Restaurant les Flâneries Gourmandes à Bruxelles, repas du mercredi 17 Août 2011 au soir

Le restaurant Flâneries Gourmandes fait parties de mes tables favorites où j'aime retourner quand je veux déguster une cuisine gastro d'une grande simplicité. Ici on fait le plein de saveurs sans se prendre la tête avec le cérémonial de certaines tables plus prestigieuses. A conseiller sans l’ombre d’une hésitation.
publié le 19.08.2011

restaurant flâneries gourmandes

 

Petit passage hier soir aux Flâneries Gourmandes pour confirmer tout le bien que je pense de l'adresse.

L'ardoise reflète en permanence les produits du marchés comporte 4 entrée et 2 plats. Le menu dégustation avec ses 3 entrées, 1 plat, 1 pré dessert et dessert est un bon moyen de goûterà une bonne partie de ce que propose la carte.

Hier, je retiens particulièrement 2 entrées très intéressantes.

Le salpicon de cèpes et jambon ibérique surmonté d'une tuile aux sésames et pavots avec un parfait aux cèpes.
Le goût torréfié des graines de pavots et sésame se marie à merveille avec le chaud froid du salpicon et parfait de cèpes. La texture mousseuse du parfait aux cèpes et légèrement réveillée par le jambon ibérique. Le tout est parfaitement équilibré, je garde un grand souvenir de cette entrée

 

Le carpaccio de filet de boeuf et mousse de girolles au pesto de coriandre et noix.
Le tout est présenté comme une raviole où la mousse de girolles fait office de farce dans une enveloppe de carpaccio de filet de boeuf. Le tout est souligné par le pesto. C'est simple mais extrêmement goutu.

Le tout était accompagné d'un Chenin "Premier rendez-vous" du Domaine Jousset à de Montlouis sur Loire () : une très belle suggestion du sommelier qui se fera un plaisir de vous faire découvrir sa carte très influencée par les vins natures et autres vins sans souffre.

J'aime le travail du chef qui ne se laisse pas embarquer dans une cuisine pleine d'esbroufe avec espumas, émulsions, etc... Ici, c’est la saveur du produit qui est reine. Le produit est mis en valeur et les saveurs sont exacerbées. C'est un très beau travail que je ne manquerai pas de goûter à nouveau très bientôt.

La prochaine fois, j'essaye le lunch.

Seuls bémols hier soir : la présentation des plats était un peu approximative et la décoration mériterait un bon rafraîchissement. 2 petits soucis qui sont très faciles à améliorer.

 

  Flâneries Gourmandes
Tél. : 02.537.32.20
rue Berckmans 2
1060 BRUXELLES ( SAINT-GILLES )
   

Voir aussi :

 

 

publié le 19.08.2011
false
Quand légume « moche » ne rime pas forcément avec goût!
Les légumes moches mis en avant dans la grande distribution, ou comment faire du bruit avec rien!

false
Dernière ligne droite pour profiter des moules de Zélande
La saison des moules de Zélande arrive à son terme. Pour en profiter dignement jusqu’à la fin, découvrez ces quelques créations de Patrick Vandecasserie de chez De Mayeur à Ruysbroek.

false
Leonidas, Histoire de guillotine et de voyage
Claude Sénèque, maître chocolatier de la maison Leonidas, présente ces vendredi et samedi un Petit cœur de framboise moulé, dessert plutôt dans l’air du temps avec la Saint Valentin qui s’annonce.

false
Aujourd'hui, Salon du chocolat, clap première.
Premier jour du salon du Chocolat et début des démos de grands chefs reconnus et autres chocolatiers de renom.

false
Mange Wallonie : un cadeau idéal pour Noël

Mange Wallonie est le livre idéal à offrir pour Noël pour tout gourmand qui se respecte. Il contient tout ce que la Wallonie a de meilleur à offrir dans votre assiette.


false
Eurostar innove pour ses voyageurs Business Premier avec un afternoon tea
Eurostar lance son Afternoon tea imaginé par son directeur culinaire, le chef Raymond Blanc, deux étoiles au Guide Michelin. Depuis un an, l’entreprise ferroviaire et le célèbre chef travaillent ensemble pour proposer aux voyageurs Business Premier un service de restauration de qualité.

false
Bra, nouvelle association pour défendre une certaine idée de notre gastronomie
Bra, c'est une nouvelle association visant à défendre la gastronomie belge et toute la profession en Belgique. Voici un bref aperçu de l'ambition de cette association.

Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2012