aux figues et à la cannelle

De fines tartelettes très savoureuses, qui pourront alternativement être servies en guise de mise en bouche ou comme dessert. Un délice « passe-partout » !

Figues au chocolat (Fichi al cioccolato)

Une délicieuse gourmandise originaire de Calabre, élaborée à partir de figues fraîches séchées au soleil, fourrées au chocolat noir râpé et au cédrat confit.

Sablé aux figues et sirop de sangria

Une préparation très gourmande et du plus bel effet, associant un biscuit sablé croquant avec de tendres figues légèrement caramélisées. Un dessert estival par excellence.

Figues noires caramélisées au cassis, calvados et sésames

Une délicieuse composition, à servir dans des ramequins individuels. Le goût et le parfum des figues sont mis en valeur par une réduction de cassis et de cassonade au calvados tout à fait succulente.

Parfait glacé aux figues marinées au vin blanc

Un délicieux parfait glacé à la crème fraîche, accompagné de figues délicieusement marinées au miel et au sauternes. Un amour de dessert !

Figues en mille-feuille au caillé de brebis

Une jolie et appétissante gourmandise, idéale pour conclure vos repas de fêtes.

Cookies au parfum de Méditerranée

Méditerranée car tout les fruits secs de là-bas s’y retrouvent; dattes, figues et amandes, mais pas que les fruits, les épices aussi avec quelques pistils de safran qui viennent donner de la couleur à ces biscuits moelleux.

Figues aux épices (Fichi alle spezie) - Italie

Un dessert irrésistible pour tous les amateurs de figues. La combinaison parfaite des épices souligne avec merveille leur saveur douce et tout à fait unique.

Miel de figues noires à la cannelle et fleur d'oranger

Un petit délice, à déguster tel quel avec gourmandise ou en accompagnement d’un beau morceau de tarte, par exemple.

Carpaccio d’oranges et confiture de figues sèches

Toujours les fruits frais et secs des 13 desserts de Noël mélangés et cuisinées pour un dessert frais et original. La confiture et le sirop sont préparés à l’avance et ce dessert se prépare donc en quelques minutes au moment de le servir.

Carrés gourmands au chocolat et aux figues

Des petits carrés au chocolat très gourmands et très élégants ; tendres et croquants à la fois.

Gratin de fruits d’automne et sa crème battue

C’est le dessert idéal pour accompagner les premières fraîcheurs. Tous les fruits d’automne s’y mélangent et en cuisant développent doucement leurs arômes. Succulent ! Peut aussi se servir froid avec des tuiles aux amandes.

Figues rôties au Porto

Pour cela il vous faut de belles figues sèches, un bon porto de préférence vieux, quelques épices bien choisies et beaucoup d’amour. La recette est simple à préparer et ne demande aucun savoir-faire particulier. Il faut juste penser à faire tremper les figues quelques heures.

Tarte aux figues

Pour terminer un repas en beauté, une exquise tarte aux figues. Facile à faire : une belle pâte brisée, des figues mûres à point et une crème à flan parfumée à l’amande. Quelques framboises déposée au moment de servir, un régal simple et raffiné à la fois.

Gratin de figues au chocolat noir

Une recette rapide pour un dessert vite improvisé si vous possédez des figues fraîches, du chocolat noir, un peu de noix de coco râpée, des œufs et du sucre. En un rien de temps, vous avez un dessert aérien et savoureux

Figues au sirop d’épices

Une superbe recette orientale où les figues rapidement pochées dans un sirop sont servies nappées de ce sirop réduit et accompagnées de tranches d’orange qui rafraichissent. Subtil et parfumé, ce dessert est vite préparé.

Rissoles aux figues

Des petites rissoles croustillantes et fourrées d’une pâte aux figues, un véritable régal ! Il suffit de préparer une farce aux figues que l’on dispose au bord d’une feuille de brick que l’on enroule sur elle-même. Ensuite les rissoles sont cuites dans l’huile chaude et plongées dans un sirop de miel. Il faut juste avoir la patience d’attendre qu’elles refroidissent pour les déguster.

Soufflé de figues au citron

Un beau dessert original réalisé avec des figues fraîches et un appareil à soufflé parfumé au citron. Vous pouvez le cuisiner avec des figues sèches à condition de les faire mariner préalablement dans du porto ou du vin moelleux.

Compote de figues séchées au vin rouge

Une délicieuse compote qui fait un dessert sublime juste accompagné d’une boule de glace vanille. Elle accompagne également très bien du magret de canard pour un sucré salé très subtil
Copyrights Wonderweb 2004 - 2014 - RSS feedHaut de page