Avocat et Entrées et hors d'oeuvres

24 Idées originales de recettes d'avocats et entrées et hors d'oeuvres

   

 

Salade de crevette exotique à l’avocat

Un délicieux mélange de saveurs exotiques qui fera merveille sous une forte chaleur. Les saveurs des fruits mélangées avec un petit parfum de rhum est exquis pour accompagner les crevettes.

Verrine d’avocat au crabe et pamplemousse rose

Une entrée froide de toute saison, fraiche et facile à réaliser qui prend des saveurs d’Amérique du sud.

Salade d’avocats aux olives et tomates séchées

Une recette toute simple comme la plupart des salades : un peu de laitue, des avocats en dés, des olives et des tomates séchées. Le tout généreusement arrosé d’une vinaigrette épicée. Cela vous donnera une bonne assiette de crudité que j’imagine bien déguster sur une terrasse à midi au soleil.

Salade d'avocats aux crevettes grises sautées et au citron vert

Habituellement dans cette recette on utilise de grosses crevettes roses. Personnellement, je trouve que celles-ci sont beaucoup moins savoureuses que nos plus petites crevettes grises de mer du Nord. Utilisez également de préférence des avocats « à point » et pas trop mûrs afin d’obtenir un savoureux contraste de textures entre la fermeté de la chair d’avocat et la tendresse des crevettes.

Carpaccio de magret de canard fumé à l'avocat

Simple à préparer et délicieusement festif : quelques belles et fines tranches de magret de canard fumé accompagnées de tranches d’avocat tendres et moelleuses, le tout nappé d’une fine vinaigrette : que la fête commence!

Potage glacé à l’avocat et au lait de coco

L’été, on utilise davantage l’avocat en tant qu’ingrédient du guacamole à l’apéritif. Mais il peut-être aussi une autre manière d’exciter l’appétit sous forme d’une soupe fraiche et épicée.

Velouté de potiron au bacon et à l'avocat

Un potage auquel je ne résiste jamais : un velouté de potiron crémeux et onctueux, souligné par le goût tendre de quelques petits dés de chair d’avocat et d’une belle tranche de bacon croustillante !

Verrines de cocktail de crevettes roses et avocats aux fruits exotiques, mangues et grenades

Saveur très inattendue mais très réussie pour cette recette qui mêle fruits exotiques et crevettes. La réalisation en est simple à la portée d’une débutante. Le plus difficile est de choisir d’excellents fruits mûrs à point.

Gambas marinés au citron vert et avocats épicés

Une recette de gambas crus justes marinés dans du citron vert et du tabasco. C'est pur délice à la fois raffiné et exotique. C’est une entrée froide idéale pour un lunch estival amis.

Avocat grillé à la mozzarella et au piment

Le délicieux assemblage d’un demi-avocat légèrement grillé associé à de la mozzarella bufflonne fraîche et fondante … un régal !

Salade d’avocats et crevettes rose au citron vert

Cette salade de crevettes et de chair d’avocat est délicieuse. Rafraichie par le citron vert qui cuit les crevettes et épicée avec le Tabasco, elle fera sensation en accompagnement tant de ti’ punch que d’un vin blanc très aromatique.

Salade de riz en coque d’avocat

Une succulente salade de riz aux fruits et aux légumes se glisse dans un avocat le tout relevé d’une mayonnaise au curry, une entrée fraiche pour un repas printanier. Les ingrédients préconisés pour cette recette peuvent et doivent varier au fil des saisons, ce qui permet de profiter des produits frais et goûteux.

Salade d’avocat et de poire à la noix de macadamia

Originaire d’Australie, la noix de macadamia – aux parfums doux et tendres – se combine très bien à la fraîcheur de l’avocat et de la poire. Une petite salade apéritive très originale et succulente.

Melon aux avocats et aux crevettes à la menthe et gingembre

Des coupes de melon garnis d’une délicieuse préparation aux crevettes, billes de melon et d’avocat. Colorée et réjouissante, cette salade vite préparée est facile à cuisiner. Elle est relevée de menthe et de gingembre. N'hésitez pas à proposer cette mise en bouche en verrines, c'est du plus bel effet.

