Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebodmadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 100% plaisir et de saison!

 

Entrée de fêtes et noêl et Entrées et hors d'oeuvres


Mousse de saumon au fromage et fines herbes

Avec l’été qui s’annonce, il est l’heure de sortir toutes nos préparations froides qui rafraîchiront nos esprits. Aujourd’hui, je vous propose cette mousse rose toute en légèreté à base de saumon que vous pourrez dresser en tranches ou proposer en terrine sur un buffet froid.

Oeuf cocotte au foie gras

Les variations sur base de l’œuf cocotte sont innombrables. Cette recette est particulièrement mystérieuse car personne ne s’attend à trouver du foie gras sous l’œuf crémeux. C’est une recette idéale pour un déjeuner de lendemain de fête et pour achever vos restes de foie gras.

Foie gras aux St Jacques

Une entrée de fête qui marie le goût généreux du foie gras et la subtilité des St Jacques.

Tatin de foie gras au magret de canard

Une entrée de fête riche et savoureuse qui propose un mariage entre deux grands produits et une présentation peu ordinaire.

Langoustines à l’américaine

Une entrée de fête qui vous mettra en appétit avant les plats classiques qui ne manqueront pas de déferler sur votre table pendant les fêtes. Choisissez de préférences de grosses langoustines pour réaliser cette recette.

Huîtres au champagne

Les huîtres chaudes sont extraordinaires car elles concentrent toutes les saveurs et offrent une explosion d’iode au palais. Vous pourrez servir cela aussi bien comme mise en bouche à l’apéritif ou encore en entrée et accompagné, bien sûr, de champagne !

Langoustines et Saint-Jacques à la crème

Deux produits exceptionnels et particulièrement délicieux en cette saison réunis dans un plat simple mais très fin pour un repas de fête. Il ne demande pas de compétences développées de cuisinière, mais d’être rigoureux sur la cuisson. Il s’accompagnera très bien d’un blanc sec et fruité.

Crème brûlée de foie gras à la cassonade

Un régal absolu pour tous les fins gourmets : une crème au foie gras, préparée au four en bain-marie dans des petits ramequins individuels ; réfrigérée, puis grillée avec des éclats de noisette et caramélisée à la cassonade … et si c’était ça, le paradis ?!

Poêlée de coquille Saint-Jacques au céleri rave et safran

Après avoir fait un bref passage pile et face dans la poêle, notre savoureuse Saint-Jacques vient rejoindre le safran capturé dans des dés de céleri rave. Cela nous changera des plus classiques sauces crémeuses au safran qui accompagne les coquilles.

Foie gras cru au muscat de Rivesaltes

Une recette absolument géniale si vous voulez découvrir les saveurs du foie gras d’oie presque cru. Il mariné quelques heures dans du vin doux et le repos aidant, il se transforme en un délice. Il faut s’organiser de manière à commencer la préparation 3 jours avant la dégustation.

Salade du Sud-ouest au confit, magret et foie gras de canard

Cette recette de salade nous vient directement du Sud Ouest de la france. Elle décline le canard dans tout ses états : foie gras, confit et magrets.

Crème de chou-fleur glacé au saumon fumé et pointes d'asperges vertes

Une préparation très originale qui combine un potage avec une entrée. Une recette de fête à servir idéalement en été mais qui peut aussi apporter en hiver une touche de fraîcheur et de légèreté avant des plats plus consistants.

Crème brûlée de foie gras

Une savoureuse entrée pour un repas de fête. Assez facile à faire et préparé à l’avance ce qui est appréciable lorsqu’on prépare un grand repas. Au dernier moment un petit coup sous le grill du four et hop, vous étonnez vos convives.

Terrine de sanglier aux champignons des bois

Comment garder un souvenir d’une chasse au sanglier ? En cuisinant des pâtés de sanglier qui bien stérilisés et bien conservés permettront de goûter longtemps à cette chair exquise. Mélangés à des produits de la cueillette semblables à ceux que mange le sanglier sauvage, la saveur et la texture des pâtés seront remarquables.

Carpaccio de foie gras au magret de canard cru

Ce n'est pas parce que c'est l'été qu'on ne peut pas manger du foie gras. Avec cette recette, vous donnerez un air de fêtes à vos tables estvales. Cela n'empêche que cette recette sera tout à fait à propos lors de vos repas de fin d'année.

Petits flans au foie gras au Monbazillac

Une délicieuse variante aux présentations habituelles du foie gras de canard. Une entrée de fête ; facile à préparer à l’avance, et qui vous laissera donc du temps pour la préparation de vos autres recettes.

Noix de Saint-Jacques au caramel d’orange

Saint-Jacques et orange, voila un mariage parfaitement réussi. Cette recette est simple à réaliser et ne demande aucun ingrédient difficile à se procurer. Les premières Saint-Jacques arrivent ainsi que les premières oranges, profitons-en. Ce plat sera délicieux accompagné de feuilles de mâches ou de cresson à la saveur un peu poivrée.

Tartare de saumon sur lit d’artichaut

Le mélange des deux saveurs et des deux textures des ingrédients qui composent ce plat est très intéressant. Le mieux est d’utiliser des artichauts frais dont on garde les fonds, mais si, faute de temps vous ne pouvez pas, prenez des fonds d’artichauts surgelés.

Saint-Jacques à la plancha aux tomates confites, radis noirs et betteraves

Pour étonner son amoureux (euse), ces saint jacques vite préparées fondantes et savoureuses accompagnées de petits légumes de saison.

Gâteau de foie gras, croustillant au balsamique

Une entrée savoureuse et très élégante combinant de la mousse de foie gras présentée sur une génoise et accompagné d’une tuile croustillante élaboré à partir de vinaigre balsamique.

Tartare de magrets de canard au poivre de Sichuan

Un tartare à proposer pour les grandes occasions qui ravira les amateurs de viande crue et de magrets. C’est simplissime à réaliser et le poivre de Sichuan vient donner une petite touche exotique absolument délicieuse.

Saint-Jacques aux mandarines

Les agrumes sont les amies des Saint-Jacques, c’est indéniable. Le plus souvent on les marie avec les oranges. Et bien, changez et essayez cette recette simple et très parfumée qui même lors d’un repas plus sophistiqué y trouve sa place.

Langoustines rôties à l’estragon

Cette préparation très simple offre l’avantage de mettre en valeur la saveur très fine des langoustines, sans alourdir le plat avec des sauces élaborées, et qui finissent bien souvent par nuire à la qualité du produit. Comme avec tous les fruits de mer et les crustacés, assurez-vous de la toute première fraîcheur de ce que vous achetez … c’est la meilleure garantie pour réussir votre recette !

Cailles rôties et fricassée de trompettes de la mort

Des petites cailles bien dodues et tendres à souhait, à la peau croustillantes accompagnées d’une superbe poêlée de champignons sauvage, un plaisir simple et très facile à réaliser. Si vous n’êtes pas ramasseur de champignons, cette recette peut se cuisiner avec des champignons séchés et les trompettes de la mort peuvent être remplacées par tout autre champignon.

Risotto à la truffe

Pour accompagner la viande ou le poisson du repas, voici un risotto délicat et spectaculaire. Pour ne pas rester devant votre risotto pendant que vos invités vous attendent, cuisez-le avant à moitié et réservez au chaud, il continuera doucement à cuire et vous n’aurez plus qu’à terminer un peu de cuisson et mantecare.

Foie gras de canard frais au floc de Gascogne

Nous devons cette recette-ci à André Daguin, cuisinier à Auch au cœur du pays gascon. Il nous présente avec bonheur toutes les richesses de ce terroir fabuleux dans cette préparation de fête, combinant à merveille tous ces nobles ingrédients ; foie gras et armagnac en tête

Huîtres gratinées au parmesan

Un bel assemblage mêlant le parfum iodé des huîtres au caractère salin du parmesan, le tout gratiné très légèrement. Une vraie entrée festive, qui en prime laissera un fumet formidablement gourmand dans votre cuisine …

Salade douce de mâche aux St-Jacques et aux truffes de Bourgogne

Une entrée « aérienne » et savoureuse. Une belle recette pour débuter vos repas de fêtes, avec un bouquet de saveurs et de parfums.

Escalopes de foie gras poêlé aux fruits caramélisés

Une belle composition que nous devons à Hélène Darroze. Une entrée festive et royale : les raisins et les poires légèrement caramélisés soulignent avec beaucoup de légèreté la saveur consistante des escalopes de foie gras, doucement poêlées et roses à cœur. Un vrai plaisir de bouche également, par le contraste des textures très différentes obtenues par cette préparation.

Terrine de saumon

Une entrée très chic qui se déguste tiède accompagnée d’une subtile sauce aux échalotes et beurre montée. Un plat dans la belle tradition de la cuisine française mais plutôt facile à réaliser : du saumon, de l’estragon, de la crème et de la mie de pain. Ce plat se sert dans la terrine.

Noix de Saint-Jacques poêlées au safran

La saveur légèrement iodée du safran se marie très bien avec celle des Saint-Jacques. Cette recette délicate est simple et facile à cuisiner. Une sauce crémeuse et aérienne les accompagne. Si vus n’aimez pas le safran, vous pouvez cuisiner la sauce avec du curcuma.

Timbale de langouste

Les timbales chaudes de langouste feront une superbe entrée. Facile à réaliser, avec des ingrédients que vous trouverez facilement, cette recette ne présente aucune difficulté particulière. Si vous voulez en faire un plat, vous devez prévoir un accompagnement de pâtes fraîches ou de riz créole.

Gratin de fruits de mer (crevettes, coquilles saint jacques, moules et palourdes)

Les fruits de mer donnent au plat un petit air de luxe et une saveur remarquable. C’est un plat idéal pour un entrée décontractée mais chic. Il est facile à réaliser avec des crevettes fraîches, des coquilles St Jacques, des moules et des palourdes. Vous pouvez remplacer ces ingrédients par de la chair de crabe, des coques, des pétoncles, des dés de poisson, selon les arrivages chez votre poissonnier et selon évidement les saisons.

Brouillade à la truffe noire

Voilà une belle entrée gourmande qui pourra également très bien convenir pour le brunch du jour de l'an … pour réveiller nos papilles gustatives après les excès de la veille tout en restant dans l’esprit des fêtes.

Oeufs à la coque aux morilles et vieux comté

Une petite merveille, à servir en guise d’entrée très originale, ou encore à préparer au petit-déjeuner ou lors d’un brunch. Il y a dans cette préparation simple le parfum de la foret grâce aux morilles et la saveur fruitée d’un fromage arrivé à maturité ; et le tout combiné au moelleux d’un œuf coque vous mettra en forme pour toute la journée !

Salade de foie gras aux feuilles de chêne et aux gésiers confits

Une entrée festive, qui combine avec beaucoup d’élégance des dés de foie gras de canard (froids) avec des gésiers confits (tièdes) ; le tout présenté sur une salade feuille de chêne assaisonnée avec finesse. Une recette à la fois très gourmande et légère.

