Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebodmadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 100% plaisir et de saison!

 

Entrées et hors d'oeuvres et Fromage

93 Idées originales de recettes d'entrées et fromage

Terrine de Courgettes au fromage de chèvre frais et saumon fumé

Une recette de terrine naturellement enrichie aux Omega 3 qui allie les saveurs fumées du saumon avec la fraîcheur de la courgette. Cette terrine estivale fera merveille dans vos buffets froids et vous fera une délicieuse entrée froide que vous pourrez préparer à l’avance.

Terrine de chèvre frais aux poivrons

On devrait appeler cette terrine la terrine du soleil tellement le poivron et la tapenade amènent les parfums méridionaux dans notre assiette. Le fromage de chèvre vient donner la note de fraîcheur. Merci encore à Ségolène pour cette délicieuse recette.

Chausson feuilleté au Roquefort et aux noix

Voilà des petits chaussons feuilletés qui feront merveille en guise de mise en bouche à l’apéro. J’aime beaucoup les morceaux de noix qui viennent s’opposer au crémeux du roquefort et au croustillant de la pâte feuilletée.

Roulades de poivron au fromage ail et fines herbes

Une sorte de petite crêpe roulée faite à base de poivrons farci de fromage frais relevé d’ail et fines herbes. Cela vous fera de délicieuses bouchées pour l’apéritif ou une entrée très originale à base de poivron.

Roulades de saumon fumé au noix et roquefort sur un lit de salade frisée

Du roquefort adouci par de la crème fraîche fouettée en chantilly ; servi dans des roulades de saumon fumé. Une composition très réussie, et qui apportera beaucoup de goût et d’originalité à cette entrée présentée sur une belle frisée, fraîche et croquante

Quiche aux aubergines et feta

L’idée de cette quiche m’est venue après un excellent repas dans un restaurant grec traditionnel (oui ça existe !) dans lequel j’ai goûté un mélange Feta et aubergines servi dans un pain pita. J’ai tout de suite pensé à l’associer à une quiche et voici le résultat de cet essais. D’ores et déjà, je peux vous assurer que la Feta est beaucoup plus intéressante sur une quiche que la mozzarella.

Crème brûlée à la tomate confite et au parmesan

Une délicieuse « mise en bouche » en guise d’entrée et qui mettra vos invités en appétit pour le repas. A servir idéalement avant les plats de fêtes, pour apporter une touche de légèreté à vos festins.

Champignons farcis au Boursin et Parmesan

Pour les inconditionnels du Boursin (dont je suis …), voici une préparation rapide et très simple et qui pourra être présentée en entrée ou comme accompagnement, idéalement avec une grillade ou des brochettes.

Terrine de fromage de chèvre au piment d’Espelette et ciboulette

Une terrine extrêmement facile à réaliser et qui pourra constituer une petite entrée froide très sympa ou un élément constituant un buffet froid. J’aime particulièrement cette recette car elle constitue une bonne base pour expérimenter plein de variantes.

Soupe glacée au concombre et fromage de chèvre

Légume ou fruit le concombre ? En tout cas, apprécié pour sa fraicheur bienvenue par les temps de canicule. Toujours simple à préparer ce qui est le cas de cette soupe froide, inspirée de la cuisine grecque, qui mettra en appétit vos convives de l’été.

Quiche aux crevettes au basilic et parmesan

Rien de tel qu’un bon morceau de quiche pour déjeuner léger. Enfin, à moins que vous vous expédiez la quiche entière en solitaire Cette recette nous propose de donner un goût méditerranéen à de délicieuses crevettes.

Tomates cerises farcies au fromage de chèvre

Cette préparation à la fraîcheur agréable est idéale pour un buffet, un apéritif ou un pique-nique. Comme cette recette ultrasimple s’apparente à de la dinette, vous pouvez vous faire aider de vos enfants.

Crumble au fromage de chèvre, courgettes et figues sèches

Une recette de crumble qui animera de manière gourmande un dîner entre amis ou un buffet. Ce crumble mélange avec élégance le fromage de chèvre et les courgettes avec un parfum d’huile d’olive, il ne manque que la musique des cigales

Quiche aux poireaux et Roquefort

Une nouvelle recette de quiche que je viens d’improviser totalement en regardant ce qu’il me restait dans le frigo. Il me restait quelques poireaux de l’événement Blog appétit que j’ai mélangé avec du Roquefort Papillon et quelques pommes de terre grenaille en chemise. J’ai été très agréablement séduit par l’accord Roquefort et poireaux rehaussé par le goût du lard fumé.

