Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebodmadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 100% plaisir et de saison!

 

Entrées et hors d'oeuvres et Salades

116 Idées originales de recettes d'entrées et salades

Salade de crevette exotique à l’avocat

Un délicieux mélange de saveurs exotiques qui fera merveille sous une forte chaleur. Les saveurs des fruits mélangées avec un petit parfum de rhum est exquis pour accompagner les crevettes.

Salade périgourdine

Qui détient la vérité concernant la véritable recette de cette salade de fête ? Je crois que toutes les brasseries proposent ce plat détiennent une part de vérité.

Salade d’avocats aux olives et tomates séchées

Une recette toute simple comme la plupart des salades : un peu de laitue, des avocats en dés, des olives et des tomates séchées. Le tout généreusement arrosé d’une vinaigrette épicée. Cela vous donnera une bonne assiette de crudité que j’imagine bien déguster sur une terrasse à midi au soleil.

Salade du Sud-ouest au confit, magret et foie gras de canard

Cette recette de salade nous vient directement du Sud Ouest de la france. Elle décline le canard dans tout ses états : foie gras, confit et magrets.

Salade d’asperges et crevettes

Délicieux hors d’œuvre qui allie les saveurs de la mer et de la terre. Une recette idéale pour un déjeuner léger sur votre terrasse.

Salade de pois chiche à la méditerranéenne

Une entrée fraîche ou un plat d’été, les parfums du sud et les produits de la Méditerranée remplissent les assiettes.

Salade estivale au melon, mozzarella et tomates cerises

Une entrée fraiche et parfumée, légère et rafraichissante. Très simple à réaliser et vite faite, même par des débutants. Les ingrédients sont faciles à trouver, hormis les petites billes de mozzarella que l’on trouve plutôt dans les magasins de spécialités italiennes. Il est nécessaire d’utiliser une cuillère parisienne.

Salade de filets de hareng et pommes de terre à l'huile

Un classique de la cuisine de brasserie, particulièrement savoureux lorsque tous les ingrédients sont frais et que la préparation est élaborée avec cœur et savoir-faire.

Salade picarde aux chicons (endives)

Nos voisins du Nord de la France sont également de grands amateurs d’endives (le chicon ; en Belgique) : voici une belle préparation estivale qui nous vient de Picardie et qui, servie à l’heure de midi, peut également servir de repas.

Carpaccio de boeuf et sa petite salade au vieux vinaigre balsamique et poivre cubèbe

Cette entrée froide débute le repas avec légèreté offrant une viande fondante et une salade croquante.

Salade de melons et concombres à la menthe fraîche

Un sommet de fraîcheur et de simplicité ! L’entrée froide idéale pour les journées d’été vraiment chaudes !

Salade d'avocats aux crevettes grises sautées et au citron vert

Habituellement dans cette recette on utilise de grosses crevettes roses. Personnellement, je trouve que celles-ci sont beaucoup moins savoureuses que nos plus petites crevettes grises de mer du Nord. Utilisez également de préférence des avocats « à point » et pas trop mûrs afin d’obtenir un savoureux contraste de textures entre la fermeté de la chair d’avocat et la tendresse des crevettes.

Tomates-mozzarella en mille-feuilles

Réinventons la célèbre tomate mozarella de manière surprendre vos invités. Essayez cette présentation très originale et très savoureuse. Une salade d’été par excellence.

Salade de magrets de canard aux poires et fromage de chèvre

Une recette de salade très rafraîchissante, à servir avant des plats plus riches et gourmands.

Salade d'asperges vertes et fèves aux langoustines

Sublime salade tiède qui réunit le meilleur de la terre et de la mer dans une sauce mousseuse. Cette salade est vraiment exceptionnelle, à recommander sans aucunes hésitations.

Salade douce de mâche aux St-Jacques et aux truffes de Bourgogne

Une entrée « aérienne » et savoureuse. Une belle recette pour débuter vos repas de fêtes, avec un bouquet de saveurs et de parfums.

Couscous de chou-fleur au saumon fumé

Une salade joyeusement épicée et tendre à la fois, à servir dans des verres … et à déguster comme un apéritif !

Salade mesclun aux trois tomates et au parmesan

Une salade gourmande et estivale, combinant à merveille trois textures différentes de tomates et le goût puissant du parmesan. Utilisez aussi ce mesclun pour accompagner agréablement tous vos plats (grillades ou rôtis).

Salade de foie gras aux feuilles de chêne et aux gésiers confits

Une entrée festive, qui combine avec beaucoup d’élégance des dés de foie gras de canard (froids) avec des gésiers confits (tièdes) ; le tout présenté sur une salade feuille de chêne assaisonnée avec finesse. Une recette à la fois très gourmande et légère.

