Domaine du Grand Moulin & Domaine de l'Olivie

Un vigreron dans l'AOP Corbières et un producteur d'huile d'olive qui produit les les fameuses olives Lucques vous parlent de ce qui'ils proposeront sur le salon Gourmets & Vins de ce week end.
publié le 24.11.2011

Plus j'écris cette série de portraits d'artisans et d'exposants qui seront présents du 24 au 27 novembre au Salon Gourmets & Vins, au Parc d’Exposition Brussels Expo, plus j'ai envie que celui-ci commence. Tous ces articles me donne l'eau à la bouche. Après la pimande et son piment d'espelette, je vous propose de découvrir le Château Grand Moulin.

Le Château Grand Moulin, c'est l'histoire d'un homme, Jean Noël Bousquet, qui à 17 ans prend en fermage puis achète ses premières vignes. Plus tard en 1994, il obtient la médaille d'or au fameux concours Mondial de Montréal. Depuis la propriété s'est agrandie tout en gardant cet esprit artisan. Le Chateau Grand Moulin se veut producteur de vins AOP Corbières de caractère. La typicité des vins est constamment recherchée. Le rapport cépage/terroir et le climat sec et venteux des Corbières y contribuent fortement. Le terroir des Corbières est un des plus adaptés pour le développement de la syrah, du Grenache, du Carignan et du Mourvèdre. La propriété s'étend sur plusieurs communes, permettant l'élaboration de différents vins issus de parcelles au caractéristiques différentes (Coteaux de garrigues argileux, gallets roulés en semi-coteaux ou Grès de Boutenac, ...). Le terroir de Boutenac, sur lequel certaines de leurs vignes s'épanouissent est depuis 2005 classé en Cru du Languedoc.

Les incontournables sont le Boutenac, un vin d’exception au caractère généreux, mais aussi la cuvée "Vieilles Vignes" véritable expression du terroir Corbières, superbe rapport prix/plaisir exceptionnel. Sinon, le Terres Rouges reste le meilleur produit haut de gamme au niveau grand public.

Sur ce stand, deux marques seront présentes, car ce sont deux domaines associés. A côté du domaine vinicole se trouve un autre domaine, celui de l'Olivie. Il produit des huiles d'olives, des tapenades et la fameuse Luques olive de bouche d’exception. Les Frères Vialla sont la troisième génération à cultiver des oliviers plantés en 1956 sur les hauteurs de Montpellier. Ils pratiquent l'agriculture biologique et leur production se vend dans les plus belles boutiques partout dans le monde New York, Tokyo, Séoul...

Leur slogan résume bien leur esprit, "le meilleur de l'olive". Tout est fait pour atteindre l’excellence. Le passage en agriculture biologique et l'art des mouliniers font le reste. leur produit phare est la Violette de Montpellier. C'est une variété tout a fait exceptionnelle, avec ses 600 litres de production annuelle, elle est un produit rare souvent considéré comme parmi les meilleures huiles du monde.

Le Domaine du Grand Moulin & le Domaine de l'Olivie seront sur le salon Gourmets & Vins du 24 au 27 novembre, gagnez des entrées gratuites.

 

 

publié le 24.11.2011
false
Quand légume « moche » ne rime pas forcément avec goût!
Les légumes moches mis en avant dans la grande distribution, ou comment faire du bruit avec rien!

false
Dernière ligne droite pour profiter des moules de Zélande
La saison des moules de Zélande arrive à son terme. Pour en profiter dignement jusqu’à la fin, découvrez ces quelques créations de Patrick Vandecasserie de chez De Mayeur à Ruysbroek.

false
Leonidas, Histoire de guillotine et de voyage
Claude Sénèque, maître chocolatier de la maison Leonidas, présente ces vendredi et samedi un Petit cœur de framboise moulé, dessert plutôt dans l’air du temps avec la Saint Valentin qui s’annonce.

false
Aujourd'hui, Salon du chocolat, clap première.
Premier jour du salon du Chocolat et début des démos de grands chefs reconnus et autres chocolatiers de renom.

false
Mange Wallonie : un cadeau idéal pour Noël

Mange Wallonie est le livre idéal à offrir pour Noël pour tout gourmand qui se respecte. Il contient tout ce que la Wallonie a de meilleur à offrir dans votre assiette.


false
Eurostar innove pour ses voyageurs Business Premier avec un afternoon tea
Eurostar lance son Afternoon tea imaginé par son directeur culinaire, le chef Raymond Blanc, deux étoiles au Guide Michelin. Depuis un an, l’entreprise ferroviaire et le célèbre chef travaillent ensemble pour proposer aux voyageurs Business Premier un service de restauration de qualité.

false
Bra, nouvelle association pour défendre une certaine idée de notre gastronomie
Bra, c'est une nouvelle association visant à défendre la gastronomie belge et toute la profession en Belgique. Voici un bref aperçu de l'ambition de cette association.

Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2012