Terrine
de chèvre frais aux poivronsOn
devrait appeler cette terrine la terrine du soleil tellement le poivron
et la tapenade amènent les parfums méridionaux dans
notre assiette. Le fromage de chèvre vient donner la note de
fraîcheur. Merci encore à Ségolène pour
cette délicieuse recette. Chausson
feuilleté au Roquefort et aux noixVoilà
des petits chaussons feuilletés qui feront merveille en guise
de mise en bouche à l’apéro. J’aime beaucoup
les morceaux de noix qui viennent s’opposer au crémeux
du roquefort et au croustillant de la pâte feuilletée.
Quiche
aux aubergines et feta"L’idée
de cette quiche m’est venue après un excellent repas
dans un restaurant grec traditionnel (oui ça existe !) dans
lequel j’ai goûté un mélange Feta et aubergines
servi dans un pain pita. J’ai tout de suite pensé à
l’associer à une quiche et voici le résultat de
cet essais. D’ores et déjà, je peux vous assurer
que la Feta est beaucoup plus intéressante sur une quiche que
la mozzarella. Crème brûlée à la tomate confite et au parmesanUne délicieuse « mise en bouche » en guise d’entrée et qui mettra vos invités en appétit pour le repas. A servir idéalement avant les plats de fêtes, pour apporter une touche de légèreté à vos festins. Champignons farcis au Boursin et Parmesan
Pour les inconditionnels du Boursin (dont je suis …), voici une préparation rapide et très simple et qui pourra être présentée en entrée ou comme accompagnement, idéalement avec une grillade ou des brochettes.
Soupe glacée au concombre et fromage de chèvre Légume ou fruit le concombre ? En tout cas, apprécié pour sa fraicheur bienvenue par les temps de canicule. Toujours simple à préparer ce qui est le cas de cette soupe fraîche, inspirée de la cuisine grecque, qui mettra en appétit vos convives de l’été.
Quiche
aux crevettes au basilic et parmesan Rien de tel
qu’un bon morceau de quiche pour déjeuner léger.
Enfin, à moins que vous vous expédiez la quiche entière
en solitaire Cette recette nous propose de donner un goût méditerranéen
à de délicieuses crevettes. Tomates cerises farcies au fromage de chèvreCette préparation à la fraîcheur agréable est idéale pour un buffet, un apéritif ou un pique-nique.. Comme cette recette ultrasimple s’apparente à de la dinette, vous pouvez vous faire aider de vos enfants. Crumble au fromage de chèvre, courgettes et figues sèches Une recette de crumble qui animera de manière gourmande un dîner entre amis ou un buffet. Ce crumble mélange avec élégance le fromage de chèvre et les courgettes avec un parfum d’huile d’olive, il ne manque que la musique des cigales Quiche
aux poireaux et RoquefortUne nouvelle
recette de quiche que je viens d’improviser totalement en regardant
ce qu’il me restait dans le frigo. Il me restait quelques poireaux
de l’événement Blog appétit que j’ai
mélangé avec du Roquefort Papillon et quelques pommes
de terre grenaille en chemise. J’ai été très
agréablement séduit par l’accord Roquefort et
poireaux rehaussé par le goût du lard fumé. Tartelettes au gruyèrePour un repas en plain air ou une petite dinette chez soi ces tartelettes accompagnées d’une belle salade feront le repas à elles seules. Mozzarella et tomates au pesto de câpres (Italie)Le retour de la chaleur apporte avec lui l’envie de retrouver des salades fraîches et légères sur nos tables. Notre préparation d’aujourd’hui ajoute un supplément de goût à la salade traditionnelle de mozzarella et de tomates, en présentant celle-ci avec un pesto de câpres piquant et délicieusement relevé.
Crêpes Panarea (Italie)Les plaisirs combinés d’une préparation de crêpes fourrées aux tomates, aux fromages et aux herbes ; gratinée au four comme une belle pizza ! Petites tartes tatins de crottins de Chavignol aux échalotesVoici une façon originale de préparer les célèbres « crottins » de Chavignol qui mettra en valeur le goût si particulier de ces merveilleux petits fromages. Le mélange de la pâte légère et des échalotes émincées va vous permettre d’ajouter un bouquet de saveurs à cette préparation.
