Reportage "la révolte des étoiles" ce soir dans Envoyé Spécial

Après les scandales qui ont éclaté autour du célèbre guide Michelin, ce soir nosu aurons droit à un reportage sur ces grands chefs qui commencent à refuser de jouer le jeu des étoiles michelin. A ne pas manche ce jeudi 24 novembre 2005 à 20:50
publié le 24.11.2005
   photos grands chefs étoilés michelin
 

Extrait de france2.fr :

"Enquête Qui ne connaît pas le guide Michelin ? Le plus célèbre des guides gastronomiques, un pouvoir, une institution ! Des millions d’exemplaires vendus depuis 100 ans. 9 000 adresses imprimées sur papier bible. Et parmi elles, 500 restaurants estampillés une, deux ou trois étoiles.

Fameuses étoiles ! Elles attirent les clients comme des aimants. Elles comblent les chefs d’orgueil et d’ambition. Mais elles les tyrannisent aussi. Chaque année à la parution du guide, c’est l’événement, la polémique, l’angoisse insupportable pour les plus grands chefs français. Qui va gagner l’étoile ?

Aujourd’hui, un petit vent de révolte semble souffler contre le Michelin. Quelques téméraires osent défier le pouvoir du guide et refuser cette éprouvante courses aux étoiles. Comme Alain Senderens, célèbre chef trois étoiles depuis plus de 30 ans, qui vient d’abandonner son luxueux Lucas-Carton parisien pour un nouveau restaurant sans étoile.

En Provence, en Alsace, à Paris, à Bordeaux, d’autres chefs décident aussi de tourner le dos à ces distinctions qu’ils jugent trop lourdes à porter. Leurs clients changent également : ils refusent de plus en plus le décor empesé, le service guindé et les additions exubérantes auxquelles les étoiles Michelin sont souvent associées. Jusqu’où ira cette révolte des restaurateurs étoilés ? Est-ce la fin d’un monde régit depuis si longtemps par la hiérarchie des étoiles ? Quel sera le prochain visage de la haute gastronomie française ?"

publié le 24.11.2005
La Grande Fête du Chocolat du 21 au 27  novembre, partout en France...

Le chocolat est décidément à l'honneur cette semaine. J'espère que vous allez tous participer à cette semaine de réjouissance autour de ce magnifique aliment qui déchaîne les passions.

Gagnez 3 exemplaires gratuits de PH10, le nouveau livre de Pierre Hermé
Participez à ce concours de recette au chocolat et vous avez 3 chances de gagner le magnifique ouvrage de Pierre Hermé PH10

Tout savoir sur la cusine italienne : le petit brocoli illustré
Un nouveau blog dédié à la cuisine italienne vient de voir le jour. Après avoir déjà proposé ses gourmandises en Italien et en anglais, Cenzina aka SIgrid nous propose la cuisine italienne en français dans le texte.

PH10 - le nouveau livre de Pierre Hermé
Cela fait un petit moment que j'attendais sa sortie avec impatience. Pierre Hermé se fait plaisir en nous proposant un livre consacré à 10 ans de sa carrière et qui fera un magnifique cadeau à vous faire offrir pour Noël.

Restaurant Bon-Bon à Bruxelles : déjeuner du 13 octobre 2005
Il s’agit de ma deuxième visite dans ce restaurant étoilé pour un déjeuner de début d’automne. Fidèle à lui-même, le jeune chef Christophe Hardiquest ne propose que des produits du marché de la plus belle facture et aujourd’hui nous avons droit à un des plus beaux champignons : le cèpe.

Les sushis sont à l'honneur ce soir dans Envoyé Spécial
Un grand reportage consacré à ces petites délicatesses japonaises sera diffusé ce jeudi 20 octobre à 20h55 sur France 2

Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2012