Culinaria lance sa tournée : le Pure Street Tour

En 2013, Culinaria repousse les limites et devient le premier foyer belge d’expression culinaire et de promotion des métiers de bouche. Plus qu’un événement annuel gastronomique hors-norme, c’est dans une véritable Tournée que se lance Culinaria, avec notamment pour compléter cette année 2013.
publié le 31.05.2013

Culinaria s’offre d’abord une escapade knokkoise en bord de digue! Cet été, du 02 au 04 août, lors du Week-end de la Nuit du Zoute, Culinaria rejoint la seconde édition de l’événement « La digue des auteurs » organisée par Filigranes. 12 chefs se croiseront pour faire exploser leur art dans 4 containers maritimes transformés pour l’occasion en cuisines professionnelles. Un grand bar et une ambiance musicale de circonstances assureront un événement plus estival que l’été lui-même !

 

 



À la chute des premiers flocons, du 28 novembre au 01 décembre, Culinaria remet le couvert lors des Nocturnes du Sablon. Le quartier bruxellois qui porte l’art et la gastronomie dans son ADN aura la vedette pendant 4 jours au cours desquels 12 chefs y réaliseront leurs meilleurs plats. De leur côté et comme durant l’édition précédente des Nocturnes, des étudiants en architecture et en design collaboreront à l’événement pour habiller l’ensemble du quartier du Sablon. Musique et bar complèteront le menu pour rythmer ces 4 jours d’explosion gastronomique et artistique.

Au-delà de ces 2 dates, Culinaria ambitionne entre 2013 et 2015 d’offrir à chaque grande ville (Anvers, Gand, Namur, etc) son événement gastronomique.

Parallèlement à cela, Culinaria continuera à alimenter les amateurs de gastronomie par le biais de la Gazette des Chefs notamment, une gazette trimestrielle dont le contenu est alimenté par les Chefs eux-mêmes et dont le premier numéro a été édité ce mois-ci à l’occasion du Culinaria Pure Street à Tour & Taxis. En support de cela, Culinaria continuera à faire vivre son blog et son site internet, offrant du contenu sans cesse renouvelé.

Du 29 mai au 02 juin, C’est un cocktail Pure Street explosif que présente l’expérience gastronomique la plus étoilée au monde

Pour son cinquième anniversaire, Culinaria formidable plateforme d’expression culinaire et de promotion des métiers de bouche, défie son propre concept et bouleverse les codes en proposant une expérience aussi moderne qu’inédite aux gastronomes dans une œuvre comprenant 1 mise en bouche et 7 services autour du thème « Pure Street ».

Chaque jour, une trentaine de chefs étoilés et de jeunes talents de la nouvelle vague culinaire proposent une recette originale inspirée du thème Pure Street. En découle, de la Street food revisitée à la mode gastronomique ! Le gourmet choisit la mise en bouche d’un jeune créateur et sélectionne ensuite 5 dégustations étoilées qu’il souhaite découvrir. Il termine sa découverte par une touche doucement sucrée avec le dessert imaginé par des grands noms du chocolat et de la pâtisserie.

Les chefs présents à Culinaria qu’on ne présente plus: Giovanni Bruno (Senza Nome *), Julien Burlat (Dôme *), Bart De Pooter (Pastorale **), Sang Hoon Degeimbre (L’Air du Temps **), Pascal Devalkeneer (Le Chalet de la Forêt **), Mario Elias (Le Cor de Chasse *), Laurent & Vincent Folmer (Couvert Couvert *), Dimitri Leysens (Magis *), Yves Mattagne (Sea Grill **), Arabelle Meirlaen (Li Cwerneu *), Franky Vanderhaeghe (Hostellerie St-Nicolas **), Laury Zioui (L’Eveil des Sens *), Tomoyasu Kamo (Kamo *), Viki Geunes (‘t Zilte**), Benoit Dewitte (Bernard & Benoit Dewitte *) et Axel Colonna (Cent Pourcent *).