Salade de cresson au boudin noir, pommes & raisins

Tiens voilà du boudin, voilà... mais en salade cette fois-ci et accompagné de fruits qui se marient très bien avec cette délicieuse charcuterie. Je conseille cette salade spécialement avec un repas tout fromage : un beau plateau de fromages, du bon pain et cette salade fera le reste...

Homard en salade, à la mandarine

Une belle salade qui offre une alliance de fraîcheurs et de saveurs. A servir en entrée froide ou comme entremets à vos repas de fêtes.

Salade de St-Jacques aux cèpes et jambon cru

Une combinaison de saveurs très simple et pourtant tout à fait gastronomique.

Salade de cresson à l’ail (cuisine basque)

Une belle préparation de salade de cresson, idéale pour accompagner des côtes d’agneau grillées par exemple, ou de belles dorades poêlées. A présenter en entrée, ou en accompagnement à un plat principal.

Salade de langouste

Fraîche, d’une finesse remarquable, ce plat d’une grande simplicité joue sur les saveurs associées. Il est une entrée parfaite pour un repas raffiné. La langouste se fait cuire et de prépare à l’avance et il ne reste que le dressage au moment de servir.

Salade de crêpes aux crevettes grises

Voilà vraiment une façon très originale de servir des crêpes ! Préparez-les découpées en lanières et en salade (mâche, betterave, germes de soja, cacahuètes) ; accompagnées de crevettes grises et d’une petite vinaigrette légère.

Salade grecque à la pastèque

Une salade fraîche et savoureuse pour les journées chaudes d’été.

Salade de homard et de ris de veau, mayonnaise au safran

Entrée étonnante et remarquable par le mélange des saveurs terre-mer auxquelles s’ajoute l’arôme iodé du safran. La plus grande partie de la recette peut être préparé à l’avance. Seuls la cuisson finale et rapide des ris de veau et le dressage se fait à la dernière minute.

Taboulé aux pois chiches

LA salade parfaite – légère, parfumée et savoureuse - pour accompagner vos repas d’été en plein air ou un barbecue.

Salade de poivron, melon, concombre et fraises au vinaigre de tomates et basilic.

Puisque la fraise est un légume, servons-la en entrée avec d’autres légumes fruits, une exquise manière de commencer un repas estival.

Salade de crevettes roses et pomélos

Fraiche et savoureuse, cette salade de crevettes roses très complète est une entrée très agréable. Les crevettes roses sautées et les pommes lui apportent du croquant, le pomélo de l’acidité, l’avocat et les champignons du moelleux, toutes les textures se mélangent, un vrai bonheur.

Salade d’escargots au cerfeuil

Une variante intéressante à la préparation traditionnelle « à la bourguignonne ». La finesse du cerfeuil épouse parfaitement le goût unique des escargots. Je vous conseille d’utiliser exclusivement des « petits gris » pour cette recette ; beaucoup plus intenses et savoureux que les « gros » escargots.

Salade de melon aux filets de poulet fumé

Une petite entrée facile à préparer et très savoureuse, combinant la fraîcheur du melon et la saveur du blanc de poulet fumé. Original et de belle présentation.

Petit mesclun de langoustines au saumon fumé

Une petite préparation festive - vite prête - mais irrésistiblement gourmande.

Salade d’avocats et crevettes rose au citron vert

Cette salade de crevettes et de chair d’avocat est délicieuse. Rafraichie par le citron vert qui cuit les crevettes et épicée avec le Tabasco, elle fera sensation en accompagnement tant de ti’ punch que d’un vin blanc très aromatique.

Salade de riz en coque d’avocat

Une succulente salade de riz aux fruits et aux légumes se glisse dans un avocat le tout relevé d’une mayonnaise au curry, une entrée fraiche pour un repas printanier. Les ingrédients préconisés pour cette recette peuvent et doivent varier au fil des saisons, ce qui permet de profiter des produits frais et goûteux.

Saumon fumé aux pommes de terre et crème fraîche

Un mariage « chaud-froid » très réussi pour une entrée raffinée et savoureuse.

Salade d'épinards frais, petits pois et feta fraîche

Une « salade-repas » ; très fraîche et nourrissante à la fois ; relevée délicieusement avec une vinaigrette estivale à l’huile d’olive et au jus de citron.

Salade de fenouil à la moutarde de Dijon

Une salade d’été légère, fraîche et gourmande ; bien relevée grâce au mélange très réussi du parfum anisé du fenouil et de la vinaigrette à la moutarde.

Salade tiède de céleri-rave au raifort et au parmesan

Une composition magnifique, riche en saveurs et en parfums. A servir éventuellement en entrée.

Salade d’avocat et de poire à la noix de macadamia

Originaire d’Australie, la noix de macadamia – aux parfums doux et tendres – se combine très bien à la fraîcheur de l’avocat et de la poire. Une petite salade apéritive très originale et succulente.

salade de maatjes (harengs) aux pommes et poivre rose

Ah, bientôt la saison des maatjes ! L’arrivée sur les marchés de ces délicieux filets de jeunes harengs marque une étape : le printemps n’est pas loin ! Préparez-les avec une salade de pommes, qui mettra en valeur le plaisir de première fraîcheur de ce produit.