Poêlée de langoustines au romarin

Au cœur de l’hiver, le romarin apportera une touche estivale à cette recette simple et raffinée. Des queues de langoustines, les légumes de saison, une touche aromatique, de la couleur et beaucoup de chic. Une entrée idéale pour les repas de fêtes.

Homard en salade, à la mandarine

Une belle salade qui offre une alliance de fraîcheurs et de saveurs. A servir en entrée ou comme entremets à vos repas de fêtes.

Queues de langoustines et foie gras en fricassée

Une très belle préparation, qui combine merveilleusement bien la saveur iodée des queues de langoustines avec le goût fort et puissant du foie gras. N’oubliez pas toutefois que la qualité première de vos ingrédients reste essentielle pour bien la réussir.

Feuilletés de langoustines

Une entrée délicate et raffinée dans la tradition classique : des langoustines et des champignons mêlés dans une sauce et versés dans des feuilletés. La difficulté est la pâte feuilletée, si vous n’avez pas le temps ou redouter son exécution, commandez-les chez votre pâtissier.

Terrine de homard en gélée de petits légumes

Pour les repas de fêtes, une façon un peu différente d’accommoder le homard, proposée ici sous la forme d’une gelée riche en légumes et qui vous ouvrira admirablement l’appétit.

Le foie gras mi-cuit à la compote d’oignons

Le foie gras sert souvent à farcir une volaille ou un pâté. Cette recette c’est l’arroseur arrosé, le foie gras cru est lui-même farci d’une exquise compote d’oignons. Une douce cuisson permet aux arômes des oignons d’imprégner le foie. Il en ressort une espèce de gâteau de foie gras absolument irrésistible.

Velouté de foie gras aux deux figues

Un potage « luxueux » ; parfait pour mettre tous vos convives en appétit lors de vos repas de fêtes. L’association de foie gras et de figues offre une palette de saveurs tout à fait exceptionnelle, particulièrement tendre et crémeuse.

Salade de langouste

Fraîche, d’une finesse remarquable, ce plat d’une grande simplicité joue sur les saveurs associées. Il est une entrée parfaite pour un repas raffiné. La langouste se fait cuire et de prépare à l’avance et il ne reste que le dressage au moment de servir.

Flan de foie gras de canard en pomme au four au calvados

Un flan de foie gras servi dans une belle pomme bien chaude. Une manière différente et très réussie de ravir les amateurs de foie gras.

Cassolette d’écrevisses aux cèpes

Une petite entrée aux saveurs fraîches et fines. Des cèpes tous frais ou séchés et des queues d’écrevisses cuits dans une nage et gratinez dans de petites cassolettes individuelles. Ce plat ne sera pas difficile à réaliser si vous utiliser des écrevisses surgelées.

Ecrevisses à la nage

Une recette très traditionnelle et très simple à réaliser. L’important est de préparer préalablement un bon court-bouillon qui va mettre en valeur la saveur de la chair des écrevisses et dans lequel vous servirez les écrevisses, c’est pourquoi on les appelle à la nage. Vous les servirez avec un beurre blanc citronné.

Velouté d’artichaut au foie gras

Une entrée de fête qui va faire son effet, l’alliance classique de l’artichaut et du foie gras dans un subtil velouté digne d’une table étoilée. Très simple à réaliser et rapidement cuisiné, c’est l’entré idéale pour un réveillon de Noël préparée par un cuisinier pressé.

Langoustines rôties aux saveurs basques

Les petits poivrons et le piment d’Espelette parfument avec bonheur de belles langoustines rôties. Rafraichies par le vinaigre de Xérès et des fraiches feuilles de roquette, elles se laissent déguster avec plaisir.

Noix de Saint-Jacques sautées aux girolles et aux courgettes

J’aime beaucoup l’association d’ingrédients de deux saisons différentes pour la préparation très réussie de ces noix de Saint-Jacques sautées. Le résultat est délicieusement gourmand.

Homard rôti, beurre demi-sel, mousseline d'artichauts et jus de rhubarbe

Une entrée parfaite pour vos repas de fêtes : le meilleur du homard (pinces et queue) saisi dans un beurre demi-sel moussant parfumé au thym et à l’ail ; accompagné d’un duo d’émulsions très savoureuses à base d’artichauts et de rhubarbe.

Risotto au foie gras et aux pistaches

Un risotto de fête, succulent par la combinaison de la tendresse exceptionnelle du foie gras et la saveur d’un pesto de pistaches grillées.

Cassolette de crustacées au homard breton, langoustines et coquilles saint jacques

Un homard et des langoustines vivement poêlés accompagnées d’une sauce mousseuse dont la base est un fumet concentré et relevé de pineau des Charentes. Assez simple à réaliser, la cuisson doit être très précise pour conserver goût et texture des crustacées.

Noix de St-Jacques à la crème de parmesan

Voici une belle entrée de fête, délicieusement originale et sur une idée merveilleuse d’Hélène Darroze : combiner dans sa coquille la finesse de la noix de St-Jacques avec une émulsion très raffinée à base de beurre noisette et d’une succulente crème de parmesan. Vos invités vont en redemander …

Moelleux de foie gras en croûte de pain d'épice

Une très belle recette, qui vous demandera un peu de dextérité lors de sa préparation, mais le résultat n’en sera que plus agréable. Une mousse au foie gras fondu présentée dans un moelleux coulant à cœur, le tout saisi dans le croquant et la douceur d’une croûte de pain d’épice. Une véritable célébration du plaisir que procure cet ingrédient d’exception qu’est le foie gras ; en jouant sur toute la gamme des textures disponibles.

Terrine de cerf au foie gras

Une entrée parfaite pour un repas de fête que allie la côté sauvage et puissant de la viande de cerf avec celui, fin et raffiné, du foie gras. Préparée deux jours à l’avance, cette terrine permet d’être plus disponible pour ses invités et moins pressé en cuisine le jour même.

Huîtres et Saint Jacques en sabayon

Une petite suggestion pour la Saint-Valentin... préparez un nuage de douceur avec ce sabayon accompagné d'un petit cocktail apphrodisiaque à base de saint jacques et d'huitres.

Salade de homard et de ris de veau, mayonnaise au safran

Entrée étonnante et remarquable par le mélange des saveurs terre-mer auxquelles s’ajoute l’arôme iodé du safran. La plus grande partie de la recette peut être préparé à l’avance. Seuls la cuisson finale et rapide des ris et le dressage se fait à la dernière minute.

Verrines d'artichaut confit à la crème de parmesan

Une recette festive, très simple à préparer et particulièrement économique.

Langoustines dorées, quenelle de faisselle et émulsion d’agrumes

Ne vos laissez pas impressionner par la longueur de l’intitulé. Il s’agit d’une recette très simple pour un plat très fin, de fraîches langoustines bretonnes, des agrumes pour donner du pep, une panure de kadaïf qui les dore. Une belle entrée pour les fêtes

Homard en feuilleté

Une délicate entrée pour un repas de fête, des moities de homard nappés d’une sauce safranée dans un sarcophage de fine pâte feuilletée. Difficile, pas tant que ça. Si la réalisation d’une pâte feuilletée vous effraie commandez les feuilletés à votre boulanger. Le plus délicat est la cuisson du homard qui ne doit pas être trop cuit.

Foie gras rôti aux épices

Le secret de cette belle préparation ? Un équilibre et un choix parfait pour le mélange des épices utilisées pour la confection de l’habillage du foie gras. Un régal !

Petit mesclun de langoustines au saumon fumé

Une petite préparation festive - vite prête - mais irrésistiblement gourmande.

Cailles à la crème d’épices et au poivre de Sichuan

Tout y est, les volailles, les marrons et les champignons, la taille des volailles est plus réduites et l’assaisonnement nous entrainent vers d’autres cieux.. Un train d’union entre des cuisines différentes pour une fête universelle, pour une recette très vite faite.

Suprême d’écrevisses au Champagne

Un plat froid pour un buffet de fêtes, très raffiné et d’une belle délicatesse. Sa réalisation n’est pas si difficile qu’on peut le penser et l’effet est superbe. Des écrevisses, une fine mousse prise en gelée. Si vous ne trouvez pas d’écrevisses fraîches, vous pouvez utiliser des écrevisses surgelées ou des langoustines fraîches plus faciles à trouver.

Oeufs pochés aux langoustines et au safran

Une délicate entrée. Dans laquelle des langoustines ont et les œufs pochés sont servis dans une sauce subtilement parfumée au safran. Belles senteurs, jolies couleurs et saveurs remarquablement proches du safran et de la langoustine.

Homard poché à la mangue et au daïkon

Une entrée de fête, proposant une présentation exotique et délicieusement originale pour le homard

Saint-Jacques en coque, au caviar

Une recette de fête très simple et rapide à préparer. Proposez ces belles noix de St-Jacques servies dans leur écrin naturel si vous souhaitez disposer de plus de temps pour la préparation de la suite de votre festin.

Huîtres toastées au foie gras

Présentez vos huîtres de manière originale en y ajoutant une fine tranche de foie gras. C’est simple, rapide et délicieux !

Tartare de magret de canard aux noisettes

Le magret de canard s’adapte parfaitement à une préparation en tartare. Hachez les magrets au couteau (bien aiguisé) quelques heures avant la préparation de cette recette, afin que la texture du « tartare » soit tout à fait respectée. Les noisettes apportent un contraste complémentaire au niveau de la saveur et du parfum. Une belle entrée de fête, rapide et facile à préparer !

Langoustines en nage de légumes

Dans ce plat exquis, les saveurs des ingrédients s’allient avec bonheur et sans fioritures. Recette traditionnelle pour une plat d’une simplissime subtilité. Des langoustines très fraîches rôties, une nage de petits légumes de saison, une bonne huile d’olive, des poivres fraichement concassée font toute la qualité de ce plat.

Nage de noix de St Jacques pochées à la citronnelle

Une préparation de noix de St-Jacques légère et aérienne, soulignée par les saveurs aromatiques de la mélisse et de la citronnelle. Un délice tout à fait original ; à la fraîcheur subtile et raffinée.

Toasts de pain de seigle à la moelle et aux truffes

Une entrée ou « mise en bouche » de fête à servir éventuellement avec les apéritifs. Cette préparation vraiment simple à préparer est un feu d’artifice de goûts et de saveurs, grâce à cette magnifique combinaison de truffes et de moelle.

Langoustine et crabe en salade, servi en pamplemousse

Un hors-d’œuvre (antipasti) délicieusement frais et gourmand, présenté en demi-pamplemousse évidé. Classique et festif, mais toujours un succès sur vos tables estivales.

Foie gras poêlé et sa sauce aux groseilles

Pour changer des airelles que l’on retrouve partout à Noël, pensez plutôt aux groseilles. A la fois aigrelettes et sucrées, elles se marient très bien avec le foie gras. Leur légère acidité contrebalance le gras du foie gras et équilibre le plat.