Potage glacé d'épinards à l'avocat

Servez ce potage glacé dès que les jeunes épinards primeur sont présents sur les marchés. Ceux-ci sont en effet beaucoup plus savoureux et si riches en bonnes vitamines! Je vous conseille également d'essayer ce potage servi dans de jolies verrines.

Avocats au fromage blanc à l’ail

Minimum de calories pour un plaisir maximum. Les avocats sont garnis d’une sauce à l’ail et au fromage blanc et rehaussé d’épices. La réalisation est extrêmement facile et très rapidement exécutée. Evitez de faire attendre cette entrée, les avocats risquant de noircir.

Caviar au pamplemousse et à l'avocat

Un régal de fraîcheur, de saveurs variées et d’élégance pour débuter de manière festive un repas de Nouvel An, par exemple.

Salade de pamplemousse aux avocats

Une salade douce et acidulée que je sers généralement en entrée ou pour accompagner du poulet ou du porc grillé au barbecue.

Verrines de crème d’avocats et huîtres en gelée au piment d'Espelette

Une fraîche entrée délicate et raffinée; qui mêle l’iode et les épices. Vite faite et facile à réaliser avec les huîtres de l’été, des avocats bien mûrs et du piment d’Espelette. Les ingrédients se préparent à l’avance et le montage se fait au moment de servir.

Tartare de morue en mille-feuille à la crème d'avocat pimentée

Des petits mille-feuilles issus de la cuisine créole, offrant un concentré de fraîcheur et de goût et qui auront très certainement beaucoup de succès lors d’un repas d’été.

Ravioli croquant (wan-tan) au crabe et guacamole

De délicieux raviolis chinois faciles à préparer et qui sera toujours du plus bel effet sur votre table.

Bouchées de courgettes farcies à l'avocat et aux anchois

Une entrée à base de courgettes absolument délicieuse. Imaginez des petites bouchées de courgettes farcies d'un mélange d'avocat et d'anchois et vous serrez  charmés.

Scampis et avocats marinés au citron vert

Pour cette recette, choisissez de grosses crevettes roses et des avocats mûrs et bien fermes. C’est une recette pour les débutants ou les enfants, car elle est sans cuisson : la marinade au citron vert va cuire doucement les crevettes. Savoureuses, cette entrée est subtilement épicée.

Carpaccio de Saint-Jacques et avocat

Un plat très simple à réaliser pour des débutants, à préparer 2 heures avant de la servir et à conservez au frais. Seules des noix de Saint-Jacques fraîches doivent être utilisées pour être dégustées crues. 

Homard aux avocats à l'orange et sésame

Une entrée très raffinée, parfaite pour débuter un . J’aime particulièrement la combinaison de chair de homard avec les tranches d’avocat douces et moelleuses, parfumée à l’orange. Un mariage de « différences » subtil, très réussi et tout à fait succulent.

Salade de mangues aux crevettes roses et à l'avocat

Cette jolie salade estivale peut également être présentée en entrée, accompagnée de quelques fines et délicieuses charcuteries, p.ex.

Rillettes d'avocat au thon

Une préparation de rillettes très légère et savoureuse, que vous pourrez présenter en entrée – dressée sur des petits toasts et accompagné d’une salade verte de saison – ou en garniture gourmande dans des sandwiches pour un lunch rapide.

Mousse d'avocat à l'oignon blanc

Une petite entrée douce, onctueuse et facile à préparer. A tartiner ensuite avec gourmandise sur de fines tranches de pain grillé.

Tartare de saumon aux avocats 

L’avocat se marie à merveille avec le saumon. Ce tartare de poisson à la texture si douce et qui associe le vert tendre de l’avocat et le rose léger du saumon est tout indiqué pour une belle entrée froide d’été ou une belle entrée de fête.

Gaspacho de concombre,  avocat, gingembre et menthe au yaourt bulgare 

Cette recette de gaspacho est extraordinaire ! Une combinaison d’ingrédients détonante de fraîcheur, une bombe de vivacité avec un croquant délicieux à base d’une brunoise de pommes granny Smith. Parfaite pour tout brunch estival ou à servir en guise de mise en bouche en verrines.
 
Copyrights Wonderweb 2004 - 2011 - RSS feedHaut de page