Restaurant Bouchéry à Uccle

Damien Bouchéry, ancien chef étoilé du Bistrot du Mail, propose depuis un plus d'un an une cuisine pleine de promesse et en constante progression. Définitivement une adresse à suivre dans un registre cuisine de créateur.
publié le 22.08.2011
  restaurant bouchéry uccle
   

Ma première visite il y a plus ou moins 1 an ne m'avait pas convaincue car la cuisine n'était pas à la hauteur des prix pratiqués.

L'histoire racontée par les intitulés de la carte était certes alléchante mais celle-ci ne s’exauçait pas dans mon assiette et sous ma fourchette.

La volonté de bien faire était indiscutablement présente et les produits travaillés étaient embitieux (le wagyu, l'huître girardeau...) mais c'était rempli de fausses bonnes idées.

Je m'étais promis d'y retourner pour voir si cette volonté de bien faire allait évoluer positivement.

Depuis lors, j'y suis retourné 3 fois à chaque fois le midi et j'ai été séduit par le lunch. Je tiens à partager ici les détails de mon dernier repas chez Bouchéry le vendredi 12 août 2011

 

Des amuses bouches en toute simplicité : une roulade d'aubergine, une sorte de rouleau de printemps à la carotte et du navet juste agrémenté de beurre.

 


La mise en bouche : un tartare de maigre dans une émulsion de tomate et granité de berce

Une mise en bouche intéressante avec une émulsion de tomate divine. La superposition du glacé du granité, du froid de l'émulsion de tomate et du poisson cru ne m'a pas convaincue mais il y a de l'idée dans cette mise en bouche qui pourrait être une entrée.

Entrée : un flan de foie gras accompagné d'haricots blancs le tout accompagné d'une bisque de langoustine.

Les haricots blancs sont préparés avec du citron confit et l'association avec la bisque de langoustine est extraordinaire. J'ai adoré...

 

Plat : du veau et du calamar avec une purée de petits pois et pomme de terre.

Un plat encore un peu brouillon mais très agréable.

 

Dessert Cigarette de tanaisie, billes de melon et sureau

Je dois avouer que j'ai toujours été à chaque fois séduit pas les desserts de Bouchéry. Celui-ci est tout à fait remarquable. Les fines cigarettes sont farcies d'une mousse de tanaisie accompagnées de la déclinaison de sureau en glace et coulis. Le tout est rafraîchi par les billes de melon.

 

Les mignardses avec le café.

Ce menu très généreux, dans lequel on sent un travail de recherche et de présentation est facturé 24 euros seulement !!! Avec un peu de vin et un café 35 euros par personnes.

Je me ferai un grand plaisir de déguster très souvent ce lunch et cela me donne une grande envie de retourner découvrir la carte un de ces soirs.

Bouchéry est une adresse très recommandable pour un lunch d'affaire le midi et ce restaurant plein de promesses et d'avenir....

Restaurant Bouchéry

Chaussée d'Alsemberg 812, A

1180 - Uccle (Bruxelles)

+32 (0)2 332 37 74

publié le 22.08.2011
Restaurant les Flâneries Gourmandes à Bruxelles, repas du mercredi 17 Août 2011 au soir
Le restaurant Flâneries Gourmandes fait parties de mes tables favorites où j'aime retourner quand je veux déguster une cuisine gastro d'une grande simplicité. Ici on fait le plein de saveurs sans se prendre la tête avec le cérémonial de certaines tables plus prestigieuses. A conseiller sans l’ombre d’une hésitation.

Le coin des Artistes à Bruxelles, un déjeuner dans le temple de la cuisine canaille bruxelloise

On ne parle ici que de confits de canard, de foie gras, de pâtés de croûtes, de côte de boeuf simmenthal et autres os à moelle. Le lunch d'hier m'a encore confirmé une fois de plus à quel point cette adresse rime avec pur plaisir.


Combien de temps laisser mariner viandes, poissons et légumes ?
Les marinades sont un élément essentiel pour les barbecues et autres grillades mais encore faut-il laisser mariner le temps adéquat et fonction des aliments. Voici quelques petits conseils pour vous aider à choisir le temps idéal pour laisser mariner des ingrédients.

Estate Italiana : 3 semaines italiennes chez Mmmmh du 9 juin au 3 juillet
J'ai eu l'occasion hier de fêter le lancement de ces 3 semaines aux saveurs risotto, pastas et autre panna cotta ... Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous le programme de ces 3 semaines

Conférence d'Hervé This, pape de la cuisine moléculaire, à Bruxelles ce 12 mai 2011
Le pape de la cuisine moléculaire, Hervé This, donnera une conférence ce jeudi 12 mai à 17h à Bruxelles. Une conférence très pointue qui vaut la peine pour tout les passionnés de cuisine

The Cube by Electrolux! Un pavillon aérien perché sur l'arcade du cinquantenaire à Bruxelles
Electrolux crée un événement qui mèle spectaculaire et gastronomie. Un cube ultra design posé à 45 m de hauteur sur un monument de Bruxelles et Bart de Pooter et Sang Hoon Degeimbre, 2 chefs doublement étoilés, se relaient au fourneau! Ca vaut définitivement la peine d'en parler.

Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2012