Tartelettes au gruyère

Pour un repas en plain air ou une petite dinette chez soi ces tartelettes accompagnées d’une belle salade feront le repas à elles seules.

Chèvre chaud au piment d’Espelette

Un magnifique sucré salé très léger à servir en guise d’entrée. Découvrez la subtilité du piment d’Espelette si aromatique et parfumé…

Quiche aux épinards à la ricotta et marjolaine

Les épinards et les verdures se prêtent depuis longtemps à des préparations savoureuses et étonnantes.

Mozzarella et tomates au pesto de câpres (Italie)

Le retour de la chaleur apporte avec lui l’envie de retrouver des salades fraîches et légères sur nos tables. Notre préparation d’aujourd’hui ajoute un supplément de goût à la salade traditionnelle de mozzarella et de tomates, en présentant celle-ci avec un pesto de câpres piquant et délicieusement relevé.

Crêpes Panarea (Italie)

Les plaisirs combinés d’une préparation de crêpes fourrées aux tomates, aux fromages et aux herbes ; gratinée au four comme une belle pizza !

Petites tartes tatins de crottins de Chavignol aux échalotes

Voici une façon originale de préparer les célèbres « crottins » de Chavignol qui mettra en valeur le goût si particulier de ces merveilleux petits fromages. Le mélange de la pâte légère et des échalotes émincées va vous permettre d’ajouter un bouquet de saveurs à cette préparation.

Noix de St-Jacques grillées en brochettes, roquette et fromage fondu

Une préparation de noix de St-Jacques très sympathique, et qui devrait également plaire aux gastronomes en culottes courtes en leur faisant découvrir la saveur extraordinaire de la noix de St-Jacques.

Tarte à la carotte et au comté

Un tarte salée toute en saveurs et délicieusement fondante. Une belle variante à la quiche lorraine, par exemple.

Petits croustillants de camembert aux pommes

Une entrée ou des bouchées pour un apéritif qui évoque irrésistiblement la Normandie : pommes et camembert, les vaches dans les prés broutant l’herbe sous les pommiers. Facile à réaliser, délicieux, vous pouvez aussi les déguster comme plat avec une salade verte.

Poireaux au roquefort en crumble

Il y a encore des soirées fraîches où on apprécie des plats chauds. Cette tarte salée aux poireaux sera un réconfort vite préparé. Avec une petite salade fraîche, elle fera un dîner complet.

Quiche au Roquefort aux coeurs d’artichauts

Parfait pour un ludi, voici une nouvelle variation sur le thème de la quiche. Aujourd’hui, le Roquefort est intégré directement à l’appareil de notre quiche pour nous fournir un goût puissant. La recette est très simple car peut d’aliments vont pouvoir supporter la concurrence des arômes de ce fromage.

Nids d’oeufs au four à l'emmental et paprika

Une préparation très simple qui va ravir particulièrement les enfants. C’est aussi une très bonne entrée en matière, légère et savoureuse, à présenter avant des plats plus consistants.

Crêpes au sarrasin à la ricotta et aux fines herbes

Une délicieuse variante de crêpes au sarrasin. Celles-ci sont fourrées à la ricotta et aux fines herbes, ce qui apporte énormément de légèreté et de parfums à la préparation.

Crème de chicons au gruyère

Un potage dont je raffole pour sa texture subtile, douce et crémeuse ; digne de figurer au menu de votre prochain repas de fête.

Carpaccio de veau au parmesan

Deux produits aimés des italiens dont le mariage cuit ou cru est toujours réussi. Ce carpaccio demande très peu de préparation ce qui vous garanti un succès à tout les coups.

Oeufs à la coque aux morilles et vieux comté

Une petite merveille, à servir en guise d’entrée très originale, ou encore à préparer au petit-déjeuner ou lors d’un brunch. Il y a dans cette préparation simple le parfum de la foret grâce aux morilles et la saveur fruitée d’un fromage arrivé à maturité ; et le tout combiné au moelleux d’un œuf coque vous mettra en forme pour toute la journée !

