Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebodmadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 100% plaisir et de saison!

 

Entrées et hors d'oeuvres et Cuisine de luxe

53 Idées originales de recettes d'entrées et cuisine de luxe

Crème safranée aux Saint Jacques et Langoustines

La bonne saison pour les fruits de mer, c’est l’hiver. Et pour les fêtes on choisit les meilleurs pour réaliser une entrée simple et goutée qui sera préparée rapidement et qui commence un repas dans la légèreté.

Le foie gras cuit au torchon

Un grand classique, plus facile à réaliser qu’il n’y parait. Un impératif : un foie gras de très bonne qualité et très frais sinon, il rendra trop de graisse à la cuisson. Vous pouvez remplacer le fond brun par un bouillon de légumes ou de volaille

Gâteau de foie gras, croustillant au balsamique

Une entrée savoureuse et très élégante combinant de la mousse de foie gras présentée sur une génoise et accompagné d’une tuile croustillante élaboré à partir de vinaigre balsamique.

Risotto à la truffe

Pour accompagner la viande ou le poisson du repas, voici un risotto délicat et spectaculaire. Pour ne pas rester devant votre risotto pendant que vos invités vous attendent, cuisez-le avant à moitié et réservez au chaud, il continuera doucement à cuire et vous n’aurez plus qu’à terminer un peu de cuisson et mantecare.

Noix de Saint-Jacques poêlées au safran

La saveur légèrement iodée du safran se marie très bien avec celle des Saint-Jacques. Cette recette délicate est simple et facile à cuisiner. Une sauce crémeuse et aérienne les accompagne. Si vus n’aimez pas le safran, vous pouvez cuisiner la sauce avec du curcuma.

Brouillade à la truffe noire

Voilà une belle entrée gourmande qui pourra également très bien convenir pour le brunch du jour de l'an … pour réveiller nos papilles gustatives après les excès de la veille tout en restant dans l’esprit des fêtes.

Feuilleté de ris de veau aux truffes

Une entrée irrésistible qui marie des ingrédients d’une grande finesse et de goût remarquable. Facile et rapide à préparer, choisissez des ris très frais, vous n’aurez pas besoin de les faire dégorger dans l’eau. Si vous ne faites pas votre pâte feuilletée vous-même, commandez-la chez votre boulanger, le plat n’en sera que meilleur.

Petites rattes au foie gras et au caviar

Un amuse-bouche de luxe qui accompagnera l’apéritif avant d'entamer un repas de fête. Les pommes de terre et le gras du foie gras sont d’étonnants exhausteurs du goût du caviar. Vous aurez une explosion de saveurs en bouche.

Foie gras aux truffes et au porto

Achetez un beau foie gras de canard d’une belle couleur rosée et souple sous la pression du doigt. Préparez-le tel que le conseille la recette suivante, faites une belle table avec des chandeliers, des verres en cristal et l’argenterie. Commandez chez votre boulanger un fin pain brioché. Bon appétit. Le fond blanc peut-être remplacé par le bouillon d’une poule au pot.

Cassolette de crustacées au homard breton, langoustines et coquilles saint jacques

Un homard et des langoustines vivement poêlés accompagnées d’une sauce mousseuse dont la base est un fumet concentré et relevé de pineau des Charentes. Assez simple à réaliser, la cuisson doit être très précise pour conserver goût et texture des crustacées.

Salade de homard et de ris de veau, mayonnaise au safran

Entrée étonnante et remarquable par le mélange des saveurs terre-mer auxquelles s’ajoute l’arôme iodé du safran. La plus grande partie de la recette peut être préparé à l’avance. Seuls la cuisson finale et rapide des ris de veau et le dressage se fait à la dernière minute.

Suprême d’écrevisses au Champagne

Un plat froid pour un buffet de fêtes, très raffiné et d’une belle délicatesse. Sa réalisation n’est pas si difficile qu’on peut le penser et l’effet est superbe. Des écrevisses, une fine mousse prise en gelée. Si vous ne trouvez pas d’écrevisses fraîches, vous pouvez utiliser des écrevisses surgelées ou des langoustines fraîches plus faciles à trouver.

