Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebodmadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 100% plaisir et de saison!

 

Entrées et hors d'oeuvres et Poissons

82 Idées originales de recettes d'entrées et poissons

Terrine de poisson

L'onctuosité de cette terrine de poisson remplie des saveurs de la mer ne peut que vous faire fondre. Placez cette terrine sur un buffet d'entrée froide et vous découvrirez très vite à quel point elle a du succès.

Cassolette de sole et cabillaud gratinée aux crustacés

Une entrée chaude qui conviendra pour toutes les occasions et qui me tente particulièrement pour un menu de la saint sylvestre. Déposez tous les ingrédients dans une cassolette, enfournez et c’est prêt. Difficile de faire plus simple non ?

Charlotte aux deux saumons

Evitez de servir cette charlotte en dessert, elle risque de beaucoup décevoir les enfants. Par contre, elle vous régalera du mélange des saveurs du saumon fumé et du saumon cru. Une recette à bien conserver précieusement pour les fêtes.

Roulades de saumon fumé au noix et roquefort sur un lit de salade frisée

Du roquefort adouci par de la crème fraîche fouettée en chantilly ; servi dans des roulades de saumon fumé. Une composition très réussie, et qui apportera beaucoup de goût et d’originalité à cette entrée présentée sur une belle frisée, fraîche et croquante

Terrine de lotte aux courgettes

Côté face de la lotte, côté pile des courgettes.. au milieu, le moelleux d’une délicieuse terrine. Régalez-vous en disposant une tranche sur une assiette couverte d’une délicieuse crème au safran.

Roulades de saumon fumé en tartare de légumes

Une entrée rafraîchissante et délicate, très riche en oméga-3 et suffisamment sophistiquée pour être festive. Vous pourrez utiliser du saumon fumé, ou encore des tranches de filet de saumon cru mariné à l’huile pour cette préparation. Assurez-vous également de n’utiliser que des légumes primeurs afin d’en tirer un maximum de plaisir gustatif.

Pâté de lotte

Un délicieux pâté rempli des parfums de la mer et qui fera merveille dans vos buffets froids ou en guise d'entrée froide dans un plus petit comité. Bref, une très belle recette de fête et vous pouvez me croire, cette recette de Ségolène est vraiment exquise.

Tartare de thon à l'aîoli

Une solution pour manger du thon cru. C'est un plat facile à réaliser et qui fera merveille durant les chauds moisde l'été. Profitez-en si vous êtes en vacances à côté d'un village de pêcheurs.

Salade de filets de hareng et pommes de terre à l'huile

Un classique de la cuisine de brasserie, particulièrement savoureux lorsque tous les ingrédients sont frais et que la préparation est élaborée avec cœur et savoir-faire.

Filets de maquereau à la moutarde et au thym

Une entrée très savoureuse, rapide et facile à préparer. Pour tous les amateurs de poissons grillés.

Sashimi tiède de saumon et de thon à la sauce soja au gingembre

Le sashimi, une préparation classique de la cuisine japonaise, est à l’origine est un plat composé de poissons et de fruits de mer crus coupés en morceaux, servis avec des condiments. En voici une variante tout à fait délicieuse, utilisant des filets de saumon et de thon frais ; présentés avec une émulsion à base de citron, d’huile d’olive, de gingembre frais et de sauce au soja. Une entrée tout à fait originale pour vos repas de réveillons.

Maquereaux marinés au vin blanc

Avec le printemps, les petits maquereaux ou lisettes arrivent sur le marché, c’est l’occasion de préparer une savoureuse entrée froide.

Tartare de Cabillaud au citron vert

Un petit tartare de poisson gourmand, très frais et facile à préparer, à servir avant vos entrées de fêtes.

Saumon mariné au chablis

Je ne sais pas si le saumon sait nager dans le chablis mais en tout cas, ça le parfume à souhait. Cette recette est archi simple : il n'y a qu'à mélanger les aliments et ensuite laisser mariner. La manière de servir vous fera inévitablement penser à un carpaccio.

Anchois marinés (cuisine basque)

Une préparation très typique du pays basque et succulente à servir sur un lit de roquette fraîche ou encore avec une salade de chicons (endives) crus.