Petits flans à la mozzarella et moutarde

Une entrée piquante et très originale ; et qui de plus à la propriété d’ouvrir l’appétit. Une préparation qui convient parfaitement en préambule à un plat de poisson cuit ou grillé.

Feuilletés au camembert et aux pommes

Croustillantes dehors, fondant dedans, ces petites bouchées sont irrésistibles si on aime le camembert. Pour une ambiance totalement Normandie, il est conseillé de boire un cidre brut bien frais. Choisir un camembert au lait cru bien fait et des pommes à la chair ferme et aux saveurs acidulées.

Croquettes de Comté et persil frit

Les classiques croquettes de fromage réinventées avec du comté. J'adore le Comté et je ne peux pas résister à une telle gourmandise. Le persil frit me rappelle le persil frit servi avec les croquettes de crevettes

Quiche au fromage de Maredsous et aux chicons

Aujourd’hui, je vous propose une recette de quiche adaptée aux ingrédients et aux exigences gastronomiques belges ! Bien que présentée comme entrée, sachez que vu sa constitution plus que généreuse c’est aussi un plat très nourrissant ! Dans notre petit pays de cocagne, on aime toujours « servir un peu plus » que trop peu …

Crêpes au roquefort

On a souvent l’habitude de garnir les crêpes avec du gruyère et on laisse de côté les autres fromages. Dans cette recette, le roquefort s’allie avec les noix pour un résultat particulièrement réussi. Si le goût du roquefort vous parait trop typé, choisissez un bleu ou toute autre pâte persillée.

Beignets de gruyère

Un savoureux souvenir d’enfance. Du gruyère fondant sous une croûte croustillante. Ultra facile à réaliser, ils s’accompagnent, pour un dîner familial d’une salade verte, ou peuvent se déguster à l’apéritif. Vous pouvez utiliser toutes sortes de pâtes cuites ou pressées selon votre goût.

Tranches de cake à l’Emmental grillées, fromage frais, chips de Bayonne

Un cake salé à l'emmental français agrémenté de fromage frais et de jambon de Bayonne croustillant à souhait. Une idée très originale à servir en guise de mise en bouche ou pour un brunch.

Mini cakes au munster et cumin

Un tas de mini cakes dans lequel on pioche d’une main gourmande pour l’apéritif ou pour le goûter. Une recette inratable et très simple, une recette pour les débutantes en cuisine ou pour cuisiniers atteints de flemme aigüe. La préparation peut aussi se cuire dans un moule à cake, la cuisson est alors un peu plus longue

Petites tomates farcies à la crème d’herbes et parmesan

Pour réaliser ce plat, utilisez des tomates-cerises pour un apéritif et des tomates un peu plus grosses pour une entrée. Toutes les herbes de l’été sont bienvenues avec en majorité du basilic. Avec un peu de parmesan pour parfumer et donner du tonus. Exquises en accompagnement de viandes lu poissons grillés.

Langoustines dorées, quenelle de faisselle et émulsion d’agrumes

Ne vos laissez pas impressionner par la longueur de l’intitulé. Il s’agit d’une recette très simple pour un plat très fin, de fraîches langoustines bretonnes, des agrumes pour donner du pep, une panure de kadaïf qui les dore. Une belle entrée pour les fêtes

Quiche aux choux de Bruxelles et Vieux Bruges

Cette tarte salée employant un appareil à quiche vient de prendre un sérieux accent belge une fois ! Elle propose le mariage d’un fromage belge – le Vieux Bruges – avec les « spruitjes » nationaux (choux de Bruxelles en flamand).

Reblochon au four en croûte de sel

Une jolie entrée, très conviviale, et qui permet de cuire au four en croûte de sel un reblochon et de le présenter ensuite à la manière d’une fondue.

Tartelettes aux poires et chèvre frais

On savait déjà que les poires se marient bien avec le Roquefort, découvrez cette autre association fromagère qui allie les poires au fromage de chèvre.

Sainte-Maure de Touraine en feuille de brick

De délicieuses bouchées au fromage croustillantes à souhait. Une très belle entrée à proposer pour toutes les occasions.