Oeufs pochés aux langoustines et au safran

Une délicate entrée. Dans laquelle des langoustines ont et les œufs pochés sont servis dans une sauce subtilement parfumée au safran. Belles senteurs, jolies couleurs et saveurs remarquablement proches du safran et de la langoustine.

Soupe de courge et panais aux truffes et noix de saint jacques

C’est l’histoire de Cendrillon : comment une citrouille se transforme non pas en carrosse mais en une entrée somptueuse et raffinée. Des légumes simples que l’on trouve tous les jours sur le marché sont la base d’une entrée de fêtes en y incorporant des ingrédients, plus chers, de saison.

Saint-Jacques en coque, au caviar

Une recette de fête très simple et rapide à préparer. Proposez ces belles noix de St-Jacques servies dans leur écrin naturel si vous souhaitez disposer de plus de temps pour la préparation de la suite de votre festin.

Coquillages en jus de safran

Les coquillages nous laissent souvent perplexes, car nous ne savons pas toujours comment les préparer. Inspirons-nous de la cuisine espagnole qui est très imaginative quand à aux manières d’accommoder les coquillages.

Toasts de langoustines au caviar

Pour patienter avant les véritables agapes, recette rapide et facile à réaliser, de délicieuses langoustines fraîches à peine rôties et assaisonnées au caviar. Pour une entrée moins coûteuse, vous pouvez utiliser des œufs de harengs. Personnellement, je ne sale pas cette préparation, le caviar est suffisamment iodé à mon goût mais vous pouvez saupoudrez très légèrement les langoustines à la fin de la cuisson.

Truffes noires surprises farcies au foie gras

Un sommet de luxe et de raffinement : quelques belles truffes noires entières ; cuites puis fourrées au foie gras et parfumées au porto. Onéreux, mais divin !

Caviar sur brioches à la crème fraîche

Vous êtes à court d’idées pour présenter du caviar ? Présentez-le sur des tranches très très fraîches de brioche recouvertes de crème fraîche … surprenant et merveilleusement gourmand !

Noix de Saint-Jacques à l'huile de vanille Bourbon , copeaux de parmesan

Le parfum doux et suave de la vanille se combine très bien avec la tendresse des noix de St-Jacques. Une préparation en deux temps, savoureuse et délicieusement raffinée.

Brochettes de homard à la réglisse

Une recette très festive et particulièrement originale par sa présentation. Parfait pour surprendre vos convives lors des repas de fêtes.

Tartare de langoustines aux agrumes

En tapas ou en entrée, ce tartare très simple à réaliser se mange dans de petites coupelles ou sur des tranches grillées de baguette de pain. Délicieusement parfumé aux agrumes et salé par des œufs de saumon.

Melon surprise au magret de canard fumé et foie gras

Très surprenant en effet avec sa garniture salée composée de magret fumé, de foie gras et de légumes. Très facile à cuisiner la seule cuisson consiste à faire réduire du vin. Cette entrée peut se préparer un peu à l’avance et attendre d’être servie dans le réfrigérateur.

Verrines aux deux caviars

Le mariage princier et luxueux de deux ingrédients, faits par nature pour une belle union gastronomique. Parfait pour une entrée de fête ou une mise en bouche sous la forme de verrines de luxe.

Pommes de terre en robe des champs au caviar

Une gourmandise originale, festive et élégante ; à présenter en guise de mise en bouche ou comme entrée de fête.

Petites tartines de foie gras aux pêches, gelée de coings au piment

Une mise en bouche irrésistible ; et à ne pas servir exclusivement lors des fêtes ! Le mariage du foie gras et des fruits … totalement exquis !

Homard bleu breton au pamplemousse rose

Des saveurs acidulées accompagnent avec bonheur la finesse de la chair d’un homard breton. Cuit dans un court-bouillon, il est décortiqué pour se mêler à une salade d’herbes et de pamplemousse, nappé d’un beurre de pamplemousse tiédi. Prévoyez de cuire le court-bouillon, une heure à l’avance.

