Maisons à suivre pour l’année 2013

A chaque année ses prédictions,voici ma sélection d'adresses à surveiller et surtout où aller faire un bon repas en 2013.
publié le 22.01.2013

 

Bouchéry


Une maison qui a fortement progressé, entre audace et écoute, jusqu’à chercher un positionnement propre. Beaucoup de rigueur sur les produits chez Damien Bouchéry et un professionnalisme qui devrait davantage séduire les gourmets, le tout servi dans un des plus beaux cadres de la ville.
Bouchéry. 812 A, chaussée d’Alsemberg, à 1180 Bruxelles. T. 02 332 3774
www.bouchery-restaurant.be Fermé samedi midi, dimanche et lundi.

 

 

Maru

 

On y reviendra sous peu. La cuisine coréenne a le vent en poupe, mais reste peu représentée à Bruxelles. Les choses bougent avec l’ouverture de Maru par l’ami Boris et la charmante Kyong. J’y ai mangé trois fois, et je ne vous dis pas la progression. L’adresse à suivre, d’autant que tout le monde y court déjà. J’en parle bien vite.

510, Chaussée de Waterloo, Bruxelles.


Unico

Un concept nouveau à Bruxelles réunissant bar à vins, bistrot de quartier et épicerie fine. Sinem Usta et Elisabeth Agazzi, bien connues au Caffè Al Dente, viennent d’ouvrir ce bel endroit, à deux pas de la Place Sainte Boniface. A la carte, le pinot noir d’Audrey et Christian Binner, la Syrah d’Hervé Souhaut, le Nero di Lupo de l’Azienda Cos, en Sicile ou le Barbera d’Asti d’Ezio Trinchero. Bref, que du bon !

Unico. 48, rue Longue Aie, 1050 Bruxelles. T. 0472 714 951 Fermé le samedi et le dimanche. Ouvert de 12h à 18 h, le lundi et le mardi, de 12h à 24h, du mercredi au vendredi.


Beurre Noisette

Passé par les cuisines d'Yves Mattagne (Sea Grill), de Cyril Jolivet (En Face de Parachute), Grégoire Debacker a ouvert cette enseigne dans le quartier du Châtelain. Lunch à 15 € le midi, pour une cuisine de bistrot gourmand dans un quartier du Châtelain où les choses bougent.

Beurre Noisette. 38, rue du Page, à 1050 Bruxelles. T. 02 534 21 55
www.beurrenoisette.be Ouvert de 12h à 14h et de 19h à 22h 30. Fermé le dimanche et le lundi.


L’Impératif

Etoilé depuis quelques semaines (on avait parié dessus, d’ailleurs), la maison de Benoit Neusy pourrait continuer à faire parler d’elle dans le bon sens du terme dans une région en train de devenir le phare gastro de Wallonie. A quelques mois de l’opération Mons Capitale culturelle, c’est plutôt enourageant. Travail du poisson remarquable et de jolies associations terre/mer.
L’Impératif. 108, Rue Grande, à 7020 Maisières. T. 065 35 52 55
www.limperatif.be Fermé mardi, jeudi soir et samedi midi.


Le Chalet de la Forêt

Rénovation réussie et en profondeur pour une maison doublement étoilée, pariant de plus en plus pour les produits de nos régions et une certaine radicalité dans l’approche et le travail des plats. A suivre.
43, Drève de Lorraine, 43 - 1180 Uccle

T. 02 374 54 16 / Ouvert du lundi au vendredi de 12 à 14h30 et de 19 à 22h00


Louise 362

 

A l’étroit dans la minuscule cuisine du Wine Bar Sablon, Yoth Ondara, excellent chef originaire du Nord de la Thaïlande, rejoint l’avenue Louise. Passé par Rouge Tomate, le Bistrot du Mail et d’autres maisons encore, l’ancien chef de Yoma devrait enfin disposer d’un outil capable de laisser son talent parler. Croisons les doigts ! J’y ai fait un repas intéressant sur lequel je vais revenir il y a quelques jours.