Question douceurs, Culinaria ravira les gourmands grâce à Pierre Marcolini (Maison Pierre Marcolini), Joost Arijs (Joost Arijs), Marc Ducobu (Ducobu) et Jean-Philippe Darcis (Darcis).

Place à la nouvelle génération !

Cette année, Culinaria fait la part belle aux talents créatifs de la nouvelle génération et leur confie la création de mises en bouche, aussi subtiles qu’innovantes : Damien et Bénédicte Bouchéry (Bouchery), Benjamin Denis (El Pica Pica), Dario Puglia (Gigi il bullo), Nicolas Scheidt (La Buvette), Nicolas Darnauguilhem (Neptune), Stefan Jacobs (Va Doux Vent *), Davy Schellemans (Veranda), Broes Tavernier ('T Vijfde Seizoen) et Grégoire De Backer (Beurre Noisette).

Street Art Represent

Le top des artistes du Street Art assaisonne le cocktail sans retenue en s’invitant dans les cuisines des Chefs pour leur proposer l’habillage de leur espace. Une véritable complicité Chef/Artiste donnera des paillettes à tout ce qui remonte de la rue.
Les artistes : Aien 7 (graffeur, tatoueur), Areti Gontras (dessinatrice, graveuse, peintre), Arnaud Kool (peintre et illustrateur), Ben Heine (peintre, dessinateur, photographe), CÄat (peintre, illustratrice, dessinatrice), Denis Meyers (graphiste, graveur, peintre,…), Djamel Oulkadi (graffeur, peintre), Eyes-B (graffeur, photographe), Fred Lebbe (collectif de plasticiens, graffeur et peintre Farm Prod), Guillaume Desmarets (collectif de plasticiens, peintre Farm Prod), Parole (artiste polyvalent issu du graffiti refusant l’assignation des étiquettes), The 2JM’s (duo de graveur-sculpteur-assembleur et de peintre-dessinateur)…

De leur côté, les étudiants de l'option architecture d'intérieur et design d'environnement de l’Ecole nationale supérieure des arts visuels de La Cambre quittent les bancs pour réinventer les contentant des œuvres Culinaria Pure Street des grands chefs présents et aménager certains espaces.

Culinaria, le rendez-vous incontournable de tous les amoureux de l’art culinaire!

Culinaria est un espace dédié aux meilleurs restaurants mais aussi aux ateliers gastronomiques, aux arts de la table et aux maisons de bouche. Un lieu entièrement voué aux découvertes et aux expériences culinaires.

Culinaria, carrefour des saveurs au cœur de la capitale européenne, se révèle une extraordinaire plateforme d’informations sur tout ce qui se passe sur le plan gastronomique et la première vitrine ouverte sur le talent culinaire belge.
Culinaria est également un marché gourmand qui offre aux visiteurs un large éventail de délicieuses spécialités et produits artisanaux pour prolonger le plaisir chez soi.

Cette année, des ateliers d’exception sont proposés aux visiteurs !

L’Omnivore World Tour (Istanbul, Paris, Moscou, Bruxelles, etc) ne passe pas par hasard par Bruxelles. Dix ans que la Belgique et sa capitale sont de tous les combats pour la jeune cuisine créative. Les premiers visiteurs du festival Omnivore en 2006 étaient belges et ce sont encore eux qui firent en partie le succès de l’édition 2013 du World Tour Paris. Omnivore a donc décidé d’implanter sa scène de masterclasses donné par des Chefs internationaux au sein de Culinaria, parmis lesquels Marc-André Leclerc (Grumman, Montréal), Gunnar Karl Gislason(Dill, Reykjavik) et José Ramirez (Chez José, NYC).

Pour y retrouver ses amis de combat et de fête, pour y célébrer avec l’esprit et le talent belge la cuisine dans ce qu’elle a de plus émotif et évolutif.