Petits croustillants de camembert aux pommesUne entrée ou des bouches pour un apéritif qui évoque irrésistiblement la Normandie : pommes et camembert, les vaches dans les prés broutant l’herbe sous les pommiers. Facile à réaliser, délicieux, vous pouvez aussi les déguster comme plat avec une salade verte. Poireaux au roquefort en crumbleIl y a encore des soirées fraîches où on apprécie des plats chauds. Cette tarte aux poireaux sera un réconfort vite préparé. Avec une petite salade fraîche, elle fera un dîner complet. Quiche
au Roquefort aux coeurs d’artichautsParfait pour un ludi, voici une nouvelle variation sur le thème de la
quiche. Aujourd’hui, le Roquefort est intégré
directement à l’appareil de notre quiche pour nous fournir
un goût puissant. La recette est très simple car peut
d’aliments vont pouvoir supporter la concurrence des arômes
de ce fromage. Nids d’oeufs au four à l'emmental et paprikaUne préparation très simple qui va ravir particulièrement les enfants. C’est aussi une très bonne entrée en matière, légère et savoureuse, à présenter avant des plats plus consistants. Crème de chicons au gruyèreUn potage dont je raffole pour sa texture subtile, douce et crémeuse ; digne de figurer au menu de votre prochaine table de fête. Oeufs à la coque aux morilles et vieux comtéUne petite merveille, à servir en guise d’entrée très originale, ou encore à préparer au petit-déjeuner ou lors d’un brunch. Il y a dans cette préparation simple le parfum de la foret grâce aux morilles et la saveur fruitée d’un fromage arrivé à maturité ; et le tout combiné au moelleux d’un œuf coque vous mettra en forme pour toute la journée ! Petits flans à la mozzarella et moutarde
Une entrée piquante et très originale ; et qui de plus à la propriété d’ouvrir l’appétit. Une préparation qui convient parfaitement en préambule à un plat de poisson cuit ou grillé.
Feuilletés au camembert et aux pommesCroustillantes dehors, fondant dedans, ces petites bouchées sont irrésistibles si on aime le camembert. Pour une ambiance totalement Normandie, il est conseillé de boire un cidre brut bien frais. Choisir un camembert au lait cru bien fait et des pommes à la chair ferme et aux saveurs acidulées. Croquettes de Comté et persil fritDes croquettes de fromage réinventé au comté. J'adore le Comté et je ne peux pas résister à une telle gourmandise. Le persil frit me rappelle le persil frit servi avec les croquettes de crevettes Quiche au fromage de Maredsous et aux chiconsAujourd’hui, je vous propose une recette de quiche adaptée aux ingrédients et aux exigences gastronomiques belges ! Bien que présentée comme entrée, sachez que vu sa constitution plus que généreuse c’est aussi un plat très nourrissant ! Dans notre petit pays de cocagne, on aime toujours « servir un peu plus » que trop peu … Crêpes au roquefortOn a souvent l’habitude de garnir les crêpes avec du gruyère et on laisse de côté les autres fromages. Dans cette recette, le roquefort s’allie avec les noix pour un résultat particulièrement réussi. Si le goût du roquefort vous parait trop typé, choisissez un bleu ou toute autre pâte persillée.
Beignets de gruyèreUn savoureux souvenir d’enfance. Du gruyère fondant sous une croûte croustillante. Ultra facile à réaliser, ils s’accompagnent, pour un dîner familial d’une salade verte, ou peuvent se déguster à l’apéritif. Vous pouvez utiliser toutes sortes de pâtes cuites ou pressées selon votre goût. Mini cakes au munster et cuminUn tas de mini cakes dans lequel on pioche d’une main gourmande pour l’apéritif ou pour le goûter. Une recette inratable et très simple, une recette pour les débutantes en cuisine ou pour cuisiniers atteints de flemme aigüe. La préparation peut aussi se cuire dans un moule à cake, la cuisson est alors un peu plus longue Petites tomates farcies à la crème d’herbes et parmesanPour réaliser ce plat, utilisez des tomates-cerises pour un apéritif et des tomates un peu plus grosses pour une entrée. Toutes les herbes de l’été sont bienvenues avec en majorité du basilic. Avec un peu de parmesan pour parfumer et donner du tonus. Exquises en accompagnement de viandes lu poissons grillés. Langoustines dorées, quenelle de faisselle et émulsion d’agrumesNe vos laissez pas impressionner par la longueur de l’intitulé. Il s’agit d’une recette très simple pour un plat très fin, de fraîches langoustines bretonnes, des agrumes pour donner du pep, une panure de kadaïf qui les dore. Une belle entrée pour les fêtes Quiche
aux choux de Bruxelles et Vieux BrugesCette tarte
salée employant un appareil à quiche vient de prendre
un sérieux accent belge une fois ! Elle propose le mariage
d’un fromage belge – le Vieux Bruges – avec les
« spruitjes » nationaux (choux de Bruxelles en flamand). Reblochon au four en croûte de selUne jolie entrée, très conviviale, et qui permet de cuire au four en croûte de sel un reblochon et de le présenter ensuite à la manière d’une fondue. Bavaroise de légumes au potiron, carottes et fromage de chèvre Une entrée spectaculaire par sa belle couleur orangée qui réveille les sens. Les nouveaux légumes d’automne s’en donne à cœur joie pour un plat tout en finesse et délicatesse à réserver pour un repas raffiné. Accompagnée d’une délicate sauce légèrement acidulée et d’œufs de cailles. Petits choux au gruyère et salade verteUne petite gourmandise qui se fera vite pardonnée étant donné sa légèreté. Avec une salade bien croquante, voila une entrée légère et savoureuse, presque un plat complet pour un dîner.
