Confiture
d’oignonsVoici la
recette de base totalement indispensable pour accompagner tous vos
pâtés en croûte, gibiers et foie gras. J’adore
aussi déguster cette recette avec des rillettes Gratin
de potiron au parmesanUne quenelle de ce gratin orange fera merveille dans votre assiette à côté d’un délicieux gibier mais bon c'est peut être un peu tôt ;-) Le potiron n’arrive jamais en petite quantité et il vaut mieux avoir un fameux stock de recettes pour s’en débarrasser. Pommes Darphin ou crêpes de pommes de terreVoici une autre manière de préparer les pommes de terre de manière très simple. Le plus grand intérêt de cette recette est son aspect décoratif. En effet, vous pourrez vous en servir comme d’une galette croustillante pour accompagner vos entrées et plats les plus fins. Echalotes confites au vin rouge et aux épicesVous ne savez plus quoi faire des litres de vin chaud qu’il vous reste des fêtes… voici la recette idéale. Je vous conseille particulièrement cette recette en accompagnement d’une volaille ou d’un pâté de gibier. C’est également un régal avec des ris de veau. Chicons braisés à la flamande
J’ai un souvenir d’enfance merveilleux de cet accompagnement tout simple mais extraordinairement intense en saveur, parfait pour accompagner les rôtis de viandes rouges ou de gibier. Le chicon braisé fait partie de mes véritables premières émotions gastronomiques et restera toujours un accompagnement hautement chéri.
Champignons au beurre d'herbes
Un accompagnement que j’adore servir avec des côtelettes d’agneau grillées ou des côtes de porc poêlées. Si simple à préparer et délicieusement savoureux.
Purée de pommes de terre aux topinamboursUne variante beaucoup plus savoureuse que la purée de pommes de terre traditionnelle. Servez cette purée avec toutes vos viandes rôties ou même avec les gibiers, servis en sauce. Poêlée de choux de Bruxelles au lard fuméLes petits choux de Bruxelles sont absolument délicieux cuisinés de la sorte. Après avoir été blanchis, ils mijotent dans du vin blanc en compagnie d’échalotes hachées et de petits lardons. Moelleux et parfumés, les choux fondent dans la bouche ! Simple et facile à réaliser, ce plat est un plat complet et peut aussi accompagner une volaille ou du porc. Flan aux champignonsEn entrée ou en accompagnement, ces flans de champignons sont impeccables. Vous pouvez préparer l’appareil à l’avance et les faire cuire juste avant de servir. Leur goût est fin et se marie avec beaucoup de choses. Ils sont de plus faciles à cuisiner. Compote épicée d’aubergines aux pignons de pin et raisins secsDégustée seule ou pour accompagner des pâtes, de la viande d’agneau ou du gibier, cette compote d’aubergines est idéale. Délicieusement relevée d’épices et à la savoureuse texture de compote, ce plat est facile à cuisiner. Vous pouvez la préparer à l’avance, la conserver au frais et la réchauffer au moment de servir. Vous pouvez varier la recette avec des épices de votre choix. Purée de lentilles à l’estragonUne exquise purée qui voisinera avec bonheur avec du gibier, des viandes rouges ou de porc. Elle se prépare comme une purée classique dans laquelle on incorpore du beurre et de la crème et évidement beaucoup d’estragon haché. Quand vous avez le temps, préparez-en une grande quantité et congelez cette purée que vous n’aurez qu’à faire réchauffer. Poêlée de pommes et d’endives au Roquefort (chicons)L’idée de transformer une superbe salade d’hiver en poêlée de légumes donne un plat particulièrement succulent qui accompagne les viandes de porc et le gibier. Recette en 3 temps, braisage des endives et des pommes auxquelles on ajoute des cerneaux de noix grillés, puis du roquefort fondu dans un peu de crème. Céleri-rave glacé aux herbesUn plat exquis et raffiné pour accompagner des viandes rouges ou du gibier. Le céleri coupé en petites olives ou en petits dés cuisent dans de l’eau et du beurre avec des petits oignons. On ajoute des épices et des herbes aromatiques pour parfumer. En fin de cuisson, les dés de céleri sont tous brillants dans un jus sirupeux.
Coprins au beurre citronnéTrop rarement utilisé en gastronomie, le coprin offre pourtant des saveurs très originales, avec une tonalité légèrement acidulée et délicieusement boisée. Un accompagnement tout à fait indiqué pour souligner avec gourmandise toutes vos préparations de gibier rôti. Purée de marrons
La purée de marrons
avec sa saveur légèrement sucrée et si douce est vraiment délicieuse. Cette
purée accompagne beaucoup de viandes en particulier le porc grillé et les
volailles. Elle peut aussi servir de base pour des tartes ou des gâteaux.
Gratin de coings et céleri aux noixUn gratin très original et particulièrement savoureux au mélange de saveurs inattendu. Une belle recette qui accompagnera à merveille les volailles, les gibiers à plume et les viandes blanches. Marrons à la poêleUne fois épluchés, les marrons sont cuisinés comme des légumes. Sautés à la poêle dans du beurre avec des petits légumes et des lardons. Une garniture parfaite pour les gibiers de l’automne et toutes les volailles et viandes blanches. Chou rouge aux pommes et aux marronsLe chou rouge est depuis toujours en Europe centrale cuit et cuisiné avec d’autres ingrédients. Ici avec des pommes et des marrons, c’est une recette d’automne délicieuse. La préparation est un peu longue, car le chou marine 1 h dans du vinaigre chaud et sucré. Le plat à la délicieuse saveur salé-sucré est excellent et est idéal pour accompagner le gibier à poil. Risotto aux raisinsSavoureux ce risotto. Les raisins blancs y entrent lors que vous ferez « mantecare », seuls les raisins secs cuisent avec les autres ingrédients. Ce risotto est parfait pour accompagner des gibiers ou des viandes blanches. Châtaignes au lard et à l'échaloteUn accompagnement typiquement automnal, et qui épousera à merveille toutes vos préparations de gibier en leur apportant une ponctuation de saveurs forestières. Poêlée de châtaignes, lardons, échalotes et girollesOn oublie bien souvent que la belle châtaigne fut pendant longtemps la base de notre alimentation ; surtout avant l’arrivée de la pomme de terre. Voici une délicieuse préparation en poêlée, relevée aux échalotes fondantes, aux lardons croustillants et parfumée délicatement aux girolles. Un régal. Pêches poêlées au miel et au vinaigre balsamiqueUn accompagnement doux, fruité et savoureux, que j’aime présenter avec quelques belles pièces de gibier rôties (marcassin, biche ou lapin) ou plus simplement avec des volailles rôties au tournebroche.
Risotto aux champignonsPréparer les champignons en risotto est une des plus belle manière de les cuisiner. Le crémeux du risotto se charge des saveurs des champignons et le parmesan réveille le tout. Une merveille pour accompagner les gibiers à plumes et autres volailles. Branches de céleri braisées aux lardons fumésDélicieusement charnu, croquant et parfumé, le céleri en branche peut également être délicatement braisé pour apporter du tonus comme accompagnement à toutes vos compositions mijotées d’automne. Gnocchi de butternutCes délicieux gnocchis pourront accompagner avec douceur un rôti de dinde farcie, par exemple. On y utilise la « butternut » ; variété de courge à la texture particulièrement fine et onctueuse et à la saveur très douce.
|