Mais ce sont aussi, entre autres, les ateliers « Plantes Sauvages by A Travers Bois », « Champagne Pop Art by Pommery », « Wine by Vino Magazine », « Insectes by Green Kow », « Cocktails by Hortense », « Foodpairing Beer by le Brussels Beer Challenge », « Serre Urbaine by Benoît Blairvacq en partenariat avec l’IBGE », « Mange, café littéraire gourmand by René Sépul » ou encore « Colichef » qui raviront les visiteurs, des plus grands passionnés aux plus curieux !

Du mercredi 29 mai au dimanche 2 juin 2013, Culinaria s’invite dans l’incroyable Gare Maritime de Bruxelles. Dans ce cadre hautement symbolique, réaménagé et décoré pour l’occasion, Culinaria offre aux passionnés de gastronomie, épicuriens, foodistes, adeptes d’expériences et curieux, cinq jours de dégustations étoilées, d’ateliers inédits et de découvertes gourmandes et artistiques autour du thème « Pure Street ».
Des choses à découvrir. Des choses à déguster. Des choses à partager.

Informations pratiques Culinaria 2013

Informations pratiques pour le Pure Street Tour

Lieu
En face de Filigranes Knokke - Zeedijk-Het Zoute 777 8300 Knokke-Heist

Dates et horaires

Vendredi 02 août 2013: 18h00 - 23h00
Samedi 03 août 2013 : 12h00-16h00 et 18h00 - 23h00
Dimanche 04 août 2013 : 12h00-16h00 et 18h00 - 23h00

Passeports et prix

Cet évènement est ouvert à tous et gratuit. Les consommations au bar seront payantes ainsi que la dégustation du plat du chef.

Prix : 10€ sur place

Lieu
Sur la place du Grand Sablon

Dates et horaires

Jeudi 28 novembre : 19h00-23h00
Vendredi 29 novembre 2013 : 19h00 - 23h00
Samedi 30 novembre 2013 : 12h00- 23h00
Dimanche 01 décembre 2013 : 12h00-17h00

Passeports et prix

Cet évènement est ouvert à tous et gratuit. Les consommations au bar seront payantes ainsi que la dégustation du plat du chef et finger food.

Prix : 9€ sur place

Plus d'infos :


 

publié le 31.05.2013
false
Quand légume « moche » ne rime pas forcément avec goût!
Les légumes moches mis en avant dans la grande distribution, ou comment faire du bruit avec rien!

false
Dernière ligne droite pour profiter des moules de Zélande
La saison des moules de Zélande arrive à son terme. Pour en profiter dignement jusqu’à la fin, découvrez ces quelques créations de Patrick Vandecasserie de chez De Mayeur à Ruysbroek.

false
Leonidas, Histoire de guillotine et de voyage
Claude Sénèque, maître chocolatier de la maison Leonidas, présente ces vendredi et samedi un Petit cœur de framboise moulé, dessert plutôt dans l’air du temps avec la Saint Valentin qui s’annonce.

false
Aujourd'hui, Salon du chocolat, clap première.
Premier jour du salon du Chocolat et début des démos de grands chefs reconnus et autres chocolatiers de renom.

false
Mange Wallonie : un cadeau idéal pour Noël

Mange Wallonie est le livre idéal à offrir pour Noël pour tout gourmand qui se respecte. Il contient tout ce que la Wallonie a de meilleur à offrir dans votre assiette.


false
Eurostar innove pour ses voyageurs Business Premier avec un afternoon tea
Eurostar lance son Afternoon tea imaginé par son directeur culinaire, le chef Raymond Blanc, deux étoiles au Guide Michelin. Depuis un an, l’entreprise ferroviaire et le célèbre chef travaillent ensemble pour proposer aux voyageurs Business Premier un service de restauration de qualité.

false
Bra, nouvelle association pour défendre une certaine idée de notre gastronomie
Bra, c'est une nouvelle association visant à défendre la gastronomie belge et toute la profession en Belgique. Voici un bref aperçu de l'ambition de cette association.

Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2012