Melon au roquefortLes melons d’été sont sucrés et parfumés, on les mange avec plaisir. Pour varier sa préparation, voici une recette extrêmement simple, qui peut être servie en entrée ou à l’apéritif. Réalisée en quelques minutes, elle ne nécessite aucune cuisson et est à la portée des cuisinières les plus débutantes. Avocats au fromage blanc à l’ailMinimum de calories pour un plaisir maximum. Les avocats sont garnis d’une sauce à l’ail et au fromage blanc et rehaussé d’épices. La réalisation est extrêmement facile et très rapidement exécutée. Evitez de faire attendre cette entrée, les avocats risquant de noircir. Petites courgettes rondes farcies au brocciu et aux herbesIl faut profiter de ces adorables petites courgettes rondes si décoratives et pratiques à utiliser. Ici, elles seront farcies de brocciu parfumé aux herbes de la garrigue pour une entrée chaude ou tiède, le brocciu peut être remplacé par du greuihl, de brousse de brebis ou du fromage blanc. Risotto au fromage taleggio et au salami de Milan Une préparation de risotto particulièrement savoureuse. Le taleggio est un fromage à pâte molle, proche de la texture et des saveurs du camembert ou du brie ; fabriqué dans le nord de l’Italie. Pour cette recette, utilisez de préférence un salami relativement doux et tendre, comme le salami de Milan. Et n’oubliez pas que c’est la qualité de votre bouillon de poule qui donnera en grande partie toute sa valeur à votre risotto ! Toasts au chèvre frais et aux tomatesUne recette simple et succulente pour une entrée à la fois croquante, crémeuse et gourmande ou pour un casse-croûte léger ; accompagné d’une belle salade de roquette ou d’un mesclun, p.ex. Salade morberandeLe Morbier est souvent utilisé pour les fondues au fromage ou les raclettes. Pourtant son goût fruité et sa texture douce conviennent parfaitement pour agrémenter une salade, comme dans cette recette très simple et savoureuse. Gaufres au beaufortPetits biscuits salés qui seront parfaits pour un apéritif avec un vin banc sec et frais ou pour accompagner des charcuteries. Elles sont très aisées à réaliser et vous pouvez préparer la pâte un peu en avance. Croque-monsieur en terrineUne manière très originale de présenter un « petit » croque-monsieur, en entrée ou au moment de l’apéritif. Permet aussi une multitude de variantes, afin de personnaliser votre préparation. Tarte au Saint Nectaire et à la tomate
En entrée, en plat principal d’un dîner ; pour un buffet ou un repas froid, cette tarte est parfaite. Sur u fond de pâte brisée, des rondelles de tomates et d’olives, des tranches de St nectaire qui fondent. Parfumée et facile à réaliser, cette tarte possède beaucoup d’atouts.
Tartelettes de tomates au Saint-nectaireDes petites tartelettes délicieusement gourmandes, et dont je raffole particulièrement. Le mariage - cuit au four - de belles tomates avec parfum et le goût caractéristique du Saint-nectaire est une réussite complète. Une belle entrée, qui ressemble plus à une gourmandise ! Salade de pommes de terre au camembertDes pommes de terre nouvelles de préférence, un camembert bien fait et du cidre. C’est simple, non ? Et c’est aussi très bon. Quelques minutes de préparation, peu de temps avant le repas. Cette salade tiède devrait agréablement surprendre. Terrine à la ricotta et aux poivronsUn beau bouquet de poivrons (vert, jaune et rouge), de la ricotta fraîche, un peu d’ail et des herbes : voilà les ingrédients de base pour cette belle terrine estivale, agréablement légère et pourtant très gourmande. Clafoutis aux olives noires, fromage de chèvre et herbes de la garriguePrenez des olives noires bien charnues, du bon fromage de chèvre des œufs et du lait. Aromatisez le tout de thym, de basilic et de romarin. Quand l’ensemble est bien doré, sortez le plat du four et dégustez. Vous avez une entrée originale et savoureuse, aisée à réaliser. Ou un plat complet accompagné d’une copieuse salade. Terrine de courgettes grillées au fromage de chèvre fraisUne terrine végétale cuite en bain-marie au four et proposant une variante intéressante à la terrine de courgettes traditionnelle. L’utilisation de courgettes grillées y apporte un supplément de saveur très gourmand.A servir en entrée froide ou comme accompagnement, froid, tiède ou chaud. Soufflés de pomme de terre au roquefortDes petits soufflés très sympathiques, à servir en ramequins individuels - comme entrée