Salade de cèpes bouchons

Dès le mois d’août les premiers cèpes sortent de terre après les pluies, ils sont parfumés et si tendres qu’ils se dégustent très bien crus comme dans cette salade dont la préparation très simple n’est là que pour mettre en avant la saveur exquise de ces champignons.

Foie gras en salade chaude aux fèves et pointes d'asperges vertes

Une salade tiède composée de dés de foie gras, de petites pommes de terre, de fèves et de pointes d’asperges vertes. Un assemblage particulièrement appétissant, souligné d’une belle vinaigrette, parfumée et douce.

Salade de pomme de terres aux trois haricots

Une belle salade, toute simple et délicieuse. Elle vous fera découvrir en une seule recette de nombreuses variétés de haricots : les haricots verts, les haricots blancs et les haricots rouges.... le drapeau italien en habricots ;-)

Langoustine et crabe en salade, servi en pamplemousse

Un hors-d’œuvre (antipasti) délicieusement frais et gourmand, présenté en demi-pamplemousse évidé. Classique et festif, mais toujours un succès sur vos tables estivales.

Frisée aux oeufs pochés, caciotta et pancetta (Insalata chiantigiana)

Une salade traditionnelle chez les vignerons italiens, utilisant la saveur délicate du caciotta (fromage demi-ferme de brebis proche de la texture de la mozzarella, mais avec bien plus de caractère) combinée à quelques tranches de pancetta dorées, détaillés en lanières.

Salade de boudin noir et de pommes

Accompagné de fruits de saison, les petits boudins grillés feront une délicieuse entrée avec une salade fraiche. Délicatement assaisonnés et rafraichis par des raisins croquants, cette salade offre des oppositions de goûts et de textures très agréables.

Petits choux au gruyère et salade verte

Une petite gourmandise qui se fera vite pardonnée étant donné sa légèreté. Avec une salade bien croquante, voila une entrée légère et savoureuse, presque un plat complet pour un dîner.

Salade de magrets fumés, abricots et légumes d’été

Les abricots en raison de leur acidité peuvent très bien se consommer avec d’autres ingrédients salés dont les saveurs se complètent, comme ici où l’anis du fenouil, l’amertume des olives sont compensées par la douceur des pommes de terre.

Salade de lentilles aux œufs de saumon, œuf poché

Une belle salade de fête, aux accents et aux textures variées qui vous fera découvrir à quel point les lentilles ser marient à merveille avec les arôme de la mer des oeufs de saumon..

Salade de roquette et ricotta parfumée au safran

Une salade qui combine merveilleusement de la ricotta cuite au four avec quelques poignées de roquette fraîche, parfumée au safran. Une composition très originale, et qui offre un bouquet de saveurs très agréable au printemps et en été.

Salade au chèvre chaud et brochettes de melon et magret

Fraîche et savoureuse entrée pour un été ensoleillé. Un fromage de chèvre chaud sur son toast, un mesclun craquant, des brochettes de melon et de magret séché, le tout assaisonnée d’une crème de melon. Cela change du sempiternel toast au fromage et salade.

Salade de poulet rôti au pamplemousse rose

J’adore la combinaison poulet-pamplemousse qui donne une tonalité fraîche et exotique à cette belle salade d’été très originale.

Salade de poulet aux pêches et concombre

Une petite salade de poulet complète et croquante, combinant à merveille concombre, pêches, endives, oignons, roquette et des petits dés de blanc de poulet. A servir à la fin du repas, avant les fromages ; ou encore comme salade complémentaire pour un petit lunch rapide mais gourmand.

Salade de carotte au fromage mimolette et à l'orange

Une salade dont je raffole pour un lunch rapide ou une entrée gourmande. Très simple à préparer.

Salade de champignons de Paris aux crevettes grises

Un antipasti frais et avec beaucoup de goût ; parfait en toute saison et en toute occasion.

Foies de volaille et paprika fumé servis en salade

Un petit salade de foies de volaille, facile à préparer et esthétiquement tout aussi appétissant.

Salade d’oranges et d’artichauts

Mélange de saveurs original, cette recette de salade agréablement relevée d’épices douces est une entrée fraiche et légère. Vous pouvez utiliser des fonds d’artichaut en conserve ou surgelés pour vous faciliter la tâche. Cette entrée peut même ouvrir un repas un peu recherché.

Salade de pamplemousse aux avocats

Une salade douce et acidulée que je sers généralement en entrée ou pour accompagner du poulet ou du porc grillé au barbecue.

Salade fraîche de tomates-cerises aux fraises et au basilic

Une salade très originale qui propose combinaison surprenante pour une salade délicieusement originale et très rafraîchissante. 