Carpaccio d’espadon au poivre rose

Un poisson à a chair ferme, ce peut-être de l’espadon ou du thon, du citron et de l’huile, quelques aromates et vous avez réussi un plat exquis.

Saumon confit à l’huile d'olive et aux herbes

Une variation du saumon préparé cru en marinade à l’huile d’olive et à préparer au four à 60 °C. Préparez de préférence une quantité plus importante. Ce sera de toute façon tout aussi délicieux à servir froid, en guise d’entrée. A noter que cette cuisson à basse température préserve merveilleusement le produit.

Petit chou vert au saumon

Une entrée qui ressemble presque à une friandise, parfaite à servir avant un rôti de volaille par exemple.

Capuccino de lentilles vertes à la truite fumée

Une entrée simple et très gourmande, riche en saveurs. Ce capuccino sera du plus grand effet si vous le présentez dans des petites verrines en guise de mise en bouche.

Cigares au thon aux feuilles de brick

Une variante plus élaborée et délicieuse de la célèbre « brick à l’œuf ». Une présentation originale, faite également à base de feuilles de brick (pâte étalée en disque très fin) enroulé autour d’une farce au thon.

Piquillos farcis à la basquaise

Un plat remarquable par sa saveur, une grande spécialité du pays basque, pays de pêcheur du morue et de cultivateurs de poivrons. Ce qui est long est de dessaler la morue, comptez environ 12 heures en changeant l’eau, mais ensuite tout va très vite et est assez aisé à cuisiner. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser des piquillos en boite.

Velouté de chou-fleur aux sardines truffées

Une entrée (ou un snack) très original et gourmand ; combinant la présentation d’un velouté de chou-fleur crémeux avec des toasts aux sardines millésimées à la truffe. Gourmand et élégant ; au goût très franc.

Rillettes de thon

Délicieuses rillettes à servir à l’apéritif, ou en entrée avec un vin blanc sec tartinées sur du bon pain légèrement grillé. Cette recette est vraiment délicieuse, vite faite du matin pour le soir ou de la veille au soir pour le lendemain midi. Elles peuvent aussi être utiliser dans une terrine avec des condiments ou des légumes frais comme des concombres.

Petites brochettes d'espadon au wasabi

La cuisine créole est festive par nature. Ces petites brochettes d’espadon succulentes seront très appréciées en entrée, pour leur saveur et leur originalité.

Edomae chirashi sushi (le sushi de Tokyo)

D’habitude, le sushi est associé à une entrée, étant souvent servi en petites portions. Le sushi de Tokyo peut être proposé comme plat principal, car il associe un grand nombre d’ingrédients très variés. N’hésitez pas à laisser parler votre imagination pour trouver encore d’autres produits à y ajouter ! Idéalement, servez le sushi de Tokyo dans des grands bols individuels.

Tartare de saumon au gingembre frais

Un tartare relevé, rafraîchissant et très savoureux ; parfait pour une entrée froide qui sort de l’ordinaire, grâce à la tonalité chaude et piquante du gingembre. De quoi mettre tous vos invités en appétit !

Saumon fumé aux pommes de terre et crème fraîche

Un mariage « chaud-froid » très réussi pour une entrée raffinée et savoureuse.

Tartare de sardines aux tomates et aux raisins

Une entrée très simple à préparer et très rafraîchissante : quelques filets de sardines fraîches mêlés à des olives hachées, des raisins blancs et de la tomate ; le tout relevé par le parfum du thym et du poivre noir. Un moyen simple de se replonger quelques instants dans la joie estivale !

Pavés de thon poêlé en aïoli

Une entrée qui peut également être proposée en apéritif, en découpant les pavés de thon en petits dés et les laissant tiédir, avant de les servir accompagnés de l’aïoli.

Tartare de bar à la ciboulette et vinaigre balsamique

Une entrée froide à base de poisson cru, très appétissante et facile à préparer.

Sardines farcies et au caramel d’ail

Une belle entrée, aux tonalités très méridionales, à servir lors des premiers beaux jours de printemps. Le caramel d'ail en lui-même peut également servir d'accompagnement pour d'autres préparations, comme pour des poissons méditerranéens grillés (rougets ; rascasses).

salade de maatjes (harengs) aux pommes et poivre rose

Ah, bientôt la saison des maatjes ! L’arrivée sur les marchés de ces délicieux filets de jeunes harengs marque une étape : le printemps n’est pas loin ! Préparez-les avec une salade de pommes, qui mettra en valeur le plaisir de première fraîcheur de ce produit.