Tomates farcies au chèvre frais, cerfeuil et ciboulette

Une tomate farcie aérienne mais savoureuse ; parfaite pour une entrée légère ou pour accompagner un lunch rapide.

Bavaroise de légumes au potiron, carottes et fromage de chèvre

Une entrée spectaculaire par sa belle couleur orangée qui réveille les sens. Les nouveaux légumes d’automne s’en donne à cœur joie pour un plat tout en finesse et délicatesse à réserver pour un repas raffiné. Accompagnée d’une délicate sauce légèrement acidulée et d’œufs de cailles.

Frisée aux oeufs pochés, caciotta et pancetta (Insalata chiantigiana)

Une salade traditionnelle chez les vignerons italiens, utilisant la saveur délicate du caciotta (fromage demi-ferme de brebis proche de la texture de la mozzarella, mais avec bien plus de caractère) combinée à quelques tranches de pancetta dorées, détaillés en lanières.

Petits choux au gruyère et salade verte

Une petite gourmandise qui se fera vite pardonnée étant donné sa légèreté. Avec une salade bien croquante, voila une entrée légère et savoureuse, presque un plat complet pour un dîner.

Clafoutis de tomates cerises et courgettes au chèvre frais

Une entrée très simple à préparer et qui fera merveille sur toutes vos tables estivales pour débuter avec légèreté et originalité votre repas.

Melon au roquefort

Les melons d’été sont sucrés et parfumés, on les mange avec plaisir. Pour varier sa préparation, voici une recette extrêmement simple, qui peut être servie en entrée ou à l’apéritif. Réalisée en quelques minutes, elle ne nécessite aucune cuisson et est à la portée des cuisinières les plus débutantes.

Terrine de fromages de brebis au sésame (Brousse, Bleu & Tomme des Pyrénées)

Des fromages de brebis pour une terrine subtile qui remplace agréablement un traditionnel plateau de fromages.

Avocats au fromage blanc à l’ail

Minimum de calories pour un plaisir maximum. Les avocats sont garnis d’une sauce à l’ail et au fromage blanc et rehaussé d’épices. La réalisation est extrêmement facile et très rapidement exécutée. Evitez de faire attendre cette entrée, les avocats risquant de noircir.

Petites courgettes rondes farcies au brocciu et aux herbes

Il faut profiter de ces adorables petites courgettes rondes si décoratives et pratiques à utiliser. Ici, elles seront farcies de brocciu parfumé aux herbes de la garrigue pour une entrée chaude ou tiède, le brocciu peut être remplacé par du greuihl, de brousse de brebis ou du fromage blanc.

Galette de sarrasin bretonnes à l’andouille de Guémené, oeufs et chester.

A la manière des galettes complètes des crêperies bretonnes, une galette dans laquelle, l’andouille grillée et les œufs sont recouverts de fromage fondu. Facile et vite préparé, ces galettes sont irrésistibles.

Salade de carotte au fromage mimolette et à l'orange

Une salade dont je raffole pour un lunch rapide ou une entrée gourmande. Très simple à préparer.

Risotto au fromage taleggio et au salami de Milan

Une préparation de risotto particulièrement savoureuse. Le taleggio est un fromage à pâte molle, proche de la texture et des saveurs du camembert ou du brie ; fabriqué dans le nord de l’Italie. Pour cette recette, utilisez de préférence un salami relativement doux et tendre, comme le salami de Milan. Et n’oubliez pas que c’est la qualité de votre bouillon de poule qui donnera en grande partie toute sa valeur à votre risotto !

Toasts au chèvre frais et aux tomates

Une recette simple et succulente pour une entrée à la fois croquante, crémeuse et gourmande ou pour un casse-croûte léger ; accompagné d’une belle salade de roquette ou d’un mesclun, p.ex.

Salade morberande

Le Morbier est souvent utilisé pour les fondues au fromage ou les raclettes. Pourtant son goût fruité et sa texture douce conviennent parfaitement pour agrémenter une salade, comme dans cette recette très simple et savoureuse.

Gaufres au beaufort

Petits biscuits salés qui seront parfaits pour un apéritif avec un vin banc sec et frais ou pour accompagner des charcuteries. Elles sont très aisées à réaliser et vous pouvez préparer la pâte un peu en avance.

