Culinaria fait sa mue

L'événement incontournable de la gastronomie belge continue son évolution. Du 29 mai au 2 juin, Tour et Taxi sera envahi par toute la création culinaire belge
publié le 23.05.2013

En 2009, Culinaria sortait les chefs étoilés de leur restaurant pour les faire cuisiner en plein cœur de Bruxelles et toucher différemment les amateurs de gastronomie. Après un premier succès d’estime, le festival se déplaçait dès sa seconde édition sur le site de Tour&Taxis où il s’est depuis ancré, devenu un rendez-vous incontournable pour les amoureux de belles tables et de fines assiettes.

 


Pour son quatrième anniversaire, Culinaria a vu l’année son concept évoluer. Les chefs étoiles ont investi la Gare Maritime de Bruxelles, un espace plus cosy, mieux articulé, mais ont aussi rencontré les « étoiles montantes » de la cuisine belge pour créer des plats sous le thème « Into the Raw ».

L’édition 2013 poursuit dans ce sens. L’objectif reste de mettre en avant la création culinaire belge de manière générale, flamande, bruxelloise et Wallonie, en réunissant toujours une jolie brochette de chefs étoilés, en continuant d’inviter les grands espoirs de demain, mais en s’ouvrant aussi à ce qui se fait ailleurs via Omnivore qui aura son propre espace de présentation et ses propres chefs.

Nous reviendrons plus en détails les prochains jours sur l’événement et les différentes activités, mais côté chefs, sachez que pendant les cinq jours que vont durer les festivités, du 29 mai au 2 juin, une trentaine de chefs étoilés et de jeunes talents de la nouvelle vague culinaire proposeront cette fois une recette inspirée du thème « Pure Street », en phase avec la street food un peu partout à la mode. Chaque gourmet choisit la mise en bouche d’un jeune créateur et sélectionne ensuite 5 dégustations étoilées qu’il souhaite découvrir. Il termine sa découverte par une touche doucement sucrée avec le dessert imaginé par des grands noms du chocolat et de la pâtisserie.

Parmi les chefs présents habitués à Culinaria : Giovanni Bruno (Senza Nome *), Julien Burlat (Dôme *), Bart De Pooter (Pastorale **), Sang Hoon Degeimbre (L’Air du Temps **), Pascal Devalkeneer (Le Chalet de la Forêt **), Mario Elias (Le Cor de Chasse *), Laurent & Vincent Folmer (Couvert Couvert *), Dimitri Leysens (Magis *), Yves Mattagne (Sea Grill **), Arabelle Meirlaen (Li Cwerneu *), Franky Vanderhaeghe (Hostellerie St-Nicolas **), Laury Zioui (L’Eveil des Sens *), Kamo Tomoyasu (Kamo *), Viki Geunes (‘t Zilte**), Benoit Dewitte (Bernard & Benoit Dewitte *) et Axel Colonna (Cent Pourcent *).

Du côté de la jeune génération, on relève la présence de Damien et Bénédicte Bouchéry (Bouchery), Benjamin Denis (El Pica Pica), Dario Puglia (Gigi il bullo), Nicolas Scheidt (La Buvette), Nicolas Darnauguilhem (Neptune), Stefan Jacobs (Va Doux Vent *), Davy Schellemans (Veranda) et Broes Tavernier ('T Vijfde Seizoen).

 

Toutes les infos sur le site de Culinaria

René Sépul

voir aussi :

publié le 23.05.2013


Livre Mange Bruxelles
22 restaurants, 83 invités et 200 recettes qui racontent les meileures tables de Bruxelles

Quand légume « moche » ne rime pas forcément avec goût!
Les légumes moches mis en avant dans la grande distribution, ou comment faire du bruit avec rien!


Dernière ligne droite pour profiter des moules de Zélande
La saison des moules de Zélande arrive à son terme. Pour en profiter dignement jusqu’à la fin, découvrez ces quelques créations de Patrick Vandecasserie de chez De Mayeur à Ruysbroek.


Leonidas, Histoire de guillotine et de voyage
Claude Sénèque, maître chocolatier de la maison Leonidas, présente ces vendredi et samedi un Petit cœur de framboise moulé, dessert plutôt dans l’air du temps avec la Saint Valentin qui s’annonce.


Aujourd'hui, Salon du chocolat, clap première.
Premier jour du salon du Chocolat et début des démos de grands chefs reconnus et autres chocolatiers de renom.


Mange Wallonie : un cadeau idéal pour Noël

Mange Wallonie est le livre idéal à offrir pour Noël pour tout gourmand qui se respecte. Il contient tout ce que la Wallonie a de meilleur à offrir dans votre assiette.



Eurostar innove pour ses voyageurs Business Premier avec un afternoon tea
Eurostar lance son Afternoon tea imaginé par son directeur culinaire, le chef Raymond Blanc, deux étoiles au Guide Michelin. Depuis un an, l’entreprise ferroviaire et le célèbre chef travaillent ensemble pour proposer aux voyageurs Business Premier un service de restauration de qualité.


Bra, nouvelle association pour défendre une certaine idée de notre gastronomie
Bra, c'est une nouvelle association visant à défendre la gastronomie belge et toute la profession en Belgique. Voici un bref aperçu de l'ambition de cette association.

Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2012