Ceviche de cabillaud au citron vert

Typiquement sud-américain et terriblement savoureux. Tonique et gourmande, cette recette se réalise en un clin d’œil ou presque. Pas de cuisson, il suffit de couper des cubes de poisson et de presser des citrons. En plus, ce plat se prépare à l’avance. Idéal, vraiment. Vous pouvez utiliser le poisson que vous désirer à condition que sa chair soit ferme.

Terrine de truite saumonée et de soles au poivre cubèbe

Voila une façon de faire manger du poisson à ceux qui disent ne pas aimer cela, car aucune crainte d’y trouver des arêtes.

Beignets de morue

Plus portugaise qu’antillaise cette recette, ces beignets de morue sont une union entre les accras et la brandade. Idéals pour l’apéritif ou un repas en pain air, car ils se mangent avec les doigts. Pensez à préparer cette recette la veille si vous utilisez de la morue salée. Sinon la recette est très rapide.

Terrine de poisson et sa sauce relevée aux groseilles à maquereau

La groseille à maquereau tient sa dénomination de la manière d’accommoder les maquereaux, l’acidité naturelle de ce fruit facilitait la digestion de ce poisson gras. On peut reprendre cette idée pour tous les poissons gras. Pensez à préparer cette terrine de poisson le matin pour le soir.

Tartare de daurade sur gelée de légumes d'été

Une entrée froide à la fois très élégante et très rafraîchissante. Utilisez de la daurade extra fraîche afin d’obtenir toute la saveur de ce délicieux poisson.

Terrine d’anguilles en croûte

Le pâté d’anguilles est une recette classique et ancienne de la gastronomie qu’on donné les cuisiniers dès le 16ème siècle. Et vous vous y essayiez ?

Bricks créoles aux trois poissons

Quelques beaux filets de trois poissons différents (un peu rares dans nos contrées, sauf pour la dorade, mais renseignez-vous auprès des traiteurs ou des restaurants antillais pour vous les procurer) apportent beaucoup d’originalité à cette jolie recette ; offrant un mélange savoureux de croquant et de douceur.

Filet de thon confit au citron

Une très savoureuse variante aux traditionnelles tranches de saumon fumé.

Blinis de sarrasin au flétan fumé

Une préparation délicieuse de blinis, qui peut également être servie en guise d’entrée.

Carpaccio de saumon et dorade à l’orange

Une entrée tonique, vitaminée et colorée qui peut être une entrée en matière idéale pour un repas un peu riche. Facile à faire, mais choisissez des poissons ultra frais chez votre poissonnier. Pour pouvoir couper aisément le poisson, mettez-le 15 minutes au congélateur.

Parmentier de saumon, purée de fèves

Une entrée dont je raffole, et qui, servie dans des ramequins transparents est du plus bel effet pour surprendre vos convives.

Carpaccio de haddock à la poire, vinaigrette au gingembre

Une combinaison d’ingrédients à laquelle on ne songerait pas forcement, mais le duo haddock et poire fonctionne très bien en offrant une entrée légère, rafraichissante et très savoureuse.

Pomelos farcis au céviche de lotte

Une recette très fraiche et très parfumée, idéale pour un repas raffiné. Le céviche est à base de lotte dont la chair se tient bien, mais vous pouvez utiliser n’importe quel poisson de votre choix. Lorsque vous ferez cette recette, préparez du matin pour le soir car la lotte macère 4 heures dans un jus d’agrumes.

Carpaccio de saumon mariné aux kiwis et lait de coco

Un carpaccio acidulé et délicieusement parfumé. Les saveurs du kiwi et du lait de coco se mêlent harmonieusement pour assaisonner le saumon cru. Une entrée tonique et vitaminée pour ensoleiller les jours d’hiver.

Risotto au haddock et aux oeufs pochés

Un risotto à servir en automne ou en hiver, et qui vous réchauffera lors des fraîches soirées. L’ajout d’un œuf poché lui donne une belle consistance, et en fera un plat complet très plaisant et particulièrement savoureux.