Oeufs brouillés au caviar

Une entrée chic et savoureuse pour Pâques. Assez simple à cuisiner mais délicate à réaliser, ne pas briser les coquilles et cuire les œufs brouillés de manière à ce qu’il reste moelleux. Mais le résultat est tellement bon qu’il mérite un peu de concentration !

Salade tiède aux écrevisses, aiguillettes de canard, foie gras poêlé et truffes

Très classique dans sa facture, cette salade tiède mêle eau et terre avec les écrevisses et le foie gras. Les salades mélangées rassemblent aussi des saveurs contrastées qui donnent du tonus au plat. Ce plat assez simple à réaliser est un plat complet.

Truffes et Comté en carpaccio

Une mise en bouche élégante et raffinée, parfaite pour mettre tout le monde en appétit.

Caviar en verrines à crème d'amandes amères

Une entrée festive et très élégante, rapidement préparée, et qui conviendra parfaitement si vous êtes en manque de temps lors de la préparation de vos agapes de fin d’année.

Carpaccio en noir et blanc de Saint-Jacques et truffes sur sa galette de pommes de terre

Un vrai régal et une présentation superbe qui chatouille les sens. Bel effet et préparation assez aisée. Les lamelles de truffes et de noix de Saint-Jacques sont posées sur les lamelles de pommes de terre. Servi avec une fraîche salade d’herbes et de germes de légumes.

Verrines de crème de chou fleur au caviar

Une crème de chou fleur mousseuse à souhait parsemée de quelques grains de caviar. Cette verrine apéritive de luxe est une entrée en matière idéale pour vos plus beaux repas de fêtes.

Truffes au lard en papillotes

Des petites papillotes « surprise » dont vos convives vont raffoler ! Cette recette de luxe est un joyaux à servir en guise de mise en bouche pour un repas de Saint-Valentin.

Cappuccino d'oursins aux langoustines rôties

Une préparation de fête du plus bel effet et particulièrement originale qui associe le goût puissant des oursins à la finesse des langoustines.

Tourteaux à la crème de champagne

Une belle recette festive, à préparer en cocotte-minute. Celle-ci permet de gagner beaucoup de temps lors de la cuisson tout en respectant les saveurs et les textures de vos préparations.Personnellement, je trouve l’association de la chair de tourteau avec le champagne très réussie, conférant au crabe un parfum ... enivrant (au sens complet du terme) !!  Un « must » pour vos repas de réveillon ou toute autre grande occasion !

Tempuras de homard, sauce douce au sirop d'érable

Un ami canadien m’a présenté cette jolie recette qui combine merveilleusement la tendresse du homard et la douceur du sirop d’érable ; unis sous l’habit frit et croquant de petits tempuras irrésistibles !

Soufflé de foie gras aux truffes

Une entrée aussi surprenante que délicieuse. La base du soufflé est du foie gras et du blanc de volaille. Un peu de truffe pour augmenter les arômes de ce plat. Il se réalise peu de temps avant d’être déguster car le soufflé n’attende pas et n’est pas difficile à réaliser. Vous pouvez aussi préparer l’appareil à l’avance et le conserver au frais. Vous incorporez les blancs d’œufs en neige au dernier moment avant de cuire.

Oeufs surprise au saumon fumé et caviar

Des « œufs surprise » très festifs, parfait pour débuter la fête avec légèreté et élégance.

Cou d’oie farci au foie gras et truffes

Une belle recette originale pour une entrée de repas de fêtes. Le cou farci au foie gras est servi froid avec une salade de mâche ou chaud avec une salade de pommes de terre tièdes. La réalisation du cou farci est assez délicate mais sans trop de difficulté et peut se cuisiner à l’avance.