Salade de concombre et saumon fumé à l'aneth et ciboulette

Un plat frais et croquant, facile et rapide à réaliser. Que demandez de plus pour un repas estival ? Des lanières de concombre et de saumon fumé, de l’aneth et de la ciboulette, du céleri et une délicate sauce acidulée. Si le concombre n’est pas traité vous ne l’épluchez pas.

Salade de radis rouges et noirs au wasabi et oeufs de cailles

C’est bon les radis beurre, mais on peut aussi marier les radis à d’autres légumes nouveaux pour préparer une belle salade colorée et appétissante.

Salade de rougets marinés aux sésames

Faut savoir que c’est fin de l’automne que la pêche du rouget bat son plein alors profitons-en pour goûter ce délicieux poisson. Cette recette propose des filets crus dans une marinade aux parfums asiatiques. Je suis sûr que vous apprécierez autant que moi la fraîcheur de cette salade.

Salade de fèves au confit de canard

Une entrée nettement typée sud-ouest. Très fraiche, elle est vite préparée, elle peut aussi se préparer à l’avance. Les tendres petites fèves s’opposent tant en texture qu’en saveurs à la chair croquante de la ventrèche fumée, le tout est vivifiez par la vinaigrette au vinaigre de Banyuls.

Salade d’oranges et de légumes

Les oranges ne sont pas appréciées qu’en dessert, leur acidité naturelle apporte beaucoup de vivacité aux légumes avec lesquels elles se marient très bien. Cette salade vite préparée, tonique et colorée est vitaminée et excellente pour commencer un repas voire même pour en tenir lieu.

Salade de rognons et de ris d’agneau

Une goûteuse salade d’abats de jeune agneau pour les amateurs du style.

Salade de feta aux croûtons frits et aux épinards

J’aime particulièrement cette salade qui propose un mélange subtil d’ingrédients très différents par leur texture et pour sa préparation mi-chaude, mi-froide. Un régal, servi tel quel, ou comme accompagnement.

Salade de chou-fleur au vinaigre et aux herbes fraîches

Une salade de légume délicieusement simple et savoureux, parfait pour précéder (ou accompagner) une belle grillade de viande.

Salade de boudins blancs aux pistaches et raisins secs

Une petite entrée classique mais fraiche et vitaminée. Des petits boudins grillés, une salade d’herbes mélangée, quelques fruits secs et une huile de noisette et un balsamique vieux. Que des bonnes choses pour une recette d’une grande simplicité

Salade de fèves aux crevettes roses

Le croquant des fèves et la tendresse des crevettes roses offrent un bel alliage de textures.Une salade succulente, à servir en entrée gourmande ou comme accompagnement avec des préparations de poissons grillés

Salade César

Sur la carte de tous les bons restaurants des Etats-Unis, la salade César est un délice. Pas besoin de voler outre-Atlantique, cuisinez-la vous-mêmes. La recette est simple et facile à réaliser et le résultat superbe.

Salade morberande

Le Morbier est souvent utilisé pour les fondues au fromage ou les raclettes. Pourtant son goût fruité et sa texture douce conviennent parfaitement pour agrémenter une salade, comme dans cette recette très simple et savoureuse.

Salade fraîche de hareng au fenouil et radis

Un « must » pour tous les amateurs de poissons fumés, avec en prime un côté « piquant » très agréable grâce à la présence du fenouil et des radis.

Salade d’aubergines grillées à la feta et aux tomates confites

Cette salade originale et très esthétique se prépare assez rapidement. Pensez à faire griller les aubergines à l’avance pour qu’elles aient le temps de refroidir. La recette est facile et ce plat peut attendre au réfrigérateur.

Salade de mâche au foie gras à la mangue et au cidre

Une belle recette pour le foie gras et qui offre l’avantage de combiner la gourmandise et la fraîcheur. Parfait pour un repas de fête, mais sans s’alourdir l’estomac ...

Pommes de terre en rosace aux pétales de truite fumée

Une salade tiède comme je les aime : des fines lamelles de pommes de terre servies avec de fines tranches de filets de truite fumée ; assaisonnés d’une crème à la ciboulette. C’est léger, gourmand et savoureux !

Folie d'amour aux herbes fraîches

Rien de tel que cet assemblage sophistiqué à base herbes fraîches et aux vertus aphrodisiaques pour retourner vos sens et bousculer votre palais …

Salade de mangues au king crabe

Une entrée ou un en-cas aux tonalités délicieusement fruitées ; facile et vite préparé.

Salade de billes de melon, tomates et mozzarella

En entrée froide ou en accompagnement d'un barbecue, cette salade composée de petites billes de melon, de mozzarella et de tomates cerise est délicieuse et rafraichissante. Très vite préparée, elle est encore meilleure si vous la laissez reposer ½ h. Soyez généreuse sur le poivre, il rehausse les saveurs du melon.