Cocktail de  crevettes et fenouil, saumon en carpaccio

Un cocktail étonnant, un subtil velouté pris accompagne des lamelles de carpaccio de crevettes et de poisson. Facile à réaliser, avec du matériel simple, vous le préparerez en peu de temps. Plein de vitamines et d’un goût exquis, cette entrée est parfaite pour la fin de l’hiver.

Tartare de saumon à la ciboulette et au thé vert

Un tartare léger et savoureux, parfumé avec une huile au thé vert très originale. Une entrée à servir en toute saison, et qui devrait ravir tous les amateurs de poisson cru.

Sardines marinées aux épices et à l'aigre-doux

Les préparations marinées et acidulées conviennent parfaitement aux sardines, rehaussant admirablement leur goût fort et généreux. Présentez cette marinade en hors-d’œuvre ou accompagnée d’une salade croquante pour un lunch rapide.

Filets de sole poêlés, purée de brocolis

Un mariage de saveurs original et très réussi : quelques beaux filets de sole taillés en bâtonnets et poêlés au beurre à feu vif ; présentés avec une purée très fine et quelques bouquets entiers de brocolis. Simple et bon.

Terrine de courgettes aux sardines

Poisson et légume de saison se marient dans une terrine. Un plat idéal pour un buffet d’été, un pique-nique ou un dîner entre amis. La réalisation en est aisée et simple et le plat peut se préparer la veille. Vous l’accompagnerez d’une sauce aux tomates ou d’une mayonnaise aux olives.

Tartare de morue, salade de concombre

Une entrée fraîche et légère, délicieusement exotique dans sa préparation

Ceviche de saumon au lait de coco et citronnelle

Une préparation facile à préparer et qui peut aussi bien être servie en plat léger qu’en entrée. Le saumon cru s’épouse parfaitement aux saveurs exotiques du lait de coco et de la citronnelle.

Filet de thon cru au gingembre vinaigré

Une entrée que j’aime particulièrement pour le raffinement extrême des ingrédients utilisés mais également pour sa simplicité de préparation et pour son résultat délicieusement surprenant.

Pommes de terre en rosace aux pétales de truite fumée

Une salade tiède comme je les aime : des fines lamelles de pommes de terre servies avec de fines tranches de filets de truite fumée ; assaisonnés d’une crème à la ciboulette. C’est léger, gourmand et savoureux !

Terrine de saumon sauvage et turbot

Cette terrine est digne des plus belles tables. En plus d’être excellente elle est très belle. Une farce de poisson et des couches de saumon et de turbot s’intercalent dans la terrine qui est servir froide avec une sauce mousseuse à la crème et aux herbes.

Terrine au fromage frais et au thon

Recette parfaite pour un pique-nique, en toute saison. Facile à préparer, même par un cuisinier néophyte avec du fromage frais et des miettes de thon, elle se conserve au frais. La terrine se tartine sur du pain de campagne grillé et plait autant aux grands qu’aux petits.

Rillettes de maquereau fumé en tomates farcies

Une recette à présenter en entrée, facile à préparer et du plus bel effet. De délicieuses rillettes de filets de maquereau fumé, agrémentées de câpres, d’aubergines et de coriandre fraîche ; le tout servi en tomate farcie.

Terrine de poisson en gelée aux fèves et aux asperges vertes

Subtilement parfumée au safran et esthétiquement très belle, cette terrine est également très savoureuse. Des couches de poisson et de légumes sont superposées et emprisonnées dans une gelée safranée. Cette terrine est assez simple à réaliser à l’avance. Vous pouvez choisir les poissons de votre choix mais prenez des poissons dont les chairs restent fermes à la cuisson : cabillaud, St Pierre, lotte, turbot…

Salade de chou-fleur au thon et aux anchois

Une salade délicieusement simple et savoureux, parfaite pour précéder un repas de poisson ou des fruits de mer.

Citrons verts farcis au thon

Une entrée vite préparée, rafraîchissante et légère ; à déguster lors des journées chaudes d’été.

Risotto marinière aux calamars  et à l'encre de seiche (Italie)

Une préparation originaire de Vénétie, proposant un risotto gourmand aux tonalités marines. Sa couleur foncée - colorée par l’encre de seiche – permet une présentation très originale ; en contraste avec les couleurs claires et vives des fruits de mer.

