Mes meilleurs repas de l’année 2012

C’était il y a quelques jours des tops, classements et autres bilans sur cette année écoulée. Petit tour d’horizon de mes dix repas et nouvelles adresses de l’année 2012. Dans le désordre.
publié le 20.01.2013

meilleurs restaurants de l'années 2012

 

Eau Vive

Repas extraordinaire un midi d’avril en bonne compagnie à la table d’hôte du maestro que l’on a simplement laissé faire. Il nous a sorti une mijotée d’asperges de Malines, croûtons, crème et muscat, puis des croquettes de cochons à se taper le cul par terre et un foie gras rhubarbe. Grandiose. A Profondeville.
www.eau-vive.be


Eveil des Sens

 

Un samedi de septembre, à midi. Laury Zioui a la bonne habitude d’acheter des bêtes entières. Le samedi midi, il propose à ses copains et aux amis de ses copains, ce qu’il considère comme morceaux moins nobles, des morceaux qu’il n’ose pas proposer à une clientèle étoilée. Pour moi, c’est une erreur, et autant dire que l’on en a profiter. Il s’agit ce midi là d’une déclinaison autour d’un cabri corse. Il y eut du chevreau en tagine, à la marocaine, avec petits pois, olives taggiasches et citron confit. Puis un pied de veau. Une grande maison ; un grand, très grand chef pour une cuisine précise marquée par la Méditerranée et les origines du chef. A Montignies. www.eveildessens.be


La Buvette

 

Je ne vais pas dire que j’y allais sur la pointe des pieds, mais l’invitation précisait une série d’improvisations accommodée de bières rares. Honnêtement, je préfère à table le vin ou l’eau. Eh bien, je dois dire que Nicolas Scheidt m’a bluffé, notamment par un morceau de cabillaud confit, cuit à basse température. C’était à l’occasion de la semaine Slow Food. La maison qui a peut-être le plus progressé à Bruxelles en 2012. Du grand art et de la modestie.

www.la-buvette.be


Bon Bon

 

Honnêtement, je devrais citer deux repas, celui fait après notre promenade et une invitation pour mon anniversaire. Je vais retenir celui du mois de septembre après une promenade en Forêt de Soignes avec François Coupland et l’utilisation, par Christophe, de plantes et herbes récoltées en matinée. Un très grand repas pour un chef passé à 19 chez GM, honteusement snobé par Michelin. www.bon-bon.be



Neptune

 

Une succession de plats lors d’un événement organisé lors d’Omnivore Bruxelles. Tout n’était pas exceptionnel, mais de l’audace et une profonde créativité, et quelques plats franchement géniaux.

www.neptuneresto.com



Septime, à Paris.

 

Bertrand Grébaut serait devenu le chef à ne pas rater sur Paris. Grand repas en avril dernier, une promenade gourmande imposée en cinq mets. Ancien élève de de Joël Robuchon et Alain Passard, un type qui assure et qui a tout l’avenir devant lui. http://septime-charonne.fr


D’Eugénie à Emilie

 

Chez Eric Fernez, étoilé depuis un an. Des bases classiques, des réinterprétations, mais aussi pas mal de créativité pour des plats où il n’y a rien à redire, juste se taire et apprécier.

www.eugenie-emilie.com


Coq aux Champs


Un chef heureux dans une nouvelle parfaitement réaménagée. Un des plus beaux restaurants de Wallonie pour un chef qui prend plus en plus de risques. En octobre dernier, un midi, avec Laurent Vanparys.

www.lecoqauxchamps.be

Stirwen

Classique, mais parfait. Une fois de temps en temps. C’était un midi, menu du jour avec des rognons de veaux. Impressionnant.

www.stirwen.be


Zabonprès

Un endroit magnifique, tranquille, au bord de l’Amblève où l’on apprécie une cuisine profondément dans l’esprit Slow Food. Si la semaine du Goût devait s’ouvrir à nos campagnes, certain que Stéphane op’Roodt et son fils, tous deux passionnés de vins nature et d’une cuisine de terroirs, en seraient d’excellents ambassadeurs. Très grande poularde au foin. Réouverture en avril
www.zabonpres.be

 

René Sépul

publié le 20.01.2013


Livre Mange Bruxelles
22 restaurants, 83 invités et 200 recettes qui racontent les meileures tables de Bruxelles

Quand légume « moche » ne rime pas forcément avec goût!
Les légumes moches mis en avant dans la grande distribution, ou comment faire du bruit avec rien!


Dernière ligne droite pour profiter des moules de Zélande
La saison des moules de Zélande arrive à son terme. Pour en profiter dignement jusqu’à la fin, découvrez ces quelques créations de Patrick Vandecasserie de chez De Mayeur à Ruysbroek.


Leonidas, Histoire de guillotine et de voyage
Claude Sénèque, maître chocolatier de la maison Leonidas, présente ces vendredi et samedi un Petit cœur de framboise moulé, dessert plutôt dans l’air du temps avec la Saint Valentin qui s’annonce.


Aujourd'hui, Salon du chocolat, clap première.
Premier jour du salon du Chocolat et début des démos de grands chefs reconnus et autres chocolatiers de renom.


Mange Wallonie : un cadeau idéal pour Noël

Mange Wallonie est le livre idéal à offrir pour Noël pour tout gourmand qui se respecte. Il contient tout ce que la Wallonie a de meilleur à offrir dans votre assiette.



Eurostar innove pour ses voyageurs Business Premier avec un afternoon tea
Eurostar lance son Afternoon tea imaginé par son directeur culinaire, le chef Raymond Blanc, deux étoiles au Guide Michelin. Depuis un an, l’entreprise ferroviaire et le célèbre chef travaillent ensemble pour proposer aux voyageurs Business Premier un service de restauration de qualité.


Bra, nouvelle association pour défendre une certaine idée de notre gastronomie
Bra, c'est une nouvelle association visant à défendre la gastronomie belge et toute la profession en Belgique. Voici un bref aperçu de l'ambition de cette association.

Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2012