Salade de champignons d’été aux mûres

Esprit et parfum des bois, les champignons et les mûres évoquent les cueillettes de fins d’été. Leur arômes s’accordent très bien ensemble et permettent des alliances originales et savoureuses. Assez vite faite, cette salade changera des classiques accords.

Salade de chou-fleur au thon et aux anchois

Une salade délicieusement simple et savoureux, parfaite pour précéder un repas de poisson ou des fruits de mer.

Salade de poulpe et roquette (insalata di polpo e rucola)

Un antipasti marin, typique du sud de l’Italie. Une combinaison de saveurs particulièrement riche et réussie.

Salade de poivrons et ananas

Une salade qui marie la douceur des poivrons rouges aux délices de l’ananas, à déguster avec du poulet, du porc ou du canard au barbecue. Un régal.

Salade tiède aux écrevisses, aiguillettes de canard, foie gras poêlé et truffes

Très classique dans sa facture, cette salade tiède mêle eau et terre avec les écrevisses et le foie gras. Les salades mélangées rassemblent aussi des saveurs contrastées qui donnent du tonus au plat. Ce plat assez simple à réaliser est un plat complet.

Salade tiède de haricots blancs aux herbes fraîches

Parfait pour un petit brunch estival ou pour un petit plat léger mais gourmand.

Salade de mangue et de crevettes, vermicelles de soja

Voici une salade de crevettes à la mangue agréablement agrémentée de vermicelles et assaisonnée de soja. Un petit goût de Thaïlande !

Salade de chou rouge mariné au vinaigre

Une salade simple, sympathique et savoureuse et qui peut également être servie comme entrée légère.

Salade de pommes de terre au camembert

Des pommes de terre nouvelles de préférence, un camembert bien fait et du cidre. C’est simple, non ? Et c’est aussi très bon. Quelques minutes de préparation, peu de temps avant le repas. Cette salade tiède devrait agréablement surprendre.

Salade coings et légumes, sauce au fromage blanc

Cette entrée froide est inattendue et savoureuse. Vous la réaliserez facilement avec des coings, des tomates, du concombre, de jambon et une sauce à base de fromage blanc battu avec un peu de vinaigre, d’herbes et d’aromates.

Mesclun de crevettes grises, vinaigrette à la Rodenbach

Une belle salade mixte, gourmande par la présence des crevettes grises et délicieusement relevée par une vinaigrette très originale à base de bière et de moutarde. Une entrée simple, savoureuse et rafraichissante mais aussi très élégante.

Salade grecque au concombre et tomates

Cette salade est toujours un souvenir agréable de vacances en Grèce. Elle est tellement fraîche et bonne. Ici elle améliorée pour devenir un plat complet. Des concombres et des tomates bien sur, du fromage de chèvre et des olives, mais aussi du poisson séché ou fumé et une délicieuse et légère sauce. Vous pouvez servir cette salade avec des tartines d’anchoïade.

Salade de feta aux artichauts, olives et citron confit

Une belle combinaison estivale d’ingrédients cuits et crus, le tout parfumé aux agrumes et aux fines herbes. Un plaisir frais, raffiné et gourmand à la fois.

Salade de châtaignes aux pommes, vinaigrette au cidre

Ramassez les châtaignes et les pommes, coupez les pommes en lamelles et mélangez-les à  du mesclun, des châtaignes cuites au beurre et enrobez e tout d’une savoureuse vinaigrette au cidre. Un délice qui fait apprécier encore plus l’automne.

Salade de cresson au canard rôti et gingembre

Une salade de cresson dont on peut faire un repas entier. Cette salade propose des tonalités orientales, rehaussées de morceaux de canard rôti. Délicieusement gourmand.

Salade de poireaux pochés, crevettes grises

Une délicieuse salade de crevettes qui nous fait re découvrir  la magnifique association des poireaux et des cevettes grises.

Céleri en salade, roquefort et moutarde

Une salade bien relevée, fraîche et originale, grâce à la présence du céleri qui apporte une touche amère très apéritive.

Salade de mâche et chicons (endives) aux spéculoos

Colorée et pleine de saveurs variées, cette salade d’hiver mêle les légumes et herbes de saison, les spéculoos et une vinaigrette acidulée et parfumée. De quoi réjouir les papilles en attendant le soleil. Les spéculoos sont ajoutés au moment de servir pour garder leur croquant.

Salade de petits pois au fenouil, fèves, câpres et aneth

Quand les petits pois sont fraîchement cueillis et très tendres, ils sont particulièrement exquis à déguster cru. Idéal si vous avez un potager. Mêlés à des champignons et légumes de saison, relevés d’une vinaigrette à l’aneth, ils feront une entrée fraîche et raffinée, simple à préparer.

Salade de pêches et poivrons au chorizo

Une salade originale où les lamelles de pêches et de Poivrons sont relevées par une vinaigrette relevée et de fines tranches de chorizo. Vite préparée et très facile à réaliser.

