Accueil | Epicurien.be
Accueil
retour page accueil
  Newsletter |  Contactez-nous   

Grand concours chocolat piere hermé ph10Magazine, Evénements, restaurants, repas, menusToutes nos recettesLe monde des bières
Lundi 23 janvier 2017  
Accueil > Liste des recettes au chocolat > Christstollen aux Trois Chocolats
Charlottines royales au chocolat blanc et à la noix de cocoCharlottines royales au chocolat blanc et à la noix de cocoHommage à Quetzalcoatl - Coulants au Chocolat Hommage à Quetzalcoatl - Coulants au Chocolat

Christstollen aux Trois Chocolats

par Anne Martin Envoyer à un ami | Poster un commentaire

Christstollen aux Trois Chocolats


L’idée de cette recette m’est venue très spontanément. Je voulais faire un dessert au chocolat de noël et qui soit empreinte de la cuisine de mon pays d’accueil, l’Allemagne. J’avais essayé, il y a quelques semaines, le Christstollen, gâteau traditionnel, un magnifique gâteau mi pain d’épice, mi cake. Cette merveille me semblait alors prédestiné à avoir sa version chocolatée.

1ère Etape : La Base

Christstollen aux Trois Chocolats 260 g de fromage blanc sont battus avec 2 beaux œufs, 150 g de sucre en poudre, 3 cs de rhum, et 1 cs d’amaretto. Battez la masse jusqu’à l’obtention de petites bulles. Les cristaux de sucre doivent se fondre complètement dans cette masse. Parallèlement, j’ai fait fondre 160 g de chocolat Valrhona Gastronomie au bain marie. Il faut laisser tiédir le chocolat et l’incorporer délicatement à la base.

2ème Etape : Les fruits secs, les épices & le chocolat noir citroné-poivre noir

Christstollen aux Trois Chocolats Dans une poile anti-adhésive, il faut chauffer 100 g de citron confit, 100 g de raisins de Corinthe, environ 50 g d’amandes effilés grossièrement et 150 g de pralin. 500 g de farine ainsi qu’un petit paquet de levure chimique sont ensuite ajoutés. Une cc de cannelle, cardamome moulu, clous de girofle moulu, coriandre moulu et de macis complètent ce mélange. Gardez le tout à feu très doux en remuant de temps en temps. Pendant ce temps laissez fondre 150 g de beurre. Retirez le du feu et laissez le tiédir. Mélangez alors le mélange farine fruits secs et épices à la base en même temps que le beurre fondu. Vous obtiendrez une masse ultra légère.

Christstollen aux Trois Chocolats Dans une épicerie fine, j’avais trouvé ce chocolat du suisse Frey. Un chocolat noir à 56 % avec du zeste de citron ultra fins et des pépites miniscules de poivre noir. Comme je voulais avoir des morceaux de chocolat entier dans ma texture de gâteau, j’ai haché 75 g de ce chocolat que j’ai incorporé doucement dans ma pâte.

 

3ème Etape : La pâte d’amende

Traditionnellement, le Christstollen est rempli d’une farce à la pâte d’amandes. Dans la recette que j’avais déjà pratiqué, la pâte d’amande est mélangée à la poudre de pistaches et de morceaux d’abricots secs. Pour ma part, j’ai opté pour un mélange qui devait se marier avec le chocolat et me parler de noël : j’ai donc mélangé les 100 g de pâte d’amande à quelques cuillères de confiture d’oranges sanguines.
L’amertume juteuse de ces fruits est parfaite. Pendant que vous préparez la pâte d’amandes, votre pâte de gâteau repose à couvert dans un endroit frais.

4ème Etape : La cuisson

Christstollen aux Trois Chocolats Mettez du papier sulfurisé (ou, comme moi, un tapis de cuisson en silicone) sur la plaque de four. Etalez y une partie de la pâte. Attention, je vous conseille vivement de vous fariner les mains, car cette texture légère est fragile et collante ! Disposez au milieu la pâte d’amande à l’orange sanguine. Refermez la pâte du gâteau sur la pâte d’amande. Mettez par-dessus votre moule à Stollen et laissez cuire au four pendant 60 minutes à 150 ° C. Au bout de la cuisson, sortez le du four et démoulez tout de suite. Enduisez le stollen encore chaud avec du beurre fondu et saupoudrez avec ½ paquet de sucre vanillé. Une fois que le Stollen a refroidi, saupoudrez avec de la poudre de cacao Valrhona.

Le Christstollen se déguste traditionnellement avec du vin chaud. Je vous conseille ce Stollen aux Chocolats avec un porto.

 

Suggestions

Recettes au chocolat

Quelques articles sur le chocolat

Un commentaire ou une question ...?
Votre Nom *

Votre email *

Votre site
Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Afin d'éviter tout risque de spam, votre email ne sera en encun cas affiché sur le site.

Votre commentaire *


Merci de saisir le texte de cette image pour valider votre commentaire
Vos Commentaires

commentaire 07 08 2006 - 14:19 par CORNET

Bonjour,
Pourriez-vous me dire, s'il vous plaît,où je peux trouver du chocolat Valrhona en Belgique (autre que ISPC, La Provençale,...).
Merci beaucoup.
FC

commentaire 20 04 2010 - 16:59 par de buck [ site ]

Depuis le mois de mars les chocolats Valrhona sont en vente en ligne avec livraison sur toute la Belgique. C'est la gamme pour les particuliers: grands crus et créations gourmandes. http://www.d-gustation.be/valrhona


 
Newsletter Epicurien.be
Le principe du concours
Toutes les recettes du concours
Toutes les recettes au chocolat







Livre - Ph 10 : Pâtisserie Pierre Hermé

Ph 10 : Pâtisserie Pierre Hermé


Livre - Tentations

Tentations


Livre - Larousse du chocolat, Pierre Hermé

Larousse du chocolat, Pierre Hermé


Livre - Leçons de cuisine : Ecole Ritz Escoffier

Leçons de cuisine : Ecole Ritz Escoffier


 
Copyrights Wonderweb 2004 - 2014 - RSS feedHaut de page