Couscous sucré aux fruits secsLe couscous peut être aussi un dessert succulent. Préparé comme un couscous secs, on lui adjoint après la cuisson des fruits secs et des parfums et évidement du sucre. A déguster avec du thé à la menthe, bien entendu. Cookies au parfum de MéditerranéeMéditerranée car tout les fruits secs de là-bas s’y retrouvent; dattes, figues et amandes, mais pas que les fruits, les épices aussi avec quelques pistils de safran qui viennent donner de la couleur à ces biscuits moelleux. Crêpes aux pommes et aux dattes flambées au Calvados Une belle idée pour la Chandeleur : des crêpes garnies de pommes macérées dans le calvados et des dattes parfumées à la cannelle. Facile à réaliser et assez vite fait. Pour chacun mange chaud et en même temps, préparez la garniture et faites cuire les crêpes à l’avance. Il ne restera plus qu’à les réchauffer. Losanges aux dattes
Une autre manière de déguster les dattes des 13 desserts de Noël. Elles sont travaillées avec des amandes, encore elles, des graines de sésame du mile et de l’huile d’olive. Facile, rapide et subtilement savoureux. De quoi étonner !
Dattes déguiséesLes dattes, symbole de l’oie, rappellent les rois mages venus de là où sont nées les dattes. Pour leur donner un air de fêtes, on les agrémente d’une exquise pâte avant de les déposer dans des caissettes de papier doré. On peut aussi utiliser toutes sortes de fruits secs.
|