Salade d’été à l’ail des ours aux fleurs de capucines et jambon bellota

Une salade fraiche qui mêle des herbes, des petits légumes et des lanières de viande séchée et pour couronner le tout quelques fleurs comestibles qui apportent la couleur et un parfum inattendu. Vite faite et pratique pour un repas improvisé où vous pouvez remplacer les fleurs par des herbes parfumées.

Salade de lentilles blondes de la Planèze et confit de canard

Une belle et savoureuse recette qui est de plus facile à réaliser avec des ingrédients aisés à trouver : des lentilles ; du confit de canard, des lardons et des champignons de Paris. Servie avec une vinaigrette, des herbes aromatiques et des échalotes ciselées.

Salade romaine à la menthe fraîche et ricotta

Une salade vraiment rafraîchissante, parfaite pour être proposée au cœur de la saison estivale !

Salade de harengs fumés au fenouil et au jus de pamplemousse

Une salade à servir bien fraîche, en entrée, et qui offre un véritable « festival » de saveurs fortes et originales. Une très belle combinaison d’ingrédients !

Salade de radis noirs à la tomme de brebis

Une jolie petite salade, piquante, douce et savoureuse à la fois ; à servir en entrée.

Salade de tomates à la tomme fraîche

Une bonne salade franco-française où la tomme fraîche remplace la mozzarella. Les palais plus avertis préféreront un cantal jeune au goût plus affirmé. Ces deux fromages, plus goûtus que la mozzarella, donneront du tonus et de la vigueur à cette très classique salade.

Salade de crevettes grises au mesclun et mayonnaise au wasabi

Assemblez quelques belles crevettes grises décortiquées, un délicieux mesclun, du céleri en branche, des radis roses et des tomates cerises ; le tout accompagné d’une mayonnaise au jus de citron et au wasabi. Vous obtiendrez cette belle recette, parfaite pour débuter un repas festif sur une note originale.

Salade d'artichauts vapeur au foie gras de canard

Découvrez à quel point les artichauts se marient à merveille avec le foie gras pour vous proposer une salade toute simple mais avec une touche  gastronomique.

Coeurs de laitue à la moutarde et à l'estragon

J’adore cette préparation pour sa fraîcheur, son croquant et son parfum d’herbes fraîches et de moutarde. Parfait pour un plat léger à tout moment.

Salade de lentilles au lapin et vinaigrette forte

Cette salade continue la recette du consommé. Vous avez dégusté le bouillon, mais il reste la viande. Vous la servirez en salade avec une vinaigrette bien relevée. Cette recette est aussi valable pour utiliser un reste de lapin.

Salade de d’épinards aux langoustines sautées

Alliance terre et mer, crustacés et herbes croquantes pour cette salade tonique et délicate. Relevée à l’huile de noisette et au vieux vinaigre balsamique, facile à réaliser et rapidement cuisinée, ce plat, frais et élégant, est digne des repas les plus fins.

Salade de Saint-Jacques et topinambour, chutney de raisin

Servie avec une salade de mesclun ou de mâche, cette entrée est très originale, elle mêle harmonieusement des saveurs iodées et terreuses qui sont relevées par le chutney. La réalisation en est simple. Le chutney se prépare la veille.

Salade d’artichauts au parmesan

On prêtait autrefois à l’artichaut le pouvoir de rendre amoureux. Voila pourquoi cette salade d’artichauts est une entrée parfaite pour un repas de la St Valentin. Des lamelles de fond d’artichauts sont mélangées à une vinaigrette citronnée et parsemez de fines lamelles de parmesan.

Crottins de Chavignol rôtis, ail et beurre

Une manière sympathique, savoureuse et légère pour débuter vos repas entre amis ; ou pour faire découvrir à vos enfants la richesse des saveurs de l’univers des fromages avec du caractère.

Salade acidulée de kiwis et d’oseille

Pour ceux et celles qui aime la saveur acide, ce plat est une merveille ! Profitez de la pleine saison de l’oseille et des kiwis pour cuisiner cette salade originale qui ne plaira pas à tout le monde. Très facile à réaliser avec des jolis radis roses et des oignons doux et un mélange de salade verte pour adoucir.

Salade de daikon et roquette au sésame.

Le daikon à la chair douce se marie ici avec la roquette à la saveur poivrée. Savoureuse alliance rehaussée par une sauce vinaigrette où domine le sésame en huile et ne graines. Une entrée vite cuisinée où le daikon peut être remplacé par des radis noirs voire des navets nouveaux très tendres où les fanes remplacent la roquette.

Salade de riz aux navets nouveaux, olives vertes et gingembre

Privilégiez ce plat avec des petits navets nouveaux du printemps. Elle est fraîche et agréablement parfumée. Facile à faire avec du riz complet ou non, des navets, des cornichons et des olives. Aromatisée d’une sauce bien vinaigrée.

