Un petit lunch chez Bonbon avec Christophe Hardiquest aux commandes

Voilà un petit repas de midi "frugal" comme je les aime. Regardez ce que le chef étoilé Christophe Hardiquest propose comme menu pour un simple petit lunch.
publié le 14.04.2007

 

 

L’adresse du jour :
BON BON - SALON DE L'ARTISAN CUISINIER
Tél. : 02.346.66.15
rue des Carmélites 93
1180 BRUXELLES (UCCLE)

bon -bon.be

   

Nul besoin de le cacher, je suis un fan inconditionnel de l'établissement et de la cuisine du chef Christophe Hardiquest. Cette cuisine respire un profond respect du produit, une générosité et une démarche très pointue. Il y a vraiment de la passion qui s'exprime dans toute l'équipe et j'adore cela.

Au cours de la petite dizaine de repas que j'ai pu faire dans la maison, je n'ai jamais été déçu.

Donc n'espérez aucune objectivité de ma part. Juste l'envie de vous communiquer par quelques photos ce que j'ai pu déguster.

Disons que ce repas était un peu special car mon ami Jean a eu la bonne idée de m'inviter au cellier. Nous avons pu déguster le repas sur une immense table dressée pour nous deux, entourés par les bouteilles de vin et autres bouteilles d''Armagnac. J'aimerais aussi pouvoir en faire mon bureau (hein Jean ;-)

Voici en images les détails du repas. Nous avons pris le lunch du jour que nous avons simplement completé par une assiette de fromage et la petite glace surprise.

Les mises en bouches

  • Crème brûlée de topinambour, gelée de vinaigre de citron et crevettes grises 
  • Croque-monsieur revisité à la grecque-  fêta fumée, chorizo, aubergines grillées 
  • Velouté de potiron musqué de Provence 
  • Chips aux épices mexicaines Hot Chocolate  
  • un sorbet aux herbes

mise en bouche sorbet aux herbes.

Le croque monsieur est un classique de la maison qui change au grés des saisons. C'est à se damner !""""""

 

mises en bouches restaurant bonbon christophe hardiquest

 

l'entrée

Carpaccio de bœuf Angus fumé, lit de lentilles de Saint-Flour, anchoïade et glace au parmesan 

 

carpaccio de boeuf glace au parmesan christophe hardiquest

 

Cette réinterprétation du carpaccio de boeuf sur un lit de lentilles est superbe. La glace au parmesan est un délice... dommage qu'elle fonde ;-)

 

le plat

Volaille de l’Ain cuite en basse température à la basquaise, pequillo farci de la cuisse, lit d’oignons doux des Cévennes, nid de pomme de terre 

olaille de l’Ain cuite en basse température à la basquaise, pequillo farci de la cuisse, lit d’oignons doux des Cévennes, nid de pomme de terre 

La cuisson basse température est parfaite Le Pequillo est grandiose!!! le tout forme un mélange vraiment superbe. Pour une fois, je suis tombé sur une espuma qui a du goût et qui ajoute quelque chose au plat.

L'assiette de fromage

assiette de fromages

 

Le dessert

Clémentine suculente, crémeux au thé Earl Grey, glace triple crème au chocolat blanc 

Clémentine soculente, crémeux au thé Earl Grey, glace triple crème au chocolat blanc 

 

Le pâtissier maison est un génie. Le dosage du sucre est parfait. Le goût de la clémentine explose en bouche. La frâicheur, le fondant, les saveurs... tout est présent dans se dessert.

 

La glace à la violette avec une véritable violette confite

La glace à la violette avec une véritable violette confite

Une petite surprise amenée avec le dessert. Une glace à la violette avec une véritable fleur de violette confite. Cette fleur de violette est magique. Vous êtes totalement envahis par les saveurs de la fleur enrombée de sucre.

 

Les mignardises

  • Caramel au beurre salé
  • Crème brûlée à la fève tonka
  • Financier au chocolat
  • Calisson d’Aix au melon confit
  • Pâte de fruit à la mûre

mignardises restaurant bonbon uccle

Voilà la raison pourquoi je ne peux résister à prendre un café dans cette maison :Le plateau mignardise! Chacune de ces délicatesses est d'une qualité égale à celle du dessert.

Un clin d'oeil à l'armagnac

Vous pensez bien qu'après un repas entier passé avec ces bouteilles, nous n'avons pu résister à l'envie de le goûter. Bonne excuse pour sortit de table vers 16:30 ;-)

collectio d'armagnac

 

Bref, merci à Christophe Hardiquest et à toute son équipe pour ce qu'ils réalisent tout les jours dans cet établissement.

Petite remarques pour les détracteurs de la cuisine gastronomique.

J'ai pu goûter 15 réalisations différentes pendant ce repas pour un prix qui reste tout à fait raisonnable. Essayez de trouver une petite table modeste où vous pourrez déguster autant de choses avec une telle qualité pour le même prix !

C'est pourquoi je ne peux que vous conseiller à toutes et à tous de foncer dans ce genre d'établissement, le rapport qualité / prix / plaisir est imbattable .... encore plus quand c'est chez Bonbon bien sûr !

 

L’adresse du jour :
BON BON - SALON DE L'ARTISAN CUISINIER
Tél. : 02.346.66.15
rue des Carmélites 93
1180 BRUXELLES (UCCLE)

bon -bon.be

 

Voir aussi

Sur le web

publié le 14.04.2007
Les bienfaits du vin et du saucisson démontrés de manière irréfutable
Le coca c'est pas bon et encore moins aves mentos. Par contre le vin et le saucisson ne présentent aucun danger. Je me porte volontaire pour tester bière et fromage.

Livre Sushi – préparation & recettes par Kimiko Barber et Hiroki Takemura
Plus qu’un livre sur la cuisine japonaise, cet ouvrage est un livre absolument indispensable sur toutes les techniques de préparation des poissons, crustacés et coquillages.

La semaine de la soupe du 13 au 20 janvier 2007
La marque de potage Knorr organise aux 4 coins de la Belgique la semaine de la soupe du 13 au 20 anvier 2007.

La soupe de tomates aux boulettes par Jean-Pierre Bruneau en vidéo
Le site de la semainedelasoupe.be a décerné le titre de soupe préférée des belges à la soupe de tomates aux boulettes. Ils en ont profité pour filmer comment le chef doublement étoilé, Jean-Pierre Bruneau, réalise cette recette

Joyeux Noël et départ imminent pour le Kérala en Inde
Alors que des millions de dindes sont certainement en train de bronzer dans votre four ou en train de se faire farcir. Je suis pour ma part en train de farcir mes valises pour aller découvrir le Kérala en Inde et les joies de la cuisine indienne.

Champagne pour epicurien.be : le cap des 10.000 visiteurs est dépassé
Décidément le 6 décembre, jour de la saint Nicolas aura été un jour fastueux : un interview pour un journal breton et le cap des 10.000 visiteurs dépassés sur Epicurien.be

Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2012