Moelleux de foie gras en croûte de pain d'épice

Une invitation à la tendresse qui fera merveille pour un 14 février. Cette recette est un véritable célébration du plaisir que procure cet ingrédient d’exception qu’est le foie gras ; en jouant sur toute la gamme des textures disponibles.

Foie gras poêlé aux mangues

Parfait pour un tête-à-tête festif entre amoureux des bonnes choses !

Terrine d’anguilles en croûte

Le pâté d’anguilles est une recette classique et ancienne de la gastronomie qu’on donné les cuisiniers dès le 16ème siècle. Et vous vous y essayiez ?

Rémoulade de céleri-rave  aux magrets de canard fumés

Un mariage de saveurs tout à fait réussi. Le céleri-rave mérite une utilisation plus fréquente en gastronomie, car il s’adapte à merveille avec une multitude d’ingrédients en soulignant par sa légère acidité leurs caractères respectifs.

Huîtres aux fines herbes

Une manière un peu différente et très savoureuse de présenter les huîtres au moment des fêtes.

Carpaccio de saumon et dorade à l’orange

Une entrée tonique, vitaminée et colorée qui peut être une entrée en matière idéale pour un repas un peu riche. Facile à faire, mais choisissez des poissons ultra frais chez votre poissonnier. Pour pouvoir couper aisément le poisson, mettez-le 15 minutes au congélateur.

Velouté de palourdes et de praires

Les coquillages sont au meilleur de leur qualité en décembre. Ce velouté de praires est une entrée savoureuse et originale pour un réveillon, pour se réchauffer au retour de la messe de minuit. Extrêmement simple à réaliser avec un bon bouillon de légumes, un peu de crème fraiche et des palourdes et des praires bien sûr

Noix de Saint-Jacques à l'huile de vanille Bourbon , copeaux de parmesan

Le parfum doux et suave de la vanille se combine très bien avec la tendresse des noix de St-Jacques. Une préparation en deux temps, savoureuse et délicieusement raffinée.

Coquilles Saint-Jacques à la nantaise au vin blanc

Une recette classique revisitée pour que les noix de Saint-Jacques restent tendres et ne soient pas trop cuites. Seul le temps de cuisson est modifié. Il vous faut des Saint-Jacques dans leurs coquilles, des échalotes, du beurre et du vin blanc. La recette est simple à la portée de tous et le plat délicieux.

Fruits de mer gratinés Belle-Aurore (moules, saint jacques & langoustines)

Un plat très classique et absolument délicieux à la condition de ne pas trop faire cuire les fruits de mer avant de les faire gratiner. La recette est facile à cuisiner pour un résultat somptueux. Tous les ingrédients peuvent être préparer à l’avance mais le plat ne se fait cuire qu’au tout dernier moment car il se déguste très chaud.

Caviar au pamplemousse et à l'avocat

Un régal de fraîcheur, de saveurs variées et d’élégance pour débuter de manière festive un repas de Nouvel An, par exemple.

Chantilly de foie gras, mouillettes de pain d'épice

Une petite gourmandise tout à fait irrésistible, à servir comme entrée ou même pour accompagner l’apéritif. Facile et vite fait, peut être également préparé à l’avance.

Tartare de langoustines aux agrumes

En tapas ou en entrée, ce tartare très simple à réaliser se mange dans de petites coupelles ou sur des tranches grillées de baguette de pain. Délicieusement parfumé aux agrumes et salé par des œufs de saumon.

Carpaccio de cèpes bouchon et de Saint Jacques

Une entrée toute simple mais absolument exquise, très facile à réaliser, il suffit d’un excellent couteau pour tailler des tranches très fines de Saint Jacques.et juste un peu d’huile de noisette, de la belle fleur de sel et un excellent poivre moulu au dernier moment. Comme toute recette où les ingrédients ne sont pas transformés, il faut qu’ils soient d’une qualité irréprochable. Cette recette peut se préparer quelques heures à l’avance

Melon surprise au magret de canard fumé et foie gras

Très surprenant en effet avec sa garniture salée composée de magret fumé, de foie gras et de légumes. Très facile à cuisiner la seule cuisson consiste à faire réduire du vin. Cette entrée peut se préparer un peu à l’avance et attendre d’être servie dans le réfrigérateur.

Langoustines aux asperges vertes et au vin blanc

Une recette d'une grande finesse, parfaite pour être partagée en toute occasion.

Poêlée de Saint-Jacques, purée de petits pois au citron confit

Quelques belles noix de St-Jacques juste poêlées et dorées, accompagnées d’une petite purée de petits pois frais délicatement relevée d’herbes aromatiques et de citron confit. Une entrée de fête raffinée et très sympathique, pas compliquée à préparer et qui devrait éveiller les papilles gustatives de tous vos invités.

Verrines aux deux caviars

Le mariage princier et luxueux de deux ingrédients, faits par nature pour une belle union gastronomique. Parfait pour une entrée de fête ou une mise en bouche sous la forme de verrines de luxe.

Cappuccino de langoustines

Une entrée légère et délicieusement parfumée, idéale pour débuter un repas de fêtes. Ce plat est aisé à réaliser avec peu de matériel. La cuisson des langoustines dot être rapide pour conserver leur saveur. Il faut inclure 2 heures de refroidissement dans le déroulé de la recette.

Foie gras poêlé à la crème de lentilles vertes

Une entrée généreuse et très élégante, à classer sans la moindre hésitation parmi le « Top 10 » de mes recettes préférées. Une confirmation gastronomique que l’alliage du foie gras et des lentilles vertes est des plus réussies et des plus succulentes qui soient.

Crème d'huîtres servie en cappuccino, bacon croustillant

Une délicatesse qui vous fera découvrir un véritable concentré d'huîtres intense et iodé à souhait. Je trouve que c'est une petite merveille qui fera la plus belle impression à votre dulcinée pour la Saint Valentin..

Brochettes de foie gras aux cerises et à la cardamome

Vous cherchez une entrée à la fois rapide à préparer et gourmande pour une fête? Ne cherchez plus : ces brochettes de foie gras accompagnées aux cerises seront du plus bel effet et très rapidement prêtes.

Pommes de terre en robe des champs au caviar

Une gourmandise originale, festive et élégante ; à présenter en guise de mise en bouche ou comme entrée.

Petites tartines de foie gras aux pêches, gelée de coings au piment

Une mise en bouche irrésistible ; et à ne pas servir exclusivement lors des fêtes ! Le mariage du foie gras et des fruits … totalement exquis !

Magret de canard fumé farci au foie gras

De délicieuses petites mises en bouche parfaites pour un repas de fête. Avec cette recette, on atteint les sommets de la gourmandise. Les magrets de canard fumés ne peuvent que s'accorder parfaitement avec le foie gras.

Foie gras en terrine au piment d'Espelette

Parfait pour mettre les esprits en appétit, en relevant de manière épicée une préparation simplifiée de foie gras cru de canard en terrine.

Pressé de cèpes au foie gras

Une belle et bonne entrée originale pour les fêtes, une alliance parfaite entre deux produits d’exception des cèpes très frais et un foie gras de qualité, sinon il fondra à la cuisson. La préparation est minutieuse mais aisée pour une cuisinière avertie et cette recette se prépare 8 heures à l’avance.

Ragoût de calamars au pesto et tomates confites

Une entrée délicate qui mélange des calamars associées aux saveurs très méditerranéennes du pesto et des tomates confites. Une entrée originale qui peut également faire beaucoup d'effet sur une table de fête.

Terrine de lièvre à l'armagnac

Une terrine de gibier qui sera idéale pour vos fêtes. Un festival de finesses et de saveurs, parfait pour mettre tous vos convives en appétit !

Toasts gourmands de foie gras cru, roquette et cassis

Une gourmandise irrésistible, rapidement préparée, pour un brunch ou un lunch vraiment très alléchant. Il fera merveille avec vos restes de foie gras pour un brunch le jour de Noël ou le jour du nouvel an.

Carpaccio de St-Jacques, pommes, fenouil et chicons crus

Un bouquet de fraîcheur et de finesse, à offrir à vos invités comme on offre un bouquet de fleurs …

Croustillants de boudin blanc à l'huile de truffe

Une entrée irrésistible et très élégante. J’adore particulièrement le contraste du croquant des croustillons de boudin blanc mêlé à la douce fraîcheur un peu amère de la salade de mâche. Un accord délicieusement gourmand, ponctué par les éclats de truffe.

Tourte de ris de veau aux champignons de Paris

La tourte est une très ancienne recette, le plus souvent servie en entrée. Il s’agit d’une garniture enfermée dans une pâte, cuites ensemble. Ici, cette tourte raffinée de ris de veau et de champignons de Paris. Il est indispensable de bien souder les bords des 2 abaisses de pâte et de pratiquer un trou sur le dessus pour que la cuisson soir réussie.

Langoustines bretonnes et leur émulsion d’oranges

D’exquises langoustines dorées dans une croûte d’herbes accompagnées d’une sauce à l’orange vivifiante. Très chic et plutôt simple à réaliser cette recette bluffante est idéale pour une soirée de fêtes.

Foie gras poêlé aux morilles fraîches et aux asperges

Deux des plus grands ingrédients du printemps, les morilles et les asperges s'unissent au foie gras dans une entrée extraordinaire. C'est une entrée de fête à proposer pour un repas de pâques magique.

Crabe en gelée

Le crabe, on connait, et on pense tous soit au crabe farci de la cuisine caraïbe, soit avec du beurre salé ou de la mayonnaise. Or on peut aussi préparer le crabe d’une manière tout à fait originale et bien de chez nous qui plaira à tous les amateurs de crabes et des fruits de mer. Facile à manger car il est servi dans des petits bocaux individuels.

Ecrevisses flambées au rhum vieux et à la vanille

Rien de tel que cette délicieuse poêlée d’écrevisses très simple à préparer et à déguster impérativement avec ses doigts, afin de ne pas en rater la moindre saveur …

Langoustines sur son lit de mousserons

Des langoustines ou des gambas, voire de grosses crevettes servies sur une petite fricassée de champignons bien crémée, voila une entrée simple, gouteuse. Un conseil, vous n’utilisez pour cette recette que les queues, ne jetez pas les têtes et faites-en un fumet que vous pouvez congeler

Salade de mâche au foie gras à la mangue et au cidre

Une belle recette pour le foie gras et qui offre l’avantage de combiner la gourmandise et la fraîcheur. Parfait pour faire la fête, mais sans s’alourdir l’estomac ...

Foie gras poêlé, navets glacés et noisettes grillées

Une alliance parfaite pour débuter un repas de fête : une belle pièce de foie gras frais délicatement poêlé et accompagné de petits navets et d’éclats de noisettes dorées.

Coquilles Saint-Jacques aux cèpes

Un superbe mélange de saveurs pour ce plat. Vous utiliserez soit des cèpes frais, soit des cèpes confits et évidement des coquilles Saint-Jacques fraîches. La recette est très facile à réaliser et assez rapidement. Veillez à très peu cuire les Saint-Jacques pour qu’elles gardent toute leur saveur. Un riz créole est un très bon accompagnement.