Salade de riz au magret de canard fumé, sauce à la moutarde et fruits rouges

Très originale et vraiment savoureuse, cette salade va vous étonner. La sauce plus particulièrement, très forte en moutarde et adoucie de fruits rouges. Le riz se cuit à l’avance pour être froid au moment de la mise en place de la salade.

Salade de poivrons au citron

Une salade délicieusement fraîche et colorée qui se prépare en quelques minutes et se réserve au frais avant d’être dégustée. Elle se consomme en entrée ou en tapas. Choisissez plutôt des poivrons rouges et jaunes à la chair épaisse.

Salade tonique de mâche et pousses d'épinards au comté et vinaigre de goyave

Mâche, jeunes pousses d’épinard, champignons forment la base de cette savoureuse salade fraîche, des noisettes et des dés de comté pour le plaisir et une vinaigrette douce et acidulée.

Salade de haricots verts et haricots beurre aux noisettes

Une recette facile pour un plat savoureux qui se réalise assez rapidement. Les légumes du marché sont réunis pour cette salade où les noisettes apportent le croquant et de fines lamelles de fromage l’acidité.

Salade de quinoa à la féta, brocolis et radis

Une salade parfaite pour l’été pour un petit brunch végétarien. Le quinoa est une céréale d’origine sud américaine qui convient parfaitement pour alimentation sans gluten.

Salade aux crevettes

Des crevettes, de la laitue, des œufs durs, des fonds d’artichauts et des tomates liés avec une mayonnaise relevée d’herbes et d’aromates. Délicieuse et fraîche, sans difficulté de préparation. Tous les ingrédients peuvent être préparés à l’avance mais la mise en place se fait au moment de servir.

Salade de Kakis aux blancs de poulet

Les kakis sont les tomates de l’hiver, aussi rondes et d’un bel orange fort attirant. Les préparer en salade avec des œufs, des noix, du blanc de poulet et de la salade verte est une bonne idée pour débuter un repas. Vite préparée et facile à réaliser.

Salade de poires au fromage de chèvre

Une fraîche et simple salade qui allie les produits d’automne et du fromage de chèvre. Choisissez un fromage frais qui ait de la tenue pour pouvoir se couper en morceaux sans se défaire. Les noix et le vinaigre balsamique apportent de la vivacité.

Salade de poivrons aux olives

Dégustée avec de fines tranches de jambon cru, des dés de feta ou nature, cette salade débute un repas sous les meilleurs auspices. Facile à faire en peu de temps, c’est la parfaite recette estivale à adopter.

Salade de kakis à la tomme et aux crevettes

Comme ce fruit se consomme mieux après les gelées, profitez-en donc en ce début d’année. Cette salade très vitaminée est revigorante et très vite préparée. Des crevettes, de la tomme, des croutons aillés et des kakis bien sûr. Selon les quantités servies, c’est soit une entrée soit un plat principal.

Salade de chicons à la feta et vinaigrette à la confiture de framboises

J’adore le chicon cru – présenté en salade – mais encore plus tel qu’il est préparé dans cette combinaison tout à fait exquise. N’hésitez pas à y ajouter d’autres ingrédients pour obtenir d’autres variantes encore plus gourmandes.

Salade de pigeon à l’huile d’argan

La chair du pigeon aime l’huile d’argan. Dans cette entrée facile à réaliser et très gastronomique, les deux se marient avec la pomme de terre en galette et quelques feuilles de chêne rouge et de chicorée frisée. Une superbe salade tiède superbement parfumée où les deux cuissons du pigeon sont mises en valeur.

Salade de lentilles vertes et navets

Idéale pour un brunch, celle salade de lentille peut être également servie comme accompagnement d’un bon jambonneau par exemple. J’aime aussi faire cette salade en guise de plat pour un petit repas léger après quelques jours de bombance.

Salade de caille, petite salade et huile d’argan

Un plat délicieux pour les amoureux des petites cailles, une salade tiède. Les cuisses et ailes de caille dorées et des œufs de caille au plat sont servis avec une salade d’herbes fraîches. Facile et simple, se sert tiède. .

Sucrines à la sauce tamara et aux oeufs de truites

Présentez cette délicieuse entrée froide dans des coupelles de porcelaine en forme de barquette, pour affiner votre présentation. Simple et succulent.

Salade de mangues aux crevettes roses et à l'avocat

Cette jolie salade estivale peut également être présentée en entrée, accompagnée de quelques fines et délicieuses charcuteries, p.ex.

Salade tiède de langoustines et foie gras

Cette entrée de fête mêle saveurs marine et terrestre est rehaussée par l’huile d’olive et le jus d’orange qui sont la base de l’assaisonnement. Une entrée fraîche et facile à faire.

Salade aux châtaignes au jambon, cantal, bleu d'Auvergne et Saint Nectaire

Des châtaignes, de la chicorée, différents fromages, du jambon et de la poitrine séchée, quelques dernières tomates de l’été pour la couleur, une belle vinaigrette bien relevée. Et voilà une entrée savoureuse et vire préparée.