Tartare de morue en mille-feuille à la crème d'avocat pimentée

Des petits mille-feuilles issus de la cuisine créole, offrant un concentré de fraîcheur et de goût et qui auront très certainement beaucoup de succès lors d’un repas d’été.

Terrine de poisson fumé et foie gras cuit au sel

Une superbe terrine pour un repas de fête. Il est préférable de ne pas utiliser de saumon mais plutôt de l’anguille, du flétan ou de la féra qui ont un goût plus intéressant. L’alliance avec le foie gras est formidable et la terrine n’est pas difficile à réaliser et ne nécessite pas de cuisson. Cette terrine se prépare 24 h à l’avance.

Filets de maquereaux aux oignons et chorizo

Une délicieuse recette qui nous vient en ligne directe du pays basque. J’adore son côté frais et gourmand à la fois.

Anchois à la crème d’herbes

Des petits anchois frais dans une onctueuse et subtile crème à base d’œufs durs, de persil et de câpres qui les « cuit » doucement. Une entrée originale et certainement inédite made in Italy à déguster avec une salade d’herbes et de fleurs ou sur des tranches de pain de campagne.

Harengs saurs à la fondue de poireaux

Autrefois très prisés, il est regrettable de constater que les harengs fumés (ou saurs) ne sont plus autant demandés de nos jours. Probablement à cause de l’abondance et du choix excessif dont nous disposons aujourd’hui sur nos marchés, en produits variés. Essayer pourtant sans tarder cette merveilleuse recette, pour son exquise et parfaite combinaison de textures et de saveurs. Un pur moment de plaisir gourmand !

Sardines enroulées à la coriandre, cumin et paprika

Une petite entrée sans prétention, fraîche et délicieusement pimentée ; parfaite en toute occasion.

Salade de harengs fumés au fenouil et au jus de pamplemousse

Une salade à servir bien fraîche, en entrée, et qui offre un véritable « festival » de saveurs fortes et originales. Une très belle combinaison d’ingrédients !

Sardines glacées au jus de citron

Une recette simple et étonnante - un concentré de goût et de fraîcheur – et parfaite pour une entrée estivale savoureuse et surprenante.

Bouquet de poissons frits, sauce tartare express

Un délicieux « méli-mélo » de poissons frits, accompagné d’une sauce tartare simplifiée. Pas trop compliqué à préparer et irrésistible !

Carpaccio de dorade sur purée de haricots cocos à l'huile de noisette

De fines lamelles de poisson crus et assaisonnées d’huile de noisette et d’aneth reposent sur un lit de purée de cocos et sont accompagnés d’une salade fraîche d’herbes mélangées. Un cocktail de saveurs pour une recette raffinée et simple à réaliser. Vous pouvez préparer les ingrédients à l’avance et faire une mise en place au moment de servir.

Petites terrines d’anguille fumée en gelée

Une belle terrine translucide et parfumée pour un buffet ou un repas froid. Pas difficile à cuisiner et assez économique. Tous les poissons fumés peuvent être utilisés et les groseilles à maquereau peuvent être remplacées par d’autres fruits acides tels le kiwi ou des pamplemousses. Ce plat se prépare quelques heures à l’avance. Vous l’accompagnerez d’une salade d’herbes et de jeunes pousses d’épinard.

Saumon cru au cottage cheese et à la ciboulette

Une entrée très rafraîchissante et qui souligne la réussite gustative de l’association du fromage frais avec le saumon, le tout parfumé d’herbes du jardin.

Petites terrines de sole en gelée

Voici une entrée de fête raffinée et légère pour commencer un réveillon de Nouvel An. Très décoratives et savoureuses, elles se préparent la veille et se conserve au réfrigérateur. Elles sont faciles à préparer.

Terrine de filets de morue à la tapenade d'olives noires

Une terrine estivale, aux doux accents méditerranéens.

Anguille fumée au poireau, chantilly au raifort

Une association particulièrement réussie pour une belle entrée de fête, gourmande et élégante. La chair d’anguille ne cessera jamais de m’étonner ; à la fois par sa texture située entre celle des viandes blanches et du poisson et la finesse de sa saveur si riche et si particulière.

Sardines au vert

Une recette à base de sardines qui propose une association qui fonctionne très bien, et particulièrement populaire de la Grèce au Portugal. D’une région à l’autre, sa composition peut varier ; en fonction des herbes disponibles.