Gratin de langoustines

Un plat dont la préparation met déjà l’eau à la bouche. Les langoustines cuisent entières dans une julienne de légumes avant d’être flambées au cognac, décortiquées elles gratinent sous une sauce réalisée avec le jus de cuisson amélioré. Un vrai délice !

Tartare de Saint-Jacques, pommes et céleri

Un plat vite préparé et très simple où s’expriment parfaitement les saveurs de chaque ingrédient. Le tartare comme le jus gardé au chaud qui l’accompagne peuvent être préparés à l’avance et il ne reste que la mise en place au moment de servir. Choisissez des Saint-Jacques fraîches chez votre poissonnier et un pomme plutôt acidulé et non sucrée, comme les granny-smith. Le céleri apporte un croquant agréable.

Terrine de saumon sauvage et turbot

Cette terrine est digne des plus belles tables. En plus d’être excellente elle est très belle. Une farce de poisson et des couches de saumon et de turbot s’intercalent dans la terrine qui est servir froide avec une sauce mousseuse à la crème et aux herbes.

Hamburger de foie gras au citron

Rien à voir avec les hamburgers que l’on peut manger dans certaines enseignes, je vous rassure il n’y a ni mayonnaise ni ketchup. Ce hamburger est appelé ainsi car deux tranches de céleri ceignent une tranche de foie gras mariné au ciron vert. Des alliances inattendues et exquises.

Saint-Jacques poêlées et sa sauce rose aux corails

Une recette très simple, parfaite pour les Saint-Jacques dont le goût est tellement fin. Elles sont poêlées très rapidement et servies avec une sauce réalisée avec le corail qui est un émulsionnant remarquable en raison de sa richesse en protéines

Homard bleu breton au pamplemousse rose

Des saveurs acidulées accompagnent avec bonheur la finesse de la chair d’un homard breton. Cuit dans un court-bouillon, il est décortiqué pour se mêler à une salade d’herbes et de pamplemousse, nappé d’un beurre de pamplemousse tiédi. Prévoyez de cuire le court-bouillon, une heure à l’avance.

Papillotes de foie gras de canard aux feuilles de citronnier et gingembre

Une expérience à la fois exotique et superbement aromatique pour présenter de manière très originale le foie gras. Et tellement simple à préparer !

Gravlax de saumon au citron vert

Un grand classique de la gastronomie scandinave. Très facile à réaliser, il est cependant nécessaire d’acheter des produits d’une qualité remarquable : du saumon sauvage de pleine mer, de l’aneth frais et une excellente huile de noisette.

Terrine landaise de foie gras

Une superbe de recette des Landes où se tiennent les beaux marchés « au gras ». Vous pouvez la cuisiner avec un foie gras de canard ou d’oie. Choisissez-le le plus frais possible, d’une belle couleur beige rosé, ferme et souple et bien lisse. Ensuite la réalisation de cette terrine est facile, il faut être très vigilant sur le temps de cuisson. Cette terrine se cuisine 2-3 jours aavnt d’être consommée.

Oeufs brouillés au caviar

Une entrée chic et savoureuse pour Pâques. Assez simple à cuisiner mais délicate à réaliser, ne pas briser les coquilles et cuire les œufs brouillés de manière à ce qu’il reste moelleux. Mais le résultat est tellement bon qu’il mérite un peu de concentration !

Salade tiède aux écrevisses, aiguillettes de canard, foie gras poêlé et truffes

Très classique dans sa facture, cette salade tiède mêle eau et terre avec les écrevisses et le foie gras. Les salades mélangées rassemblent aussi des saveurs contrastées qui donnent du tonus au plat. Ce plat assez simple à réaliser est un plat complet.

Galettes de pommes de terre au foie gras

Une combinaison d’ingrédients tout à fait magique ! Un régal absolu, très simple à préparer, et qui propulsera tout gourmand instantanément au paradis des saveurs et du plaisir !

Gratin de coques

Un gratin de fruits de mer d’une finesse et d’une légèreté étonnante à la texture d’un flan. Pour que les coques restent bonnes, elles ne sont pas cuites avant d’être enfournées. Des coques, des œufs, des herbes fraîches, une noix de beurre et c’est tout. Facile, rapide et délicieuse recette.

Carpaccio de saumon cru à la mangue rôtie

Rien de tel que ce délicieux de saumon cru accompagné de tranches de mangue rôties au four pour débuter avec brio et gourmandise votre repas. 

Cocktail de langoustines et gelée de vin blanc

Fraîche et originale, cette recette est une entrée remarquable qui a sa place lors d’un repas raffiné. Elle se prépare à l’avance. Assez facile à réaliser, elle mêle les saveurs et les textures de crevettes marinées dans du vin blanc et des cubes de gelée de vin. A accompagner de quelques feuilles de cresson et de persil.

Terrine de marcassin aux champignons

Une terrine exceptionnellement savoureuse, grâce à l’utilisation de trompettes-des-morts ; au goût intensément boisé. Utilisez une viande de gibier de première qualité.

Pâtes à l’encre de seiche et aux Saint-Jacques

Décontractée mais extrêmement savoureuse, cette recette mêle joyeusement de belles saveurs et de beaux contrastes de couleurs. Elle a aussi le mérite d’être simple et facile à réaliser. Vous trouverez les pâtes à l’encre de seiche dans les épiceries italiennes.Il est indispensable d’acheter les Saint-Jacques chez le poissonnier qui vous les préparera.

Papillote de foie gras de canard aux pommes

Un beau foie gras frais de canard cuit au four dans une papillote et accompagné de pommes bien dorées dans du beurre. Une recette très simple et aisée à cuisiner qui mêle des saveurs avec bonheur. A préparer pour les fêtes. Si vous êtres nombreux, vous cuisinez 2 foies et augmentez les quantités des ingrédients.

Langoustines sautées au gingembre et poudrées de spéculoos

Un plat parfait pour une entrée de fête et idéale pour l'apéritif comme tapas qui se mangent avec les doigts. La réalisation en est simple, des langoustines sautées à la poêle dans une croûte au gingembre et aux spéculoos. Des saveurs douces et épicées qui se marient bien avec celle de la langoustine.

Caviar en verrines à crème d'amandes amères

Une entrée festive et très élégante, rapidement préparée, et qui conviendra parfaitement si vous êtes en manque de temps lors de la préparation de vos agapes de fin d’année.

Carpaccio en noir et blanc de Saint-Jacques et truffes sur sa galette de pommes de terre

Un vrai régal et une présentation superbe qui chatouille les sens. Bel effet et préparation assez aisée. Les lamelles de truffes et de noix de Saint-Jacques sont posées sur les lamelles de pommes de terre. Servi avec une fraîche salade d’herbes et de germes de légumes.

Langoustines en croûte de cacahuètes, sauce aigre-douce aux airelles

Une petite recette délicieuse pour apprêter les langoustines de manière très originale ; aux tonalités orientales et exotiques, si bienvenues au cœur de l’hiver.

Noix de St-Jacques poêlées, purée d'artichauts à l'huile de truffe et au beurre demi-sel

Pour l’amateur inconditionnel des noix de Saint-Jacques que je suis, cette belle recette très simple est une de mes préférées ; offrant une composition très subtile et particulièrement réussie. Un régal, de la première à la dernière bouchée ...

Terrine de foie gras d’oie alsacienne aux épices à pain d'épices

Venue d’Alsace, cette terrine est un pur délice d’une grande délicatesse. Elle a un goût exceptionnel donné par le foie d’oie à la saveur remarquable et aux épices qui le parfument. Cette terrine se prépare 2 ou 3 jours à l’avance et se sert avec des tranches de pain de campagne grillées.

Fricassée d’écrevisses à la crème et au vin blanc

Un plat savoureux qui va ravir les gourmands. Un peu salissant à manger, prévoir de grandes serviettes et des rince-doigts. Cette recette ne présente pas de difficultés particulières, elle peut être entreprise par des débutants. Le beurre d’écrevisse s’achète dans les épiceries fines ou certaines poissonneries.

Langoustines à la nage

Une exquise recette qui présente l’avantage de pouvoir se préparer à l’avance. Une qualité quand on prépare un repas de fête. La recette est simple et la préparation aisée. Les langoustines cuisent et refroidissent dans un court-bouillon parfumé. Elles sont servies dans ce jus d’où leur nom. Prévoir rince-doigts ou petites serviettes mouillées.

Praires farcies et rattes aux œufs de saumon

En une entrée ou en petites bouchées d’apéritif, ces petites bouchées sont absolument délicieuses et plutôt faciles à préparer. Les praires peuvent être préparées à l’avance et réchauffées au moment du service et les rattes se conservent au chaud et sot garnies pendant que les praires réchauffent.

Terrine de poisson fumé et foie gras cuit au sel

Une superbe terrine pour un repas de fête. Il est préférable de ne pas utiliser de saumon mais plutôt de l’anguille, du flétan ou de la féra qui ont un goût plus intéressant. L’alliance avec le foie gras est formidable et la terrine n’est pas difficile à réaliser et ne nécessite pas de cuisson. Cette terrine se prépare 24 h à l’avance.

Cappuccino d'oursins aux langoustines rôties

Une préparation de fête du plus bel effet et particulièrement originale.

Terrine de foie gras au genièvre et aux raisins secs

Une préparation élégante et raffinée, parfaite pour varier la présentation du foie gras lors de votre prochain repas de fête.

Gratin de queues de langoustines

Ce plat est un peu long à préparer mais nul besoin de rester tout le temps devant les casseroles. Le résultat est formidable. La recette peut se préparer un peu à l’avance et gratiner au dernier moment juste avant de servir. Il vous faut des langoustines du beurre et de la crème. Simple, très simple.

Terrine de foie gras et chutney de cerises

De la belle gastronomie avec un brin d’originalité. Un foie gras de canard mi-cuit est accompagné d’un délicieux chutney de cerises, préparé dans la tadition. Le deux se prépare à l’avance un foie mi-cuit est parfait à déguster 5 jours après cuisson.

Verrine de foie gras cuit au naturel

Un délice, qui permet de découvrir (ou de redécouvrir) la saveur riche, complexe et merveilleuse du foie gras ; cuit au naturel et sans artifices ... Pour les puristes, en mal de repères ...

Gratin de queues d’écrevisses

Les écrevisses sont un peu oubliées dans les menus. Fraîches, elle sont saisonnières mais surgelées, on peut en trouver toute l’année. C’est donc l’occasion de cuisiner ce gratin dont la réalisation est aisée. Le plat est excellent et fera une belle entrée savoureuse. La préparation est longue puisque les carapaces braisent 2 h au four.