Salade de roquette et magret fumé aux Ravioles 

Une recette ancienne revisitée servie avec une fraîche salade de Roquette et des magrets fumé. Essayez de faire les ravioles vous-même, ce n’est pas si difficile et c’est tellement meilleur. Une fois préparées les ravioles peuvent attendre la cuisson plusieurs heures ou même 2 jours. 

Salade César aux jeunes épinards

Une variante savoureuse, fraîche et croquante de la célèbre salade César. Accompagnez-la d’une vinaigrette moutardée, bien relevée.

Salade de navets de printemps aux pommes

Un délice, frais et léger mais avec du goût, à servir dès les premiers beaux jours de printemps.

Salade de cresson et de roquette au crottin de Chavignol et au citron

Une salade estivale par excellence. Parfaite également pour accompagner tous vos buffets froids.

Salade de chicons au saumon fumé, vinaigrette à la framboise

Un mélange exquis, qui combine presque toutes les saveurs possibles : la douceur du saumon fumé, l’amertume légère du chicon, l’acidité des agrumes et le croquant des noix ; le tout lié par une vinaigrette délicate parfumée à la framboise. J’en raffole et j’en redemande !

Salade de chou rouge, vinaigrette à la moutarde, pommes et lardons

Une belle composition d’origine bourguignonne, et qui offre une salade goûteuse, aux belles tonalités colorées.

Salade cœurs de laitue aux sardines, oranges et raisins

Une recette de salade fraîche et légère, mais avec cependant beaucoup de goût.

Salade de crevettes grises aux clémentines

Un bouquet de fraîcheur et de gourmandise, relevé d’une vinaigrette simple et savoureuse.

Salade de pastèque à la feta, aux olives et menthe fraîche

Une salade légère et rafraîchissante, très rapidement préparée.

Salade de lentilles au maquereau

Une délicieuse salade de lentilles au poisson fumé. Elle constitue une très belle petite entrée froide toute simple mais c’est en lunchbox que je la préfère pour un déjeuner au bureau.

Salade d’avocat aux crevettes

Une délicieuse recette d’avocats accompagnés de crevettes roses qui constitue une petite entrée très fraiche en été ou un accompagnement idéal pour des pavés de saumon grillés au barbecue.

Salade de foie de volaille et figues

Un sucré salé délicieux. Les foies de volailles sont faits pour s’accorder avec les figues et les fruits secs. Cette salade constitue une parfaite petite entrée chaude à réaliser en toute saison.

Salade de sarrasin au poulet 

Une belle entrée froide qui utilise les grains de sarrasin ou kacha comme élément principal. Cette salade constitue également une préparation idéale pour votre lunchbox au travail. 

Salade de mâche au cabécou et betteraves

Une belle alternative à la célèbre frisée au chèvre chaud. La salade est composée de mâche, pomme de terre et betteraves qui transforment cette salade en entrée froide et vous pourriez même proposer en plat pour un lunch léger.

Salade santé au boulgour, tofu, concombre & avocats 

Une petite salade toute en fraicheur qui sera parfaite pour préparer une lunchbox pour votre déjeuner au bureau ou en guise d’accompagnement d’un poisson grillé.

Salade de tourteau

De simples sucrines recouvertes de chair de tourteau accompagné d’une petite huile d’estragon. C’est hyper simple mais extraire la chair du tourteau est une opération longue et méticuleuse mais cela en vaut la peine.

Salade de melon à l’italienne 

Melon et jambon de parme sont un duo irrésistible dans cette délicieuse petite salade estivale super simple à réaliser.

Salade caesar facile

La salade classique par excellence avec la salade niçoise. Cette salade peut facilement être servie en guise de plat. Elle est parfaite pour un brunch ou un déjeuner. 

Salade au Saint Jaques, foie gras et caviar dites « Ile de Ré »

Une salade de fête toute simple mais très chic qui se présente comme une rosace de foie gras et de Saint-Jacques agrémenté d’un peu de caviar des Charentes. Pas de cuisson, à la portée des plus nuls en cuisine. Il va sans dire que la qualité et la fraîcheur des produits doit être irréprochable. 

Salade de pêches à la mozzarella et au basilic

Une alliance fraîche, vitaminée et gourmande, tout à fait indiquée pour accompagner les lunchs légers d’été.

Salade tiède de lentilles au maquereau 

Une très belle salade qui associe le maquereau fumé et les lentilles vertes. Les deux se complètent à merveille !

Salade de Roquefort et figues

Une salade délicieusement sucrée salée qui associe les saveurs du Roquefort avec de délicieuses figues. C’est une magnifique petite entrée froide qui sera parfaite à la fin de l’été.
Copyrights Wonderweb 2004 - 2014 - RSS feedHaut de page