Croque-monsieur en terrine

Une manière très originale de présenter un « petit » croque-monsieur, en entrée ou au moment de l’apéritif. Permet aussi une multitude de variantes, afin de personnaliser votre préparation.

Boulettes de chèvre frais aux pistaches et aux noix de pécan

Une entrée très gourmande, originale par la présence savoureuse des pistaches et de la noix de pécan. A servir en entrée, ou en accompagnement au moment de l’apéritif.

Salade d’aubergines grillées à la feta et aux tomates confites

Cette salade originale et très esthétique se prépare assez rapidement. Pensez à faire griller les aubergines à l’avance pour qu’elles aient le temps de refroidir. La recette est facile et ce plat peut attendre au réfrigérateur.

Salade de billes de melon, tomates et mozzarella

En entrée froide ou en accompagnement d'un barbecue, cette salade composée de petites billes de melon, de mozzarella et de tomates cerise est délicieuse et rafraichissante. Très vite préparée, elle est encore meilleure si vous la laissez reposer ½ h. Soyez généreuse sur le poivre, il rehausse les saveurs du melon.

Tarte au Saint Nectaire et à la tomate

En entrée, en plat principal d’un dîner ; pour un buffet ou un repas froid, cette tarte est parfaite. Sur u fond de pâte brisée, des rondelles de tomates et d’olives, des tranches de St nectaire qui fondent. Parfumée et facile à réaliser, cette tarte possède beaucoup d’atouts.

Tartelettes de tomates au Saint-nectaire

Des petites tartelettes délicieusement gourmandes, et dont je raffole particulièrement. Le mariage - cuit au four - de belles tomates avec parfum et le goût caractéristique du Saint-nectaire est une réussite complète. Une belle entrée, qui ressemble plus à une gourmandise !

Salade de pommes de terre au camembert

Des pommes de terre nouvelles de préférence, un camembert bien fait et du cidre. C’est simple, non ? Et c’est aussi très bon. Quelques minutes de préparation, peu de temps avant le repas. Cette salade tiède devrait agréablement surprendre.

Terrine à la ricotta et aux poivrons

Un beau bouquet de poivrons (vert, jaune et rouge), de la ricotta fraîche, un peu d’ail et des herbes : voilà les ingrédients de base pour cette belle terrine estivale, agréablement légère et pourtant très gourmande.

Truffes et Comté en carpaccio

Une mise en bouche élégante et raffinée, parfaite pour mettre tout le monde en appétit.

Rouleau de gouda aux herbes

Une recette originale et parfumée. A réaliser pour le plaisir, à déguster par gourmandise.

Salade de feta aux artichauts, olives et citron confit

Une belle combinaison estivale d’ingrédients cuits et crus, le tout parfumé aux agrumes et aux fines herbes. Un plaisir frais, raffiné et gourmand à la fois.

Clafoutis aux olives noires, fromage de chèvre et herbes de la garrigue

Prenez des olives noires bien charnues, du bon fromage de chèvre des œufs et du lait. Aromatisez le tout de thym, de basilic et de romarin. Quand l’ensemble est bien doré, sortez le plat du four et dégustez. Vous avez une entrée originale et savoureuse, aisée à réaliser. Ou un plat complet accompagné d’une copieuse salade.

Céleri en salade, roquefort et moutarde

Une salade bien relevée, fraîche et originale, grâce à la présence du céleri qui apporte une touche amère très apéritive.

Terrine de courgettes grillées au fromage de chèvre frais

Une terrine végétale cuite en bain-marie au four et proposant une variante intéressante à la terrine de courgettes traditionnelle. L’utilisation de courgettes grillées y apporte un supplément de saveur très gourmand.A servir en entrée froide ou comme accompagnement, froid, tiède ou chaud.

Feuilles d'épinards farcies au jambon et comté et à l'oeuf mollet

Et si nous transformions des feuilles d'épinard en une délicieuse enveloppe gorgée d'une délicieuse farce. Une entrée irrésistible, délicieusement originale.

Pruneaux rôtis au roquefort enroulés de jambon de pays

Une entrée élégante et originale qui joue sur les harmonies de sucré-salé. Des gros pruneaux moelleux du roquefort et un très bon jambon de montagne qu’accompagne une salade de mâche au vieux vinaigre balsamique.