Tourteaux à la crème de champagne

Une belle recette festive, à préparer en cocotte-minute. Celle-ci permet de gagner beaucoup de temps lors de la cuisson tout en respectant les saveurs et les textures de vos préparations.Personnellement, je trouve l’association de la chair de tourteau avec le champagne très réussie, conférant au crabe un parfum ... enivrant (au sens complet du terme) !!  Un « must » pour vos repas de réveillon ou toute autre grande occasion !

Toasts aux 2 foies gras, confit de figues au caramel

Vous n’êtes pas trop « festin de Noël » et pour tout son « tralala » de convenances .... Ne confondons pas Noël et Nouvel An, s’il vous plait ...Et pourtant, en dernière minute, des amis prévoient de « s’inviter » chez vous ?  Ne cherchez plus, voici de quoi les accueillir avec panache et gourmandise.  En toute simplicité et avec goût, bien sûr ...!

Tempuras de homard, sauce douce au sirop d'érable

Un ami canadien m’a présenté cette jolie recette qui combine merveilleusement la tendresse du homard et la douceur du sirop d’érable ; unis sous l’habit frit et croquant de petits tempuras irrésistibles !

Carpaccio de St-Jacques à la vanille bourbon et au citron

Un raffinement très sophistiqué pour débuter un repas de fête avec beaucoup d’élégance. La réussite du mariage entre la vanille marinée et le citron apporte une touche très originale à cette belle composition.

Soufflé de foie gras aux truffes

Une entrée aussi surprenante que délicieuse. La base du soufflé est du foie gras et du blanc de volaille. Un peu de truffe pour augmenter les arômes de ce plat. Il se réalise peu de temps avant d’être déguster car le soufflé n’attende pas et n’est pas difficile à réaliser. Vous pouvez aussi préparer l’appareil à l’avance et le conserver au frais. Vous incorporez les blancs d’œufs en neige au dernier moment avant de cuire.

Nems de foie gras d'oie au pain d'épice et vinaigre balsamique

Pour votre prochaine présentation de foie gras, essayez cette délicieuse variante très originale : le pain d’épice est mélangé au foie gras cru, le tout est enroulé à la façon des nems avec une feuille de pâte à brick très fine puis cuit rapidement dans la graisse de canard.A déguster chaud ou froid, assaisonné d’une vinaigrette balsamique au miel et accompagné de quelques feuilles de roquette fraîche. Que la fête commence !

Foie gras d’oie poêlé au sésames, raisins muscat et pommes

Une très belle entrée pour un repas de fêtes. Des tranches de foie gras frais d’oie sont dorées dans une poêle et servies avec des pommes cuites au four et une des raisins macérés dans du vin. Une recette facile à faire, la cuisson des escalopes est un peu délicate pour bien les saisir sans qu’elles fondent à la cuisson, d’où l’importance de choisir des foies frais de qualité.

Nids de langoustines et de citron confit, huile citronnée

Pour la confection des nids, cette recette très originale utilise du kadaïf.
Le kadaïf est une préparation orientale qui se présente sous forme de vermicelles, confectionnés à base de miel et d'amandes. Renseignez-vous auprès des épiceries orientales afin de vous procurer cet ingrédient de base, qui permet de réaliser de belles (et délicieuses) compositions.

Oeufs surprise au saumon fumé et caviar

Des « œufs surprise » très festifs, parfait pour débuter la fête avec légèreté et élégance.

Coquilles Saint-Jacques crues en rémoulade

Une recette très simple qui utilise des coquilles Saint-Jacques fraîches. Si elles sont grosses, elles sont coupées en tranches et sont décorées d’un peu de sauce rémoulade. Si elles sont petites, elles sont laissées entières, plantées d’une pique en bois qui permet de les tremper dans la sauce.

Salade d'artichauts vapeur au foie gras de canard

Découvrez à quel point les artichauts se marient à merveille avec le foie gras pour vous proposer une salade toute simple mais avec une touche  gastronomique.

Carpaccio de Saint-Jacques et avocat

Un plat très simple à réaliser pour des débutants, à préparer 2 heures avant de la servir et à conservez au frais. Seules des noix de Saint-Jacques fraîches doivent être utilisées pour être dégustées crues. 

Brochettes de noix de St Jacques aux girolles

Un délice très raffiné, parfait pour une entrée qui sort de l’ordinaire ou pour un lunch très gourmand.

Langoustines à la crème d'estragon et Cognac

Une belle recette classique, sans difficulté d’exécution. Les langoustines, fraîches bien évidement, doivent être cuites sur feu très vif et très brièvement. La sauce ne présente pas de difficulté à réaliser. Les langoustines étant servies dans leurs carapaces, pensez à présenter des rince-doigts aux convives.

Cou d’oie farci au foie gras et truffes

Une belle recette originale pour une entrée de repas de fêtes. Le cou farci au foie gras est servi froid avec une salade de mâche ou chaud avec une salade de pommes de terre tièdes. La réalisation du cou farci est assez délicate mais sans trop de difficulté et peut se cuisiner à l’avance.

Homard aux avocats à l'orange et sésame

Une entrée très raffinée, parfaite pour débuter un . J’aime particulièrement la combinaison de chair de homard avec les tranches d’avocat douces et moelleuses, parfumée à l’orange. Un mariage de « différences » subtil, très réussi et tout à fait succulent.

Coquilles Saint-Jacques à la fondue de poireaux aux truffes

Les coquilles cachent des et une fondue de poireaux à la truffe, elles sont accompagnées d’un délicieux beurre nantais. Simplicité et cuisson juste sont les maitres mots de cette recette.

Noix de Saint-Jacques marinées à l’orange

Un plat tout simple et tonique. Les noix de Saint-Jacques marinent dans du jus d’orange et sont servies arrosées d’huile de noix et de cerneaux de noix concassés. Original et facile à réaliser.

Pierrade de Saint-Jacques aux truffes

Amusant mais néanmoins chic. Un plat très facile à préparer et très convivial à consommer. Les noix de Saint-Jacques sont préalablement truffées et cuites sur une pierrade. Attention à ne pas les faire trop cuire, c’est la seule difficulté.

Coquilles Saint-Jacques à la bretonne

La est un coquillage commun en Bretagne, il y cuisiné depuis longtemps. Cette recette rustique et simple à réaliser est vraiment fameuse et fera une excellente entrée accompagnée d’un verre de muscadet. Les noix y sont cuites à l’unilatéral, si vous désirez une cuisson plus uniforme, coupez les noix en 2 dans l’épaisseur. 

Foie gras de canard aux raisins et à l'Armagnac

Vous faites cuire le foie dans le four et vous le servez coupé en tranches accompagné de beaux raisins blancs cuits dans une sauce. Cela vous parait tentant ? Alors essayez cette recette, elle est assez simple et facile à réaliser. Vous régalerez vos invités pour les fêtes.

Nage d'huîtres aux poireaux et poivre vert

Une présentation très originale pour les huîtres cuites. J’aime particulièrement l’association de celles-ci avec l’émincé de poireaux ; un mariage qui offre un vrai plaisir gustatif.

Verrines de crème de saumon aux jeunes épinards

Des petites verrines crémeuses, douces et très décoratives ; parfaites pour débuter votre repas de fête avec finesse. J’adore l’association saumon-épinard ; qui fonctionne très bien au niveau gustatif.

Verrines de St-Jacques au bacon, compote de mangue

Une recette hyper facile pour un résultat très élégant et délicieusement chic. Présentez ces délicieuses verrines à l’occasion des repas de fêtes ; pour débuter avec brio vos agapes festives.

Feuilleté d’huîtres tièdes à la crème d’ail

Une belle recette où la crème d’ail douce, fine et mousseuse enrobe les huîtres dans un délicat feuilleté aérien. Vous en avez l’eau à la bouche, Et bien, cuisinez cette entrée raffinée. Si vous ne faites pas vous-même les feuilletés, commandez-les chez votre pâtissier. Se sert aussitôt préparé pour que la pâte ne ramollisse pas.

Foie gras poêlé au pêches

Pour accompagner un foie gras poêlé, de belles pêches, en hiver utilisez des pêches en conserve au naturel. Dans la poêle où ont cuit les escalopes de foie gras les pêches viennent cuire, puis est réalisée une sauce qui nappera l’ensemble.

Petites terrines de sole en gelée

Voici une entrée de fête raffinée et légère pour commencer un réveillon de Nouvel An. Très décoratives et savoureuses, elles se préparent la veille et se conserve au réfrigérateur. Elles sont faciles à préparer.

Gratin d’huîtres en coquille

Une recette très simple et très classique qui fera aimer les huîtres à ceux qui les prisent guère crues. Les huîtres gratinent dans leurs coquilles sous une délicate sauce. Elles sortent toutes dorées sous leur habit de chapelure. La recette ne présente pas de difficulté hormis l’ouverture huîtres que peut faire votre poissonnier.

Tartines à la poire et à la grappa

Une entrée ou un lunch rapide tout à fait indiqué pour garnir vos tables d'automne. La fraîcheur juteuse du fruit se combine à merveille avec la saveur des fromages.

Millefeuille de chips de pommes et de magrets de canard fumé

Une entrée de fête très esthétique, et savoureuse qui superpose des chips de pommes, une rémoulade de chou-fleur bien relevée et des tranches de magret fumé. La rémoulade et la vinaigrette peuvent être préparées à l’avance et le plat monté au dernier moment.

Maki de Saint-Jacques au foie gras

Très ludique à cuisiner et très savoureux à déguster. Des makis originaux qui mêlent des lamelles de Saint-Jacques et du foie gras, du riz grillé et un peu de chou vert. Cette entrée peut se préparer un peu à l’avance et se conserve au réfrigérateur. 

Ravioles de homard et foie gras au bouillon parfumé

Une entrée de fête d'une extrême délicatesse où les ravioles renferment des morceaux de homard et de foie gras. Le bouillon se prépare la veille et la plus grande difficulté est la découpe et le décorticage du homard cru. La pâte à ravioles s’achète dans les épiceries orientales. 

Soupe aux truffes au foie gras en croûte

Une entrée de fête très spectaculaire pour grande occasion. Des truffes, un peu de foie gras, quelques légumes cuits à l’étuvée et du bouillon se cachent sous un dôme de pâte feuilletée bien doré. Contrairement à son apparence cette recette est facile à réaliser. 

Anguille fumée au poireau, chantilly au raifort

Une association particulièrement réussie pour une belle entrée de fête, gourmande et élégante. La chair d’anguille ne cessera jamais de m’étonner ; à la fois par sa texture située entre celle des viandes blanches et du poisson et la finesse de sa saveur si riche et si particulière.

Aspic d'écrevisses aux asperges vertes et lentilles corail

Une entrée fine, délicate et très décorative pour débuter avec panache votre repas de fête.

Petits pains de grive au genièvre et foie gras

Exquise et superbe recette à réaliser à l’automne quand les grives sont bien dodues. Cette recette est facile à cuisiner, des grives plumées et vidées, du foie gras, du genièvre. Une cuisson rapide au bain-marie qui nécessite une surveillance. Il ne vous reste plus qu’à déguster !