362, Avenue Louise. T. 02 648 30 48
www.362avenuelouise.be Ouvert du mardi au vendredi, midi et soir, et le samedi soir.


Flâneries gourmandes


Une adresse un peu à l’écart, un peu oubliée dont on n’entend que du bien. La discrétion n’empêche pas l’excellence. A revoir.
Flâneries gourmandes (2 rue Berckmans, 1060 Bruxelles. T. 02.537.32.20. sites.resto.com/flaneriesgourmandes Ouvert de 12h à 14h et de 19h à 22h. Fermé samedi midi, dimanche et lundi).

 


L’Air du Temps

San Degeimbre a déménagé pour s’installer dans un espace exceptionnel, une ancienne ferme complètement restaurée entourée d’un jardin où il peut concrétiser davantage encore la profonde complicité qu’il entretient avec Benoît Blairvacq. Une cuisine de proximité, sans doute de plus en plus radicale.

L’Air du Temps. 2, rue de la Croix Monet, 5310 Liernu. Tel:+32(0)81 81 30 48 www.airdutemps.be Du mercredi au dimanche, de 12.00 à 14.00 et de 19.00 à 21h00


Les Coudes sur la Table

La bistronomie réconcilie l'esprit bistrotier parisien décontracté, un certain savoir-faire côté cuisine et le produit authentique. Le genre fait florès du côté d'Embourg où une paire d'hédonistes gourmands, dont notre confrère Baudouin Galler, gère une salle où l’on s’amuse avec du beau, mais sans nappes et sans pompeuses manières. Et sa plume ? Au repos, nous promet-il, le temps de lancer l’affaire.

Les Coudes sur la Table. Au Chession, 2a, 4053 Embourg. T. 04.272.46.56. www.lescoudessurlatable.com Bistronomie, du lundi au vendredi, de 12h00 à 14h30 ; bar à vins et zakouskis, du mercredi au vendredi, de 17h00 à 20h30.

 

René Sépul

publié le 22.01.2013


Livre Mange Bruxelles
22 restaurants, 83 invités et 200 recettes qui racontent les meileures tables de Bruxelles

Quand légume « moche » ne rime pas forcément avec goût!
Les légumes moches mis en avant dans la grande distribution, ou comment faire du bruit avec rien!


Dernière ligne droite pour profiter des moules de Zélande
La saison des moules de Zélande arrive à son terme. Pour en profiter dignement jusqu’à la fin, découvrez ces quelques créations de Patrick Vandecasserie de chez De Mayeur à Ruysbroek.


Leonidas, Histoire de guillotine et de voyage
Claude Sénèque, maître chocolatier de la maison Leonidas, présente ces vendredi et samedi un Petit cœur de framboise moulé, dessert plutôt dans l’air du temps avec la Saint Valentin qui s’annonce.


Aujourd'hui, Salon du chocolat, clap première.
Premier jour du salon du Chocolat et début des démos de grands chefs reconnus et autres chocolatiers de renom.


Mange Wallonie : un cadeau idéal pour Noël

Mange Wallonie est le livre idéal à offrir pour Noël pour tout gourmand qui se respecte. Il contient tout ce que la Wallonie a de meilleur à offrir dans votre assiette.



Eurostar innove pour ses voyageurs Business Premier avec un afternoon tea
Eurostar lance son Afternoon tea imaginé par son directeur culinaire, le chef Raymond Blanc, deux étoiles au Guide Michelin. Depuis un an, l’entreprise ferroviaire et le célèbre chef travaillent ensemble pour proposer aux voyageurs Business Premier un service de restauration de qualité.


Bra, nouvelle association pour défendre une certaine idée de notre gastronomie
Bra, c'est une nouvelle association visant à défendre la gastronomie belge et toute la profession en Belgique. Voici un bref aperçu de l'ambition de cette association.

Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2012