Pierrade de Saint-Jacques aux truffes

Amusant mais néanmoins chic. Un plat très facile à préparer et très convivial à consommer. Les noix de Saint-Jacques sont préalablement truffées et cuites sur une pierrade. Attention à ne pas les faire trop cuire, c’est la seule difficulté.

Maki de Saint-Jacques au foie gras

Très ludique à cuisiner et très savoureux à déguster. Des makis originaux qui mêlent des lamelles de Saint-Jacques et du foie gras, du riz grillé et un peu de chou vert. Cette entrée peut se préparer un peu à l’avance et se conserve au réfrigérateur. 

Ravioles de homard et foie gras au bouillon parfumé

Une entrée de fête d'une extrême délicatesse où les ravioles renferment des morceaux de homard et de foie gras. Le bouillon se prépare la veille et la plus grande difficulté est la découpe et le décorticage du homard cru. La pâte à ravioles s’achète dans les épiceries orientales. 

Soupe aux truffes au foie gras en croûte

Une entrée de fête très spectaculaire pour grande occasion. Des truffes, un peu de foie gras, quelques légumes cuits à l’étuvée et du bouillon se cachent sous un dôme de pâte feuilletée bien doré. Contrairement à son apparence cette recette est facile à réaliser. 

Oeufs au caviar et esturgeon aux asperges vertes

Une entrée délicieuse pour fêter Pâques, après la quête des œufs dans le jardin. Des coquilles d’œufs remplies de pressés d’esturgeon, de caviar et de petites asperges vertes. Un délice de fraicheur et de saveur qui ne présente pas de difficulté particulière te se prépare en un quart d’heure. Une recette légère, légère.

Truffes sous la cendre et champagne

Une mise en bouche ou entrée idéale à partager en amoureux pour la Saint-Valentin. A cuisiner si vous possédez une cheminée. Les truffes, non pelées, sont enveloppées dans une fine bardes de lard et du papier cuisson et cuisent à l’étouffée sous la cendre. Quand vous ôtez la papillote c’est déjà un bonheur olfactif splendide et la suite est tout aussi superbe.

Foie gras d’oie clouté aux truffes

Le Périgord est le pays des truffes et des oies grasses. Et bien, mariez-les en cuisinant cette belle recette qui fera une entrée absolument divine pour les fêtes. Il faut naturellement un foie gras très frais et des truffes fraîches, c’est bien meilleur. Et suivez scrupuleusement la recette qui n’est pas difficile à faire.

Oeufs à la truffe en coque

Comme des œufs à la coque mais pas tout à fait... L’intérieur des œufs cache une brouillade aux truffes et ce plat se déguste à la petite cuiller. Facile à préparer et une présentation ludique et sympathique. 

Lasagne de foie gras, truffes et champignons

De la simplicité dans la recette mais des produits nobles pour la réaliser. Le résultat est un plat intergénérationnel, parfait pour un repas de fêtes familial.

Mousse de poissons fumés à la vodka et au caviar.

Préparé 4 h à l’avance, cette recette délicate et savoureuse fera une remarquable, servie en couches alternées dans des verres glacés avec du caviar et de la chantilly. La réalisation en est simple. 

Papillotes de truffes et foie gras

Une entrée très simple à réaliser mais un peu onéreuse.  Des lamelles de pommes de terre, de truffes et de foie gras sont emmaillotées dans des papillotes et cuisent au four. Débauche d’arômes et de saveurs garantie. On peut remplacer les truffes par du jus de truffes ou une huile aromatisée à la truffe.

Truffes en croûte

Lorsque l’on coupe la , se dégage un fumet absolument irrésistible, l’arôme de la truffe se répand et c’est divin. Les 2 disques de pâte doivent être très bien soudés afin que le jus de cuisson ne se répande pas, car le jus de truffe, c’est de l’or ! La pâte feuilletée doit être faite maison ou commandée chez le pâtissier, on se sabote pas un tel pat avec une pâte industrielle ! La pâte feuilletée peut être préparée à l’avance.