Soufflés de pomme de terre au roquefort

Des petits soufflés très sympathiques, à servir en ramequins individuels - comme entrée gourmande ou comme accompagnement avec du poisson poché ou une viande grillée – et qui apporteront une touche festive à votre repas

Assiettes d’épinards au neufchâtel

Une entrée simple et goûtue avec de bons épinards frais et du camembert fermier fait à point. Servie avec une crème montée aux fines herbes qui apporte de la fraicheur. Réalisée rapidement, c’est une entrée raffinée.

Salade romaine à la menthe fraîche et ricotta

Une salade vraiment rafraîchissante, parfaite pour être proposée au cœur de la saison estivale !

Tartine de pont-l’évêque à la poitrine fumée

Une excellente recette pour une entrée, un repas vite fait, un apéritif. Cette tartine est assez raffinée, fraîche et complète. A déguster avec un verre de cidre. Vous pouvez utiliser une autre croûte lavée pour réaliser cette recette, voire un fromage frais.

Salade de radis noirs à la tomme de brebis

Une jolie petite salade, piquante, douce et savoureuse à la fois ; à servir en entrée.

Courgettes farcies au vieux cantal

Une belle entrée qui va étonner vos invités. La recette est facile à réaliser avec la chair des courgettes, le fromage et quelques tiges de thym. Pour ce plat économique et simple, vous pouvez choisir tout fromage de votre choix à condition de rester dans le type vieille tomme. Vous pouvez cuire et creusez les courgettes à l’avance et juste les réchauffer et les farcir au moment de servir.

Boulettes de fromage de chèvre frais aux fines herbes

Des boulettes fromagères vite préparées, fraîches et légères ; parfaites pour éveiller votre gourmandise en toute circonstance.

Salade de tomates à la tomme fraîche

Une bonne salade franco-française où la tomme fraîche remplace la mozzarella. Les palais plus avertis préféreront un cantal jeune au goût plus affirmé. Ces deux fromages, plus goûtus que la mozzarella, donneront du tonus et de la vigueur à cette très classique salade.

Cabécous panés aux spéculoos et sa salade d’herbes

Voici des petits cabécou panés dans une chapelure aux spéculoos et accompagnés d’une fraîche salade assaisonnée à l’huile de noix et d’une sauce aux fines herbes et à l’œuf. Facile et assez rapide, vous pouvez aussi réaliser cette recette avec une buche de chèvre que vous coupez en tranches.

Tarte au fromage de chèvre, magrets de canard fumé et pruneaux

Entrée ou plat complet avec les pruneaux, le fromage de chèvre et les tranches de magret fumé, cette tarte est facile à préparer. Elle se sert tiède, mais vous pouvez la préparer à l‘avance et la réchauffer au moment de la servir.

Crottins de Chavignol rôtis, ail et beurre

Une manière sympathique, savoureuse et légère pour débuter vos repas entre amis ; ou pour faire découvrir à vos enfants la richesse des saveurs de l’univers des fromages avec du caractère.

Boulettes de fromage de chèvre frais aux cacahuètes épicées

Des boulettes fromagères vite préparées, fraîches, croquantes et légères ; parfaites pour éveiller votre gourmandise en toute circonstance.

Salade de kakis à la tomme et aux crevettes

Comme ce fruit se consomme mieux après les gelées, profitez-en donc en ce début d’année. Cette salade très vitaminée est revigorante et très vite préparée. Des crevettes, de la tomme, des croutons aillés et des kakis bien sûr. Selon les quantités servies, c’est soit une entrée soit un plat principal.

Muffins de mont d’or à la truffe

Puisque c’est la pleine saison du Mont d’or, servez ces délicieux muffins à la place d’un plateau de fromages. Succès garanti. Accompagnez-les d’une salade de mesclun et de truffes râpées. 

Clafoutis de comté à la confiture de figue à la cannelle

Une entrée « sucrée-salé » totalement irrésistible : Un clafoutis fondant – à base de comté et d’appenzell – garni d’une confiture de figue parfumée à la cannelle ... Gourmands de tous les pays, réveillez-vous !!