Gâteau de langoustines au parfum d’aneth

Un plat si beau à voir et si bon à humer et à déguster. Des queues de langoustines sont disposées artistiquement entre des lamelles de pommes de terre. Tous les ingrédients ont cuit dans un bouillon parfumé à l’aneth qui embaume le plat. Lancez-vous, le plat n’est pas si difficile à réaliser.

Oeufs au caviar et esturgeon aux asperges vertes

Une entrée délicieuse pour fêter Pâques, après la quête des œufs dans le jardin. Des coquilles d’œufs remplies de pressés d’esturgeon, de caviar et de petites asperges vertes. Un délice de fraicheur et de saveur qui ne présente pas de difficulté particulière te se prépare en un quart d’heure. Une recette légère, légère.

Truffes sous la cendre et champagne

Une mise en bouche ou entrée idéale à partager en amoureux pour la Saint-Valentin. A cuisiner si vous possédez une cheminée. Les truffes, non pelées, sont enveloppées dans une fine bardes de lard et du papier cuisson et cuisent à l’étouffée sous la cendre. Quand vous ôtez la papillote c’est déjà un bonheur olfactif splendide et la suite est tout aussi superbe.

Foie gras aux pruneaux d'Agen cuit en croûte de sel gris

Un lobe de foie gras cru garni de pruneaux ; cuit à froid avec finesse au sel gris, et très facile à préparer.A déguster, accompagné d’un petit verre de porto rouge millésimé et de petits toasts. Parfait également pour accompagner l’apéritif.

Noix de Saint-Jacques poêlées, salade de roquette à la vinaigrette de carotte.

Une entrée d’une belle simplicité. Pas de cuisson et une préparation à l’avance, on mélange juste des ingrédients au moment de servir.  

Terrines de faisan aux raisins et aux coings

Retroussez vos manches, cette terrine est fameusement bonne. Si vous ne trouvez pas de faisan, remplacez par une pintade ou un poulet, voire des perdrix. La réalisation n’est pas difficile. Cette terrines se cuit dans un bouillon et se déguste froide.

Iles flottantes aux cèpes et morilles

Une entrée qui ressemble un peu à un dessert ... mais qui offre une addition de saveurs très intéressante. J’aime particulièrement le mariage d’une purée d’asperges vertes avec les champignons poêlés ... auxquels on ajoute un œuf mollet, tiède et fondant ... un vrai régal !

Velouté de cresson et son capuccino de homard

Une belle extrêmement savoureuse et d’un bel effet visuel. Dans un velouté de cresson d’un vert superbe qui dissimule des morceaux de homard est versé un capuccino de bisque de homard. 

Pressé de joue de bœuf et foie gras

Une terrine terriblement bonne et facile à réaliser même si la réalisation est un peu longue. Le foie gras cru est cuit par le bouillon chaud versé dessus. Vous pouvez garder cette terrine plusieurs jours au réfrigérateur.

Gambas au sabayon de cerises

Une recette très fine et très savoureuse. Le sabayon est assez délicat à réaliser mais sur un feu bien doux, il devrait monter facilement. Vous réaliserez le sabayon avant la cuisson, très rapide, des gambas et vous le garderez au chaud.

Foie gras d’oie clouté aux truffes

Le Périgord est le pays des truffes et des oies grasses. Et bien, mariez-les en cuisinant cette belle recette qui fera une entrée absolument divine pour les fêtes. Il faut naturellement un foie gras très frais et des truffes fraîches, c’est bien meilleur. Et suivez scrupuleusement la recette qui n’est pas difficile à faire.

Pâté en croûte au ris de veau et morilles

Une entrée très raffinée pour un repas de fêtes et que vous préparez la veille. Dans une pâte, des ris de veau, des morilles et une farce de volaille au porto. Le préparation est assez longue et doit être minutieuse. Pour cuisinière expérimentées.

Chantilly de foie gras de canard et mouillettes de pain d'épice

Une entrée de fête légère, délicate et festive, et qui offre l’avantage de pouvoir être préparée à l’avance. Un atout intéressant, surtout lorsque la préparation de votre plat de fête demandera beaucoup de votre temps et toute votre attention ...

Oeufs à la truffe en coque

Comme des œufs à la coque mais pas tout à fait... L’intérieur des œufs cache une brouillade aux truffes et ce plat se déguste à la petite cuiller. Facile à préparer et une présentation ludique et sympathique. 

Huîtres et tourteau en gelée et rouleau de crabe au saumon au wasabi

Les huîtres ont toujours été considérées comme d’excellents aphrodisiaques. Crues, on les gobe mais pourquoi ne pas essayer cette recette simple et qui peut se préparer à l’avance ? Elle combine de la chair de crabe et l’huître dans une gelée d’eau d’huîtres. Avec le reste de crabe, on confectionne des rouleaux au saumon fumé. Fraiches et toniques, cela fera une entrée légère et savoureuse.

Bouchées de thon à la Rossini au foie gras

Une variante très gourmande du célèbre « tournedos Rossini » ; préparée ici avec des petits pavés de thon et présentée sous forme de bouchées savoureuses. Irrésistible !

Lasagne de foie gras, truffes et champignons

De la simplicité dans la recette mais des produits nobles pour la réaliser. Le résultat est un plat intergénérationnel, parfait pour un repas de fêtes familial.

Foie gras poêlé au jus de mangue et jeunes carottes

Une recette brillante et particulièrement originale pour préparer un  foie gras poêlé. Personnellement, je trouve cette combinaison d’ingrédients particulièrement réussie, digne de figurer sur vos menus de fêtes. La réduction de jus de mangue acidulé relève de manière surprenante la douceur des jeunes carottes légèrement caramélisées ; celles-ci accompagnant à merveille la texture fondante du foie gras poêlé : une réussite complète !

Sushis au magret fumé

Une interprétation bien de chez nous de ce trésor de la gastronomie japonaise. Des fines lamelles de magret de canard fumé sont mélangées à du riz et quelques condiments. Servis sur des rondelles de radis noir ou roulés dans de jeunes feuilles d’épinards crues

Velouté de potimarron et châtaignes, noix de Saint-Jacques

Des noix de Saint-Jacques posées sur un velouté crémeux de potimarron et de châtaignes. Une entrée simple, rustique et savoureuse. Vous pouvez préparer le velouté à l’avance et le réchauffez au moment de servir.

Foie gras poêlé aux fruits déglacés au jurançon

Voilà une préparation très originale de foie gras poêlé, combinant un bouquet de saveurs très fruitées avec la douceur « vive » du jurançon. Contrairement au sauternes (bien trop souvent associé au foie gras et victime de son succès car souvent sucré artificiellement), le jurançon conserve une douceur « vive et sèche » parfaite pour être utilisée en cuisine et qui parfume admirablement cette recette.

Croûtons de caille au foie gras et raisin

Une entrée à la fois rustique et raffinée. Elle demande un peu de travail et de doigté, mais le résultat est superbe. Sur des tranches de pain de campagne grillé, une farce à base de chair de caille est dissimulée sous une escalope de foie gras et des filets de caille. Une sauce au raisin l’accompagne.

Foie gras de canard en terrine à la betterave

Une manière simple et sympathique d’améliorer quelques belles tranches de foie gras cuit en terrine ; servies en entrée.

Pâté  de chevreuil en croûte

Un délice absolu d’une grande finesse. Préparez une farce de chevreuil, ajoutez quelques lamelles fines de pommes de terre et mettez le tout à cuire au four dans une enveloppe de pâte feuilletée. Déguster sans modération avec une belle salade croquante.

Gratin de queues d'écrevisses au vin blanc

J’ai toujours été un fan d’écrevisses, pour leur saveur et pour le plaisir de les grignoter avec gourmandise comme mise en appétit. Je vous conseille cette recette très simple – présentée en gratin - parfaite pour en profiter en toute saison.

Tartare de Saint-Jacques et crabe

A préparer 2 h à l’avance et à réservez au frais, ce tartare est très facile à réaliser. Les Saint-Jacques et le crabe doivent être d’une extrême fraîcheur. Choisissez une pomme à la chair bien acidulée qui contrebalance la saveur des Saint-Jacques et du crabe.  

Mousse de poissons fumés à la vodka et au caviar.

Préparé 4 h à l’avance, cette recette délicate et savoureuse fera une remarquable, servie en couches alternées dans des verres glacés avec du caviar et de la chantilly. La réalisation en est simple. 

Croûtes aux morilles

Une raffinée, une recette traditionnelle qui réjouira les gourmets. Dans une croûte de pâte feuilletée, des morilles dans une sauce à la crème. Très simple, mais des produits remarquables, la pâte feuilletée se doit d’être maison.

Papillotes de truffes et foie gras

Une entrée très simple à réaliser mais un peu onéreuse.  Des lamelles de pommes de terre, de truffes et de foie gras sont emmaillotées dans des papillotes et cuisent au four. Débauche d’arômes et de saveurs garantie. On peut remplacer les truffes par du jus de truffes ou une huile aromatisée à la truffe.

Crevettes grises poêlées à la coriandre et au citron vert

Une petite entrée de fête très fine et simple à préparer, proposant de délicieuses crevettes grises marinées puis poêlées (juste pour les réchauffer), et que vous pourrez accompagner d’un mesclun ou d’une belle salade frisée décorée de tomates cerise ; p.ex.

Saint-Jacques comme une tarte au citron

Une tarte salée très surprenante qui cache entre la pâte et la crème au citron des tranches de Saint-Jacques. Préférez une fine abaisse de pâte feuilletée. Les lamelles de Saint-Jacques sont cuites par le jus de citron avant d’être recouvertes de crème au citron

Foie gras de canard au vin de banyuls, servi en potiron

Un régal de fête, particulièrement original par sa présentation. Veillez à la qualité des ingrédients que vous utilisez et préparez cette recette la veille.

Huîtres gratinées aux herbes et au vin blanc

Pour cette recette, il faut des huîtres creuses des échalotes, un mélange d’herbes et du vin blanc sec. Les huîtres cuisent au four et sont nappées de la sauce à la sortie du four. A déguster avec le même vin blanc qui a servi à la confection de la sauce.

Foie gras de canard poêlé aux raisins et aux coings

Une belle entrée de fête raffinée et aisée à préparer. Du foie gras frais, du raisin chasselas, des coings à la chair acidulée et ferme, du porto sont les ingrédients de base. La sauce réduite qui accompagne le plat donne à la fois de la force et de l’élégance.

Gambas grillées aux pistaches, vinaigrette à la tomate et verveine

Des queues de ou de grosses langoustines, si vous préférez, roulés dans une chapelure de pistache et grillées. Elles sont servies avec une savoureuse vinaigrette à la tomate et à la verveine. 

Marbré de foie gras et compotée de figues épicées

Puisqu’autrefois, les oies étaient gavées aux figues, mêler un marbré de foie gras avec des figues aux épices sera parfait. Le marbré est réalisé en faisant cuire en terrine des escalopes de fois gras marinées dans du vin rouge. Il se prépare 2 ou 3 jours à l’avance tout comme la comptée de figues.