Tartare de thon rouge au wasabi et à la fleur de sel

Une belle entrée d’origine japonaise, - très épurée - pour apporter une touche esthétique et originale, dès le début de votre repas de fête.

Tartare de haddock, fromage frais et agrumes

Une verrine très festive, combinant avec gourmandise les saveurs du poisson cru, l’onctuosité du fromage blanc et le parfum très frais du pamplemousse et de la coriandre. J’apprécie tout particulièrement sa légèreté et son assemblage de textures très différentes.

Bouchées de thon à la Rossini au foie gras

Une variante très gourmande du célèbre « tournedos Rossini » ; préparée ici avec des petits pavés de thon et présentée sous forme de bouchées savoureuses. Irrésistible !

Sardines frites et marinées à l’aigre-doux

Des sardines sont successivement frites puis marinées avec des oignons cuits préalablement avec un mélange aigre-doux qui sert de marinade. Vous préparez ce plat la veille du jour où vous désirez le servir. Cette recette facile à réaliser et très économique est délicieuse et sa saveur est originale. A servir en guise de tapas

Filets de hareng marinés au vin blanc et genièvre

Je prépare souvent cette entrée savoureuse, très simple à assembler. La combinaison de vin blanc, des herbes et du genièvre donne une marinade à la fois douce et relevée, très parfumée.

Mousse de poissons fumés à la vodka et au caviar.

Préparé 4 h à l’avance, cette recette délicate et savoureuse fera une remarquable, servie en couches alternées dans des verres glacés avec du caviar et de la chantilly. La réalisation en est simple. 

Tarte aux poivrons et au poisson

Cette tarte est composée d’une pâte sablée et d‘un appareil à base de coulis de poivrons, de dés de chair de poisson et de crème. Accompagnée d’une fraîche salade, elle est un repas complet. Vous pouvez utiliser toutes sortes de chair de poisson et même des poisson en conserve : anchois, sardines etc.

Mousse de thon blanc au citron vert

Une petite mousse légère et très gourmande, super simple à préparer. Parfait pour gâter malgré tout quelques amis qui débarquent à l’improviste et que vous disposez de peu de temps pour la préparation.

Cannellonis froids de broccio et poisson fumés

Des dés de poissons fumés, saumon, haddock, truite, anguille ou flétan selon vos goûts. Des dés de betterave pour la couleur et le goût terreux, un peu de ciboulette. Le tout mélangé à du broccio préalablement travaillé. Dans les cannellonis et 30 mn de repos et votre entrée est prête. 

Ravioles chinoises au poisson

Toutes blanches les ravioles chinoises sont délicieuses. La farce au poisson subtilement épicée qui les remplissent est savoureuse et faciles à faire. Vous les accompagnerez d’une sauce à la coriandre fraîche. 

Saumon fumé minute au thé noir 

Une technique très intéressante pour fumer le saumon minute avec du thé et d’une marguerite, un généralement utilisé pour les cuissons vapeurs. Le fumage du poisson au thé noir donne des résultats très intéressants.

Céviche de daurade salsa de mangue et soja

Une préparation de céviche légère mais bien relevée grâce à sa marinade piquante, et qui fera merveille comme entrée sur vos tables des festins de fin d’année.

Tartare de sardines au pamplemousse et graines de soja

Une recette de tartare que j’apprécie tout particulièrement pour sa finesse et sa fraîcheur en bouche. De plus, elle permet une présentation soignée et très élégante.

Tartare de daurade au poivre rose

C’est un de mes tartares de poisson préférés qui ressemble comme 2 gouttes d’eau à un céviche. Cette recette est parfaite pour un lunch en terrasse au soleil mais aussi pour un repas en amoureux à la Saint Valentin

Tartare de lieu jaune aux pommes granny smith, courgettes  et jus de pamplemousse

Un tartare tout en fraîcheur et subtilité. J’adore le contraste entre l’acidité de la pomme granny smith et l’amertume délicieusement parfumée du jus de pamplemousse. Cette recette fera une mise en bouche pour un repas festif ou un brunch estival en terrasse.

Tartare de daurade au pamplemousse

Les agrumes se marient à merveille avec le poisson. Ce tartare de poisson vous donnera tout le plaisir de la dégustation du poisson cru délicieusement parfumé par la saveur du pamplemousse.