Flans de brocolis au gorgonzola

Un petit flan végétal au fromage, à présenter en entrée festive. Cette recette délicieuse pourra également convenir parfaitement à vos invités végétariens.

Salade aux châtaignes au jambon, cantal, bleu d'Auvergne et Saint Nectaire

Des châtaignes, de la chicorée, différents fromages, du jambon et de la poitrine séchée, quelques dernières tomates de l’été pour la couleur, une belle vinaigrette bien relevée. Et voilà une entrée savoureuse et vire préparée.

Cannellonis froids de broccio et gorgonzola

A la place du fromage, servez ces cannellonis froids farcis d’un mélange savoureux de fromage. Ce plat, très facile à réaliser,  se prépare à l’avance et attend au réfrigérateur d’être servi. 

Cannellonis au broccio et crabe

Une entrée originale de petits rouleaux de cannellonis froids à piquer et à croquer en une bouchée. La farce est constituée d’un savoureux mélange de broccio et de chair de crabe assez relevé. Un plat ludique et facile à réaliser.

Cannellonis farcis au Bruccio et à la sardine

Une farce parfumée aux herbes et à la chair de sardine pour remplir des cannellonis qui vont dorer tranquillement au four. Un plat savoureux et facile à cuisiner avec des sardines fraîches ou à l’huile. 

Cannellonis de broccio et fenouil

Délicieusement parfumé à l’anis étoilé, ces cannellonis sont excellents. Le plat est facile à préparer. A défaut de broccio, vous pouvez utiliser de la brousse de brebis ou du greuihl.

Ravioles de fromage de chèvres aux tomates confites

Les ravioles sont cuites dans l’huile, dorées et gonflées elles seront l’accompagnement idéal d’une belle salade croquante de roquette, mesclun et trévise. Une recette originale et facile à faire.

Cannellonis aux noix et au bruccio

Superbes cannellonis farcis d’une farce délicieuse et subtile de noix hachées, de bettes, de poulet et de bruccio. Vous pouvez utiliser un reste de poulet ou un blanc. Le plat est facile à réaliser et très savoureux. 

Raviolis aux légumes et à la cancoillotte. 

Une exquise farce de légumes et de fromage pour ces raviolis savoureux. Les légumes sont taillés en très fine julienne et préalablement blanchis.  Vous les servirez avec un peu de crème réchauffée et poivrée. 

Figues rôties farcies au chèvre frais et au miel

Une entrée raffinée – pourtant très simple à préparer – et qui combine parfaitement le sucré et le salé sous le bel habillage d’une figue rôtie au four.

Tarte aux courgettes feta et ricotta

Une délicieuse tarte salée parfaite pour l’été. Cette tarte aux allures de quiche est délicieusement moelleuse et convient parfaitement pour un pique nique ou un brunch improvisé.

Quiche aux courgettes et au fromage Vache qui rit 

Une délicieuse quiche estivale et fondante à souhait. Elle est parfaite pour un pique nique ou un casse croûte.

Salade de mâche au cabécou et betteraves

Une belle alternative à la célèbre frisée au chèvre chaud. La salade est composée de mâche, pomme de terre et betteraves qui transforment cette salade en entrée froide et vous pourriez même proposer en plat pour un lunch léger.

Soupe de potimarron au comté 

Une très jolie soupe au potimarron qui fonctionnera également avec tous les potirons, butternuts et autre pâtissons qui vous tomberont sous la main. Le comté ajoute une grande gourmandise à la préparation pour en faire une entrée ou un casse croûte délicieux.

Œufs cocotte à La Vache qui Rit

Des petits délices, à servir en ramequin individuel cuit en bain-marie au four; aussi bien en entrée (accompagné d’une salade verte p.ex.) ou même au petit-déjeuner.

Gâteau de riz aux courgettes et Vache qui Rit

Un gâteau savoureux - délicatement parfumé aux herbes fraîches - à servir en entrée, accompagné d’une belle salade verte de saison ; p.ex.

Salade de Roquefort et figues

Une salade délicieusement sucrée salée qui associe les saveurs du Roquefort avec de délicieuses figues. C’est une magnifique petite entrée froide qui sera parfaite à la fin de l’été.
Copyrights Wonderweb 2004 - 2014 - RSS feedHaut de page