Saint-Jacques poêlées sur une purée de panais aux fêves Tonka

Une recette très simple et très goûtue. Des noix de Saint-Jacques poêlées rapidement sont servies sur une purée de panais parfumée aux fèves de Tonka. Une alliance très réussie.  La purée de panais peut se cuisiner à l’avance et se réchauffer au moment de servir. 

Truffes en croûte

Lorsque l’on coupe la , se dégage un fumet absolument irrésistible, l’arôme de la truffe se répand et c’est divin. Les 2 disques de pâte doivent être très bien soudés afin que le jus de cuisson ne se répande pas, car le jus de truffe, c’est de l’or ! La pâte feuilletée doit être faite maison ou commandée chez le pâtissier, on se sabote pas un tel pat avec une pâte industrielle ! La pâte feuilletée peut être préparée à l’avance.

Ragoût de Saint-Jacques aux truffes fraîches

Cette recette de fête est d’une extrême simplicité et d’une saveur exceptionnelle. L’alliance de la truffe et de la Saint-Jacques est tout à fait remarquable. La cuisson des Saint-Jacques doit être minimale pour une parfaite réussite du plat

Noix de Saint-Jacques et écrasé de coco au chorizo

Une entrée vraiment conviviale et franchement savoureuse. Des haricots cocos cuits et écrasés grossièrement, des dés de chorizo rôtis, des noix de Saint-Jacques poêlées. Quelques feuilles de cerfeuil pour un bel effet visuel.  

Papillotes de Saint-Jacques aux kumquats et citron de Menton

Une entrée à préparer au tout dernier moment en quelques minutes. Des noix de Saint-Jacques cuisent en papillotes avec des agrumes. Parfum et saveur garantis. 

Fricassée de Saint-Jacques, langoustines et chorizo

Une entrée superbe et très  goûtée et facile à faire. Que des qualités ! A propos de qualité celles des produits doit être remarquable. Si vous ne savez pas décortiquer les langoustines à cru, demandez à votre poissonnier de le faire. 

Brochettes de Saint-Jacques, foie gras, sur lit de chou, sauce aux truffes

Sous un air rustique, ce plat cache beaucoup de raffinement et de subtilité. Il est cependant très simple à réaliser et les saveurs campagnardes du chou et celles délicatement iodée des Saint-Jacques se mêlent très bien.

Huîtres au sabayon de champagne

Une belle entrée de fête très raffinée pour cuisinière experte car le sabayon est toujours délicat à réussir. A déguster avec un champagne blanc de blancs, naturellement.

Salade tiède de langoustines et foie gras

Cette entrée de fête mêle saveurs marine et terrestre est rehaussée par l’huile d’olive et le jus d’orange qui sont la base de l’assaisonnement. Une entrée fraîche et facile à faire.

Terrine de bœuf et foie gras en gelée. 

Une entrée très raffinée et vraiment savoureuse à préparer la veille. Vous choisirez du foie gras d’oie ou de canard selon vos goûts. Le plat est facile à réaliser qui intercale des tranches de filet de bœuf et de foie gras. 

Terrine de foie gras et fruits secs

En Périgord, le foie gras et les noix appartiennent au patrimoine culinaire. Ces 2 produits se marient dans cette terrine délicieuse et étonnante. Sa réalisation en est simple et vous la servirez avec de simples tranches de pain de campagne légèrement toastées. L’idéal est de préparer cette terrine 4 jours à l’avance.

Foie gras et figues pochées

Une exquise recette : le foie gras est mariné puis cuit entier au four. Il est servi avec des figues pochées dans du muscat et une compote de pommes et figues. Très raffiné, le foie se prépare deux jours à l’avance et les figues le jour même. Le lie de vin se trouve dans les domaines viticoles.

Saint-Jacques et son bouillon au champagne, grains de caviar

Une belle recette raffinée qui mêle les Saint-Jacques cuites et crues. Elles sont accompagnées d’un exquis bouillon-velouté de légumes au champagne et saupoudrées de grains de caviar. 

Foie gras poêlé et ses mendiants

Pour changer des éternelles pommes ou poêlées, voici les mendiants. Préalablement marinés, ils compotent  doucement et accompagnent le foie gras juste poêlé à la manière d’un chutney. Simple et délicieux.

Galettes de pommes de terre et tartare de Saint-Jacques

Une alliance chaud-froid pour cette recette. D’un côté des röstis bien dorées et de l’autre un tartare de Saint-Jacques. Ce plat sera accompagné d’une salade d’herbes relevée d’une vinaigrette parfumée.

Coquille Saint Jacques, bavaroises et pakora de poireaux

Deux produits d’hiver, une alliance terre-mer qui forment un plat original et assez facile à réaliser qui accorde des saveurs et des textures opposées.

Fricassée de langoustines et foie gras aux pleurotes

Très fine et oh !combien subtile, cette qui mêle les langoustines et le foie gras dans une fricassée remarquable, la réalisation n’est pas compliquée. Parfaite entrée pour débutants. 

Saint-Jacques au pineau des Charentes

Des Saint-Jacques juste poêlées et un peu de pineau pour déglacer le jus de cuisson, de la crème et le plat est fait. Une recette pour débutant qui veut faire de la belle cuisine. Vous pouvez faire décoquiller les Saint-Jacques par le poissonnier.

Tartare de bœuf au caviar

Vous ne savez pas cuisiner,  vous n’avez pas de temps pour préparer un plat de fêtes, mais vous voulez préparer un plat de fêtes ? Essayez ce très surprenant tartare de bœuf au caviar. Quelques minutes de préparation, pas de cuisson. A servir avec un grand médoc. 

Saint-Jacques en croûte de noix, écrasé de pommes de terre

Simple à réaliser avec des ingrédients que l’on a toujours chez soi, l’hiver. Vous réalisez une écrasé de pommes de terre aromatisée à l’huile de noix et vous y posez des noix de Saint-Jacques poêlées enrobées d’une chapelure de noix.

Millefeuille Saint-Jacques au foie gras et pomme granny smith

Une superbe recette originale pour un repas de fêtes. Pour cuisinière maîtrisant la cuisson des Saint-Jacques et du foie gras, condition obligatoire pour réussir ce plat tout comme l’utilisation de produits frais de qualité.

Tarte fine de spéculoos au foie gras et marrons confits

Une pâte comme une poudre, des lamelles de foie gras cru et quelques marrons confits tiédis dans de l’huile d’olive et un confit d’oignons vinaigré qui réveille le plat en titillant les papilles.  Une entrée de fête facile à réaliser pour étonner ses invités. Vous pouvez aussi servir ces petites entrées dans des moules à cupcakes.

Ris de veau sauce à l’huître

Une alliance terre-mer très réussie, toute en finesse. Des ris de veau simplement poêlés, sont accompagnés d’une sauce à l’huître et de feuilles et tiges aromatiques qui donnent du tonus au plat.

Saint-Jacques crues à la rémoulade

Cette recette vaut pour des petites coquilles Saint-Jacques et des pétoncles. Elles sont servies crues entières si elles sont petites ou coupées en 2 ou 3 si elles sont plus grosses. Une sauce rémoulade les accompagne. Un plat parfait pour un buffet ou un repas froid

Velouté d’huîtres

Une entrée très délicate à la saveur subtile. Il est très facile à réaliser. Les huîtres cuisent dans le velouté très chaud cela suffit, elles gardent ainsi leur texture. A préparer un peu à l’avance et à réchauffer au dernier moment.

Noix de Saint-Jacques à la vapeur de Xérès et langoustines et algues sautées.

Des noix de Saint-Jacques sont cuites à la vapeur de xérès. Accompagnées de langoustines justes poêlées et d’algues sautées. Une entrée toute en finesse et en légèreté.

Saint-Jacques aux cèpes cuites dans leurs coquilles.

L’alliance savoureuse des cèpes et des Saint-Jacques. Posées crues dans une coquille avec les cèpes, les deux coques fermées hermétiquement par de la pâte feuilletée, les noix de Saint-Jacques cuisent à l’étouffée quelques minutes au four. Savoureux ! 

Terrine de cèpes en croûte

En entrée ou pour accompagner une volaille, voici la terrine de cèpes. Privilégiez des cèpes frais le plat aura plus d’allure. Et faites votre pâte feuilletée vous-même ou commandez-la chez votre pâtissier. De cette manière, aucune raison de rater ce plat.

Terrine de marcassin aux pruneaux et pistaches

Une ou deux tranches de terrine accompagnées de salade et de petits légumes, voila un repas sympathique et agréable. La réalisation n’en est pas compliquée et la terrine se prépare 5 jours avant d’être consommée. 

Couronne de pommes de terre au caviar

Les pommes de terre sont le meilleur support du caviar. Préparez cette entrée en disposant une couronne de rondelles de pommes de terre assaisonnées légèrement qui accueille une belle quenelle de caviar. A défaut de caviar, vous utiliserez d’autres œufs de poissons ou une brunoise de poissons fumés

Foie gras poêlé sur son lit de batavia caramélisée

Voilà une belle recette (rapide) pour régaler vos invités lors du réveillon de Noël: quelques belles escalopes de foie gras délicatement poêlées puis posées sur un lit de batavia tendrement caramélisée ; le tout relevé par une petite émulsion au vinaigre parfumé à la framboise. C’est simple et succulent !

Foie gras en brioche

Une manière traditionnelle et améliorée de cuire le foie gras dans le Périgord.  enfermé dans une croûte de pain. Ici de la brioche dans lequel il va cuire et développer ses arômes. Préparez une pâte à brioche salée ou commandez-la chez votre boulanger.

Terrine de lièvre aux châtaignes

Une sympathique et savoureuse terrine pour cuire au four ou faire des conserves. De la chair de lièvre marinée, des châtaignes et d’autres ingrédients et mettez soit dans une terrine et cuisson au four, soit dans des bocaux et 120 mn de stérilisateur pour des plaisirs différés.

Foie gras aux légumes oubliés à la manière d’un Pot-au-feu   

Beaucoup plus simple et plus rapide qu’un pot-au-feu, même si l’esprit est là. Du foie gras poêlé, des légumes cuit dans du bouillon. Une jolie présentation et une entrée superbe et originale.

Mini-brochettes de foie gras, façon lucullus

Une véritable gourmandise en guise d’entrée : le lucullus est une préparation originaire du Nord de la France, combinant les saveurs de la langue de bœuf avec la finesse du foie gras.  A découvrir sans tarder, dans cette version sympathique et très décorative !

Foie gras de canard braisé entier et pommes

Très spectaculaire et vraiment formidable, cette entrée de fête est à tester absolument. Le foie gras est accompagné de fruits, ici des pommes mais des raisins seront aussi parfaits, il est servi avec une sauce acidulée. Cette recette est délicate à préparer. Choisissez des pommes à chair ferme et au goût acidulé. 

