Culinaria J-6 - Eric Fernez, chef d’Eugénie à Emilie, à Baudour, fait découvrir l’obsiblue à Culinaria sur l’espace « Mange »

Le jeudi 30 à 21h Eric Frenez vous fera découvrir ce que certains appellent déjà le nouveau caviar : l'obsiblue, un crustacé bleu pêché dans un lagon de Nouvelle Calédonie.

publié le 24.05.2013

 

L’Obsiblue vous avez dit ? Après le caviar, quelques grands chefs s'emparent d'un nouveau produit de la mer, rare et luxueux : l'obsiblue. Ce crustacé bleu, pêché dans un lagon de Nouvelle-Calédonie, possède la spécificité de mêler les saveurs sucrée et salée quand sa texture joue à la fois sur la fermeté et la délicatesse. Eric Fernez, chez de l’excellente maison D’Eugénie à Emilie, à Baudour, viendra vous les faire découvrir dans l’espage « Mange » à Culinaria. Une première Apprécié au Japon, utilisé par les plus grands chefs gastronomiques du pays, l'obsiblue arrive sur les plus grandes tables d’Europe, en primeur à Culinaria. Éric Fernez en présentera différentes préparations qu’il accompagnera de sa version revue et corrigée du gaspacho.

 

Source : obsiblue.com

Quant à l’obsiblue, le magazine Le point nous apprend qu’à Paris William Ledeuil, étoilé Michelin pour son restaurant Ze Kitchen Galerie, l’utilise depuis mars dernier. Avant de le proposer à sa clientèle, il a rédigé un livre de recettes inspirées par la chair et la saveur de ce fruit de mer fortement préservé. Seules 2.000 tonnes d'obsiblue sont pêchées une fois tous les ans dans le Pacifique Sud, dans la mer de Corail, au large de la Nouvelle-Calédonie. A titre de comparaison, 600.000 tonnes de crevettes "classiques" sont pêchées tous les ans.

 

Gare Maritime de Tour & Taxis, Avenue du Port 86 C, 1000 Bruxelles.

www.culinaria2013.com

René Sépul

 

Plus d'infos :

publié le 24.05.2013


Livre Mange Bruxelles
22 restaurants, 83 invités et 200 recettes qui racontent les meileures tables de Bruxelles

Quand légume « moche » ne rime pas forcément avec goût!
Les légumes moches mis en avant dans la grande distribution, ou comment faire du bruit avec rien!


Dernière ligne droite pour profiter des moules de Zélande
La saison des moules de Zélande arrive à son terme. Pour en profiter dignement jusqu’à la fin, découvrez ces quelques créations de Patrick Vandecasserie de chez De Mayeur à Ruysbroek.


Leonidas, Histoire de guillotine et de voyage
Claude Sénèque, maître chocolatier de la maison Leonidas, présente ces vendredi et samedi un Petit cœur de framboise moulé, dessert plutôt dans l’air du temps avec la Saint Valentin qui s’annonce.


Aujourd'hui, Salon du chocolat, clap première.
Premier jour du salon du Chocolat et début des démos de grands chefs reconnus et autres chocolatiers de renom.


Mange Wallonie : un cadeau idéal pour Noël

Mange Wallonie est le livre idéal à offrir pour Noël pour tout gourmand qui se respecte. Il contient tout ce que la Wallonie a de meilleur à offrir dans votre assiette.



Eurostar innove pour ses voyageurs Business Premier avec un afternoon tea
Eurostar lance son Afternoon tea imaginé par son directeur culinaire, le chef Raymond Blanc, deux étoiles au Guide Michelin. Depuis un an, l’entreprise ferroviaire et le célèbre chef travaillent ensemble pour proposer aux voyageurs Business Premier un service de restauration de qualité.


Bra, nouvelle association pour défendre une certaine idée de notre gastronomie
Bra, c'est une nouvelle association visant à défendre la gastronomie belge et toute la profession en Belgique. Voici un bref aperçu de l'ambition de cette association.

Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2012