Saint-Jacques et son bouillon au champagne, grains de caviar

Une belle recette raffinée qui mêle les Saint-Jacques cuites et crues. Elles sont accompagnées d’un exquis bouillon-velouté de légumes au champagne et saupoudrées de grains de caviar. 

Tartare de bœuf au caviar

Vous ne savez pas cuisiner,  vous n’avez pas de temps pour préparer un plat de fêtes, mais vous voulez préparer un plat de fêtes ? Essayez ce très surprenant tartare de bœuf au caviar. Quelques minutes de préparation, pas de cuisson. A servir avec un grand médoc. 

Millefeuille Saint-Jacques au foie gras et pomme granny smith

Une superbe recette originale pour un repas de fêtes. Pour cuisinière maîtrisant la cuisson des Saint-Jacques et du foie gras, condition obligatoire pour réussir ce plat tout comme l’utilisation de produits frais de qualité.

Couronne de pommes de terre au caviar

Les pommes de terre sont le meilleur support du caviar. Préparez cette entrée en disposant une couronne de rondelles de pommes de terre assaisonnées légèrement qui accueille une belle quenelle de caviar. A défaut de caviar, vous utiliserez d’autres œufs de poissons ou une brunoise de poissons fumés

Salade de magrets fumé et foie gras aux noix et truffes

Très périgourdine cette salade et furieusement bonne. Facile à préparer et sans cuisson pour réaliser une entrée fraiche, simple et so chic. Vous pouvez remplacer les truffes par de fines tranches de cèpes ou d’autres champignons des bois. 

L’omelette aux truffes

Un régal absolu et un parfum à se damner. Pour que l’omelette soit encore plus parfumée, mettez les œufs dans un  récipient hermétique avec la truffe quelques jours au réfrigérateur ou battez les œufs avec des morceaux de truffe et laissez reposez une nuit au réfrigérateur. . 

Ravioles de langoustines, foie gras et cèpes

Des ravioles très chic, pour une entrée superbe : du foie gras poêlé, des cèpes et des langoustines réunis entre 2 feuilles de ravioles et nappés d’une sauce à base du fumet réduit des langoustines. 

Risotto aux truffes

Un risotto luxurieux pour accompagner toutes vos entrées festives avec goût et élégance. La truffe y apporte un parfum forestier très plaisant et particulièrement savoureux.

Saint Jacques à la coque et caviar d'Aquitaine

Rien qu’avec les richesses que nous offre la mer, il y a de quoi préparer tout un réveillon. Voici une belle entrée, simple et élégante, qui apportera un cachet indiscutable pour débuter votre festin.

Ravioles de homard aux truffes noires 

Une magnifique entrée de fête qui allie ces ingrédients d’exception que sont les truffes noires et le homard bleu de Bretagne. Un délice aux allures très luxueuses qui sera une belle entrée en matière avant pourquoi pas une poularde de Bresse au champagne.

Risotto aux langoustines et safran 

Un superbe risotto aux saveurs de la mer grâce à la présence des langoustines. Ce risotto fera une très belle entrée de fête pour un repas de réveillon de nouvel an.

Soupe feuilletée foie gras et truffe

Un potage très fin et particulièrement élaboré, qui se présente comme un petit soufflé gourmand, enrichi de foie gras et parfumé à la truffe. Un sommet de finesse.

Tartare de Saint jacques aux truffes 

Une magnifique entrée de fête qui associe la fraîcheur d’un tartare de Saint Jacques avec le goût inimitable de la truffe noire. Cette recette peut se préparer à l’avance et sera parfaite pour un réveillon de Nouvel An.

Salade au Saint Jaques, foie gras et caviar dites « Ile de Ré »

Une salade de fête toute simple mais très chic qui se présente comme une rosace de foie gras et de Saint-Jacques agrémenté d’un peu de caviar des Charentes. Pas de cuisson, à la portée des plus nuls en cuisine. Il va sans dire que la qualité et la fraîcheur des produits doit être irréprochable. 
Copyrights Wonderweb 2004 - 2014 - RSS feedHaut de page