Salade de magrets fumé et foie gras aux noix et truffes

Très périgourdine cette salade et furieusement bonne. Facile à préparer et sans cuisson pour réaliser une entrée fraiche, simple et so chic. Vous pouvez remplacer les truffes par de fines tranches de cèpes ou d’autres champignons des bois. 

Charlotte de foie gras aux pleurotes en habit de chou

Une entrée délicieuse et subtile. Une enveloppe de chou cache de  délicats champignons de saison, les pleurotes en forme d’huîtres et du foie gras. La recette est un peu longue à réaliser  mais peu se précuire à l’avance et se réchauffer rapidement au moment de servir. 

L’omelette aux truffes

Un régal absolu et un parfum à se damner. Pour que l’omelette soit encore plus parfumée, mettez les œufs dans un  récipient hermétique avec la truffe quelques jours au réfrigérateur ou battez les œufs avec des morceaux de truffe et laissez reposez une nuit au réfrigérateur. . 

Ravioles de langoustines, foie gras et cèpes

Des ravioles très chic, pour une entrée superbe : du foie gras poêlé, des cèpes et des langoustines réunis entre 2 feuilles de ravioles et nappés d’une sauce à base du fumet réduit des langoustines. 

Magrets de canard en nem de langoustines.

A la place de feuilles de riz de fines tranches de magrets de canard qui entourent des langoustines. Rapidement pochés, puis poêlés les nems sont servis avec une sauce réduite et une brunoise de légumes oubliés.

Bouillon de canard et Ravioles de foie gras

De délicieuses ravioles au foie gras et, chair de canard et légumes nagent dans un bouillon de canard épicé. Une entrée raffinée qui sera simple à réaliser si vous achetez les feuilles à ravioles dans une épicerie asiatique. 

Raviolis de queue de bœuf au foie gras

Une recette  très chic qui associe la rustique queue de bœuf et le foie gras. Servies avec une sauce émulsionnée au comté, c’est un très joli plat pour un repas raffiné. 

Ravioles aux marrons et lard fumé

Une exquise farce de champignons, marrons et lard pour ces ravioles savoureuses et originales. A déguster nature saupoudrées de parmesan, elles seront aussi parfaites pour accompagner une volaille rôtie. 

Velouté aux châtaignes et à la tomme de Savoie

Un velouté forestier aux accents bien prononcés. Il faut reconnaître que le mariage des châtaignes et de la tomme de Savoie – au caractère bien affirmé -  offre un plaisir gustatif très intense.

Tartare de canard au foie gras et magret de canard fumé

Le classique tartare au couteau en version canard pour une entrée froide à servir en toutes saisons mais qui fera du plus bel effet sur vos tables de fêtes.

Tartare de saumon aux avocats 

L’avocat se marie à merveille avec le saumon. Ce tartare de poisson à la texture si douce et qui associe le vert tendre de l’avocat et le rose léger du saumon est tout indiqué pour une belle entrée froide d’été ou une belle entrée de fête.

Maquereaux marinés aux épices de Noël

Rien de plus normal que d’améliorer l’ordinaire lors des festins de fin d’année. En voici un bon exemple, par cette belle recette de base améliorée par l’ajout d’épices « spéciales », de jus d’agrumes et de miel. Vos convives vont se pourlécher les doigts pendant de longues minutes ...

Tartare de saumon au saumon fumé

Saumon cru et saumon fumé sont associés dans un tartare hyper facile à réaliser. Cette entrée froide peut être servie en assiettes ou en verrines

Huîtres chaudes et crème d'artichaut

Une entrée de fête d’une grande délicatesse : quelques belles huîtres Gillardeau nappées d’une réduction de bouillon de légumes au vin blanc et de fonds d’artichauts mixés avec de la crème fraîche et de la ciboulette. Le tout est passé sous le grill du four avant d’être servi. Je dois reconnaitre (n’étant pas amateur d’huîtres chaudes) que cette recette ci fait exception, par sa belle alliance d’ingrédients.

Foie gras poêlé et pomme au four

Voici de quoi régaler vos invités lors d’une belle réunion festive : de délicieuses tranches de foie gras cru, délicatement poêlées ; accompagnées du moelleux et de la douceur de pommes cuites au four. Classique, mais toujours un régal !

Tartare de saumon à l’aneth 

Un tartare de saumon très simple à réaliser qui fera le meilleur effet en guise d’entrées ou de mises en bouche pendant vos repas de fête. Servez cette préparation en verrine ou dans des verre à cocktail.

Noix de Saint Jacques au lard de Colonnata

Une recette classique de saint jacques poêlées, améliorée par l’utilisation de lard de Colonnata, un lard à la saveur intense et prononcée.

Huîtres tièdes au raifort 

Parfait pour l’apéritif ou en guise d’entrée de fête, ces huîtres passées quelques minutes sous le grill du four sont délicieusement relevées par le raifort. Un délice absolu.

Salade au Saint Jaques, foie gras et caviar dites « Ile de Ré »

Une salade de fête toute simple mais très chic qui se présente comme une rosace de foie gras et de Saint-Jacques agrémenté d’un peu de caviar des Charentes. Pas de cuisson, à la portée des plus nuls en cuisine. Il va sans dire que la qualité et la fraîcheur des produits doit être irréprochable. 

Noix de St-Jacques à la purée de topinambours

Une garniture crémeuse, délicate et raffinée pour accompagner quelques belles noix de St Jacques fraîches, rapidement saisies à la poêle.

Risotto aux cèpes 

Un classique parmi les classiques. Le risotto aux cèpes et un de mes favoris et sans doute l’une des plus belle manière de cuisiner les cèpes.

Risotto aux truffes

Un risotto luxurieux pour accompagner toutes vos entrées festives avec goût et élégance. La truffe y apporte un parfum forestier très plaisant et particulièrement savoureux.

Céviche de daurade salsa de mangue et soja

Une préparation de céviche légère mais bien relevée grâce à sa marinade piquante, et qui fera merveille comme entrée sur vos tables des festins de fin d’année.

Crème de citrouille au foie gras

De charmantes petites verrines, combinant toute la saveur du foie gras avec une crème de citrouille, servie bien chaude. Mise en appétit garantie !

Samossas de homard aux cèpes

Rien de plus délicieux que ces samossas croustillants pour débuter vos repas festifs. Garnis d’une farce au homard et aux cèpes moelleux, ils peuvent être servis en entrée, dressés sur une belle salade de mâche, p.ex.

Saint Jacques à la coque et caviar d'Aquitaine

Rien qu’avec les richesses que nous offre la mer, il y a de quoi préparer tout un réveillon. Voici une belle entrée, simple et élégante, qui apportera un cachet indiscutable pour débuter votre festin.

Crème d'oursin

Une petite crème fine et très décorative, et qui pourra également être servie en entremet gourmand.

Terrine de lièvre aux cèpes & armagnac

Une terrine riche et festive, qui pourra mettre tous vos invités en appétit avant les festivités. Parfait également pour combler les « petites fringales » ; en toute occasion.

Pâté de canard aux pistaches

Un pâté aux saveurs particulièrement bien équilibrées. N’hésitez pas à en présenter une belle tranche épaisse en entrée, déposée sur un lit de salade fraîche et croquante.

Foie gras et raisins poêlés

Une entrée de fête simple et très sympathique, qui combine quelques belles escalopes de foie gras avec la fraîcheur de grains de raisin entiers. Une combinaison qui allège et affine agréablement l’ensemble de cette préparation.

Tartare de lieu jaune aux pommes granny smith, courgettes  et jus de pamplemousse

Un tartare tout en fraîcheur et subtilité. J’adore le contraste entre l’acidité de la pomme granny smith et l’amertume délicieusement parfumée du jus de pamplemousse. Cette recette fera une mise en bouche pour un repas festif ou un brunch estival en terrasse.

Tartare de saumon 

Voici la recette du tartare de saumon qui s’agrémente de petits cubes de pomme et d’aneth pour réveiller toute la subtilité du poisson cru.  Une recette parfaite aussi bien pour un repas de fête qu’en guise d’entrée froide pour un brunch en terrasse.

Tartare de saint jacques au wasabi et pommes granny smith

Une entrée froide digne des plus grandes tables de fêtes. L’alliance entre les saint jacques, l’huile de truffe, les pommes et le wasabi est juste magique. A réserver pour une grande occasion ou un repas en amoureux de la saint valentin

Huîtres plates vinaigrette céleri-noisette

Quelques belles huîtres plates, servies crues et nappées d’une vinaigrette élaborée à base d’une fine huile de noix et de vinaigre parfumé aux agrumes, de céleri et d’éclats de noisettes grillées. Très original, et délicieusement bon.

Tartare de Saint jacques aux truffes 

Une magnifique entrée de fête qui associe la fraîcheur d’un tartare de Saint Jacques avec le goût inimitable de la truffe noire. Cette recette peut se préparer à l’avance et sera parfaite pour un réveillon de Nouvel An.

Langoustines rôties sabayon de citron vert

De délicieuses langoustines rôties au beurre en cocotte, puis accompagnées d’un sabayon, parfumé au jus de citron vert. Une préparation fine, subtile et parfaite pour combler tous les vrais gastronomes.

Soupe feuilletée foie gras et truffe

Un potage très fin et particulièrement élaboré, qui se présente comme un petit soufflé gourmand, enrichi de foie gras et parfumé à la truffe. Un sommet de finesse.

Tartare de Saint Jacques à la mangue et fruits de la passion

Une version exotique et très fruitée d’un petit tartare de noix de St-Jacques. Elle vous permettra de présenter une entrée très soignée, aussi plaisante pour les yeux qu’en bouche.

Langoustines poêlées fenouil et agrume

Un plat d’une rare finesse, combinant quelques queues de langoustines poêlées délicatement au beurre ; présentées avec du fenouil épicé et une réduction à l’orange et au pamplemousse. Festif et raffiné. Vos invités vont vous demander la recette ...

Wok de magret de canard sauté au gingembre et aux amandes

Une recette parfaite si vous souhaitez présenter une entrée festive, originale, exotique et gourmande à la fois, et que vous disposez de peu de temps pour la préparation. Le magret de canard est sauté au wok – délicatement caramélisé au miel et au soja – puis le tout est parfumé avec finesse au gingembre et aux amandes.  Un régal !

Terrine de foie gras au pain d'épices

Une terrine de foie gras classique et tellement festive – pas trop difficile à préparer – et qui va régaler vos invités, à coup sûr.

Saumon fumé au chutney d'ananas

Une entrée de fête – fine, légère et fruitée – où les saveurs douces et l’acidité se mêlent avec équilibre au parfum velouté du saumon fumé.

Cassolettes de Saint Jacques aux poireaux

De succulentes cassolettes associant à merveille la douceur d’une crème aux poireaux avec quelques noix de St Jacques poêlées. Une finesse irrésistible.
Copyrights Wonderweb 2004 - 2014 - RSS feedHaut de page