gourmande ou comme accompagnement avec du poisson poché ou une viande grillée – et qui apporteront une touche festive à votre repas Assiettes d’épinards au neufchâtelUne entrée simple et goûtue avec de bons épinards frais et du camembert fermier fait à point. Servie avec une crème montée aux fines herbes qui apporte de la fraicheur. Réalisée rapidement, c’est une entrée raffinée. Tartine de pont-l’évêque à la poitrine fumée Une excellente recette pour une entrée, un repas vite fait, un apéritif. Cette tartine est assez raffinée, fraîche et complète. A déguster avec un verre de cidre. Vous pouvez utiliser une autre croûte lavée pour réaliser cette recette, voire un fromage frais. Courgettes farcies au vieux cantalUne belle entrée qui va étonner vos invités. La recette est facile à réaliser avec la chair des courgettes, le fromage et quelques tiges de thym. Pour ce plat économique et simple, vous pouvez choisir tout fromage de votre choix à condition de rester dans le type vieille tomme. Vous pouvez cuire et creusez les courgettes à l’avance et juste les réchauffer et les farcir au moment de servir. Salade de tomates à la tomme fraîcheUne bonne salade franco-française où la tomme fraîche remplace la mozzarella. Les palais plus avertis préféreront un cantal jeune au goût plus affirmé. Ces deux fromages, plus goûtus que la mozzarella, donneront du tonus et de la vigueur à cette très classique salade. Cabécous panés aux spéculoos et sa salade d’herbesVoici des petits cabécou panés dans une chapelure aux spéculoos et accompagnés d’une fraîche salade assaisonnée à l’huile de noix et d’une sauce aux fines herbes et à l’œuf. Facile et assez rapide, vous pouvez aussi réaliser cette recette avec une buche de chèvre que vous coupez en tranches. Crottins de Chavignol rôtis, ail et beurreUne manière sympathique, savoureuse et légère pour débuter vos repas entre amis ; ou pour faire découvrir à vos enfants la richesse des saveurs de l’univers des fromages avec du caractère. Salade de kakis à la tomme et aux crevettesComme ce fruit se consomme mieux après les gelées, profitez-en donc en ce début d’année. Cette salade très vitaminée est revigorante et très vite préparée. Des crevettes, de la tomme, des croutons aillés et des kakis bien sûr. Selon les quantités servies, c’est soit une entrée soit un plat principal. Muffins de mont d’or à la truffePuisque c’est la pleine saison du Mont d’or, servez ces délicieux muffins à la place d’un plateau de fromages. Succès garanti. Accompagnez-les d’une salade de mesclun et de truffes râpées. Flans de brocolis au gorgonzolaUn petit flan végétal au fromage, à présenter en entrée festive. Cette recette délicieuse pourra également convenir parfaitement à vos invités végétariens. Cannellonis froids de broccio et gorgonzolaA la place du fromage, servez ces cannellonis froids farcis d’un mélange savoureux de fromage. Ce plat, très facile à réaliser, se prépare à l’avance et attend au réfrigérateur d’être servi. Cannellonis au broccio et crabeUne entrée originale de petits rouleaux de cannellonis froids à piquer et à croquer en une bouchée. La farce est constituée d’un savoureux mélange de broccio et de chair de crabe assez relevé. Un plat ludique et facile à réaliser. Cannellonis farcis au Bruccio et à la sardineUne farce parfumée aux herbes et à la chair de sardine pour remplir des cannellonis qui vont dorer tranquillement au four. Un plat savoureux et facile à cuisiner avec des sardines fraîches ou à l’huile. Cannellonis de broccio et fenouilDélicieusement parfumé à l’anis étoilé, ces cannellonis sont excellents. Le plat est facile à préparer. A défaut de broccio, vous pouvez utiliser de la brousse de brebis ou du greuihl. Cannellonis aux noix et au bruccioSuperbes cannellonis farcis d’une farce délicieuse et subtile de noix hachées, de bettes, de poulet et de bruccio. Vous pouvez utiliser un reste de poulet ou un blanc. Le plat est facile à réaliser et très savoureux. Raviolis aux légumes et à la cancoillotte. Une exquise farce de légumes et de fromage pour ces raviolis savoureux. Les légumes sont taillés en très fine julienne et préalablement blanchis. Vous les servirez avec un peu de crème réchauffée et poivrée. Œufs cocotte à La Vache qui RitDes petits délices, à servir en ramequin individuel cuit en bain-marie au four; aussi bien en entrée (accompagné d’une salade verte p.ex.) ou même au petit-déjeuner.
|