Voyage dans le monde des cocktails pour supporter la canicule

Luttons activement contre la canicule, buvons des cocktails ! En provenance du Brésil, de Cuba et du Mexique, je vous présente les champions du monde des cocktails, les poids lourds du rafraîchissement, j’ai nommé ma sélection officielle des cocktails les plus efficaces pour vous rafraîchir. Vous pourrez les siroter le soir sur votre terrasse. A défaut de vous rafraîchir, je suis sûr qu’ils vous aideront à vous endormir.
publié le 23.06.2005

L’été et la hausse des températures sont décidément de bien piètres excuses pour s’enivrer avec de délicieuses petites collations. Voici ma sélection officielle de cocktails désaltérants et autres boissons pouvant nous aider à supporter la hausse des températures. Ces boissons aux jolis noms exotiques sont autant d’invitation au voyage vers le Brésil, le Mexique, Cuba mais aussi la Russie.

Je dois dire que ma sélection sera finalement assez courte car j’ai systématiquement retiré les cocktails trop forts, trop sucrés qui à mon avis ne sont pas géniaux sous de fortes chaleurs. J’adore le Ti Punch mais sous le soleil, ce n’est vraiment pas conseillé. J'ai donc privilégié les cocktails dilués et généralement accompagnés par des citrons jaunes, verts et autres lime.

Tout d’abord, voici à mon sens le champion du monde de cocktail, j’ai nommé le Mojito. En provenance directe de la Havane, c’est un mélange subtil de rhum, d’eau gazeuse, de jus de citron, de menthe poivrée et d’angostura. Bref, c’est un véritable concentré de fraîcheur. A déguster de préférence sur une des terrasses installées sur la place d’armes du Vieux Havane au rythme de la Salsa

Toujours avec de l’angostura, le coktail de champagne à l’Angostura est simplissime à réaliser et aura le don de vous rafrâichir de manière chic et élégante. J’imaginerais bien un réveillon de nouvel an sur une plage à Bali avec une petite coupette de ce breuvage à la main.

Nous pouvons faire un petit détour par le Mexique pour y déguster quelques Margarita. Ce cocktail tout simple à base de jus de citron, Tequila et gla pilée vous surprendra avec le sel disposé sur le bord du verre. Le contraste du salé avec le goût du citron est génial. A déguster de préférence sur une plage de Cancun.

Terminons avec une Samba… Voici la Caipirinha qui vient mettre le feu dans vos soirées au moyen de la delicieuse Cachaça. Fermez les yeux et prononcez plusieurs fois le nom de ce délicieux cocktail et vous serez emportés directement à Rio. Vous prenez quelques limes, de la glace pilée et la Cachaça. Vous remuez cela sur le rythme des tambours des écoles de Samba et Rio et votre cocktail est prêt.

Si vous refusez les charmes de la Cachaça, je vous proposerai une petite variante de la Caipinha avec du rhum, autrement dit la Caipirissima. Imaginez ce que doit donner cette boisson issue d’un cocktail du Brésil avec le rhum de Cuba !

Et si le frais nous venait du Nord? La Russie nous offre sa Vodka pour nous aider à concocter le cocktail Balalaïka. Un simple mélange de jus de citron, vodka et Cointreau. A déguster obligatoirement sur le Paris plage de Moscou.

Le jus de citron permet de réaliser de nombreux mélanges intéressants. Je vous conseillerai d’essayer l’Amaretto-citron. Vous pressez tout simplement ½ citron dans un verre d’Amaretto. Dans le même style, le mélange Cointreau-citron nous donne le célèbre cocktail Zizi Coincoin.

And the winner is… la bière !

En bon belge que je suis, inutile de dire que la championne du monde des boissons rafraîchissantes est la bière. Je vous conseille un bonne « pintje » (pinte) comme on dit à Bruxelles que vous boirez une seule gorgée. Dans ce registre, les grandes gagnantes sont les bières blondes légères Essayez donc la Stella Artois, la Jupiler , la Primus ou encore la Maes ...

Après ces blondes légères, un bon lambic aux cerises griottes ou autrement dit une kriek sera très recommandable.

J’accorderai enfin une mention spéciale aux vins blancs secs de Loire, Muscadet, rosés de tourraine, vin de Champagne, crémants, mousseux et autre Cavas… Je pense que Patrick Chazallet pourra sans doute nous éclairer de manière plus précise. Personnellement, je conseille beaucoup les vins Côte de Gascogne qui sont de magnifiques vins de soif.

Enfin, si vous résistez malgré tous mes efforts pour vous faire déguster ces divins breuvages, je dois me résigner à vous conseiller le bon vieux vieux diabolo menthe que vous préparerez avec cette recette de sirop de menthe.

Je vous conseillerai également cette recette d’eau de fenouil qui nous vient directement du blog « lugar do othar Feliz »

 

Voir aussi

publié le 23.06.2005
Arte, soirée Théma consacrée aux grands chefs
Arte diffuse ce soir une soirée théma dédiée à mes plus grands idoles, j'ai nommé les grands chefs de cuisine. Rendez-vous à 20h40 ce soir pour déguster cette soirée gourmande.

Nouveau site chazallet.com
Vous vous demandiez pourquoi Epicurien.be était aussi calme depuis quelques semaines ? Voici la réponse avec ce nouveau site chazallet.com que je viens de mettre en ligne il y a à peine quelques heures.

Restaurant Bon Bon – Salon de l’artisan cuisinier - Bruxelles
J’espère que ce récit que j’ai essayé de faire le plus bref possible vous fera saliver devant le déluge de saveurs auquel j’ai eu droit dans ce restaurant de Bruxelles qui travaille sans carte. Voici un étoilé qui mérite amplement son macaron.

Les meilleurs livres de cuisine de l'année 2004
Je vous rassure tout de suite, je ne me suis pas octroyé le droit d'établir ce palmarès. Il s'agit en fait des lauréats du très sérieurx « Gourmand World Cookbook Awards ». Je vous livre ici quelques commentaires par rapport aux livres que je possède déjà.

Blog appétit ! Le « making of » poireaux & Saint Jacques
Je me suis bien creusé pour la tête pour la première édition de blog appétit ! Après quelques semaines de réflexion et de recherche dans les livres de cuisine… j’ai opté pour une toute petite mise en bouche.

Bruxelles - Restaurant le Coin des Artistes
Et bien moi aussi j'ai envie de raconter mes repas dans mes reataurants préférés... J'ai déjà pas mal de retard pour vous narrer toutes ces gourmandises dégustées. Je commence donc par ce qui est probablement mon restaurant préféré, j'ai nommé le Coin des Artistes à Bruxelles.

Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2012