Harengs marinés à l’huile

Des harengs fumés qui marinent pendant une semaine dans de l’huile aromatisée… A réserver à tout les amoureux de poissons gras et fumés.

Roulades de sardines marinées et farcies au chèvre frais 

Des sardines délicieusement citronnées farcies avec du fromage de chèvre aux jeunes oignons et pignons de pin. Un délice à servir pour un apéritif en terrasse accompagné d’un bon vin blanc frais.

Truite marinée aux agrumes 

Une très belle alternative aux délicieux harengs ou maquereaux marinés à l’huile. Les filets de truites sont marinés dans des zestes d’agrume qui parfument délicieusement la préparation.

Croquettes de merlan à l’oignon et poivre vert 

Des délicieuses petites croquettes de poisson à base de merlan qui seront très appréciées par les enfants. J’adore les servir avec l’apéritif avec une sauce tartare maison. De la finger food par excellence!

Lieu jaune cru au gingembre

Une petite entrée froide délicieusement tonifiante. Entre sashimis marinés et carpaccio de poisson, ce lieu jaune cru sera parfait pour un déjeuner estival en terrasse.

Sardines panées 

De jolies petites sardines croustillantes à souhait. Elles sont roulées dans une panure à base de ciabatta, de menthe et de persil. A servir en entrée estivale ou pourquoi pas juste les manger avec les doigts à l’apéro ?

Tartare de cabillaud à la mangue

Un tartare de poisson aux accents délicieusement exotiques. C’est parfait à servir en entrée froide ou en guise de mises en bouche.

Maquereaux marinés au pomelo, gingembre et citron vert

Une marinade aux saveurs très vives donne à cette entrée un éclat particulier. J’aime particulièrement le parfum des agrumes mêlé à celui du gingembre, qui imprègne à merveille la chair du poisson

Sardines grillées au thym et au citron

Une recette incontournable pour un barbecue. J’adore servir ces sardines avec l’apéro pour se mettre en bouche juste avant d’attaquer la côté de bœuf grillée.

Tartare de daurade à la quinoa et pommes vertes

Une entrée froide délicieusement fraîche qui est parfaite pour un brunch estival. Le quinoa, la daurade et les pommes vertes s’allient dans un mélange tout en en fraîcheur et délicatesse.

Maquereaux marinés au thym

Les fameux maquereaux marinés au vin blanc dans une version aromatisée au thym. J’adore cette entrée de basserie. Servez tout simplement ces maquereaux avec des pommes de terres cuites. 

Maquereaux marinés aux épices de Noël

Rien de plus normal que d’améliorer l’ordinaire lors des festins de fin d’année. En voici un bon exemple, par cette belle recette de base améliorée par l’ajout d’épices « spéciales », de jus d’agrumes et de miel. Vos convives vont se pourlécher les doigts pendant de longues minutes ...

Céviche de daurade à la mangue

J’adore les céviche ! Le principe est de proposer du poisson cru qui cuit dans l’acidité du jus de citron. Le parfum inimitable de la mangue vient enrichir le tout à merveille.

Terrine de poisson à la tomate

Une magnifique terrine estivale j’aime déguster lors d’un pique nique au bord d’une rivière.  Elle est également parfaite pour un buffet froid.

Tartare de saumon aux lentilles

Des lentilles vertes accompagnées de petits cubes de saumon. Cette entrée froide est à la croisée des chemins entre un tartare et une salade de lentille. 

Tartare de saumon à l’aneth 

Un tartare de saumon très simple à réaliser qui fera le meilleur effet en guise d’entrées ou de mises en bouche pendant vos repas de fête. Servez cette préparation en verrine ou dans des verre à cocktail.

Tartare de saumon aux pomelos 

Un tartare de saumon exotique aux pomelos qui conviendra pour toutes les saisons. Il vous donnera du tonus en hiver et pourra vous rafraîchir en été.

Rillette de maquereau fumé 

De délicieuses rillettes à servir en entrée ou avec l’apéro. Le maquereau fumé est parfait pour éveiller au maximum votre appétit et vous offrir un feu d’artifice de saveurs.
Copyrights Wonderweb 2004 - 2014 - RSS feedHaut de page