Restaurant les Flâneries Gourmandes à Bruxelles (quartier place Stéphanie)

Voici une nouvelle adresse incontournable à Bruxelles. Dans un registre cuisine gastronomique, l'établissement distille une cuisine du marché juste et raffinée comme je l'aime. Foncez-y, cela vaut vraiment le détour.
publié le 14.06.2007

Sans nul doute, voici une adresse qui mérite le détour. Je vais d'ailleurs me faire un divin plaisir à y retourner régulièrement pour découvrir ce que le chef aura concoté.

top

restaurant flâneries gourmandes bruxelles place stéphanieLe restaurant est planqué à la fin de la rue de Livourne, juste derrière l'hôtel Conrad à 2 pas de la Place Stéphanie. Vous pourriez passer 100 fois devant sans le remarquer tellement l'enseigne est discrète.

Heureusement que Jean et Carlo m'ont parlé de l'endroit, j'aurais pu encore ignorer longtemps l'endroit.

Trève de bavardages, voici ce que j'ai pu y déguster pour cette première visite.

Face à l'ardoise qui fait office de carte, j'ai pu découvrir une offre limitée : 4 entrée et 4 plats déclinés en fonction des produits disponibles sur le marché. Tiens on travaille le produit du marché, quelle bonne idée!

C'est bien simple, j'avais envie de tout goûter donc j'ai opté pour un menu découverte qui compte pas moins de 5 services.

Au menu :

Mise en bouche
Panacotta d'olives au  caviar d'aubegines

Entrée 1
Thon mariné au jus de citron, gros sel et citronelle légèrement grillé accompagné de légumes grillés et d'un thonello tomatto

Entrée 2
Oeuf fermier au coulis de petit pois au confit de canard au shitake à la chantilly de foie gras

Plat 1
Risoto de scarmosa au fenouil et tomates confites accompagné de rondelles d'oignon frits et à la seiche grillée avec une sauce à l'encre de siche

Plat 2
Des suprèmes de pigeon et une cuise fumée accompagné de belle de fontenay aux foies de pigean avec une  sauce au jus de pigeon

Pré dessert
Un fromage blanc battu au citron avec une espuma à la vanille et au rhum

Dessert
Un riz au lait à la vanille avec des fraises écrasées au vinaigre balsamique , des fraises en crumble et une espuma de fraises

Tenez vous bien, le tout au prix astronomique de 36 Euros !

Tout est ici exécuté avec une très grande justesse. On est dans de la cuisine gastronomique qui allie une très belle exécution, des saveurs à profustion et une magnifique présentation d'assiette.

Les plats versent même dans une très belle créativité. L'oeuf fermier est servi dans sa coquille, vidé de son blanc et rempli du coulis de petits pois et nappé de la chantilly de foie gras. C'est ce qui est le plus spectaculaire même si le risotto qui baigne dans l'encre des seiches est également très beau et bon!

Ici la créativité ne rime pas avec effet gratuit. L'utilisation des espumas ajoutent quelque chose aux compisitions.

La prochaine fois, je vous promets d'ajouter les photos des plats car ils en vallent vraiment la peine.

Petit détail intéressant : sachez que le chef, Alex Malaise, officie tout seul en cuisine et il parvient à sortir tout cela tout seul. Imaginez ce que cela donnerait avec une brigade en renfort?

Pour la petite histoire, on m'aurait chuchoté que le chef a été sur les memes bancs d'école d'hôtellerie que Christophe Hardiquest (Bon bon)

Les amateurs de vins y trouveront également leur compte. Le reponsable de salle fait office de sommelier et propose une très belle carte orientée sur la découverte.

Des flacons, qui a défaut de venir de grandes références connues, proposent des découvertes venant des vignerons (à mon sens) les plus doués. La carte est certe limitée mais vous y trouverez votre bonheur pour accompagner cette magnifique cuisine. D'ailleurs, je pense qu'il y a du Basin et Marot derrière cela.

Seulf bémol : le décor et la salle ! Finalement on s'en moque ! Le spectacle est dans l'assiette et les saveurs vous feront oublier le reste.

Foncez découvrir cette cuisine. Le mérite que se donne cette jeune équipe est remarquable. La démarche est brillante et cela mérite d'être découvert.

Sans aucune hésitation, j'ajoute cette table à ma liste de restos incontournables.

L'adresse du jour :

Flâneries Gourmandes

Tél. : 02.537.32.20
rue Berckmans 2
1060 BRUXELLES ( SAINT-GILLES )

Plus d'infos

publié le 14.06.2007
Ecole de cuisine Mmmmh à Bruxelles, Portes ouvertes le 2 et 3 juin 2007
Al'occasion de l'ouverture de son tout nouvel espace de 500 m2, l'école de cuisine burxelloise nous invite toutes et tous à 2 jours de portes ouvertes.

les 100 meilleurs restaurants de Bruxelles
Une liste trouvée tirée d'un journal gratuit bruxellois qui reprendre les soi-disant 100 meilleurs restaurants de Bruxelles. J'ai très envie de la suivre pour voir si ce sont vraiment les 100 meilleurs restaurants de Bruxelles

Une pub hilarante pour des biscuits apéritifs au Japon
Je ne résiste pas à l'envie de vous présenter cette pub extraordinaire réalisée pour vanter les mérites de biscuits apéritifs. Il n'y a vraiment que les japonais pour faire des choses aussi délirantes.

Je déclare la saison du Mojito ouverte!
Le soleil et la chaleur ont envahi Bruxelles et moi j'en m'en vais assiéger les terrasses. Qui dit soleil, terrasses et chaleur, dit le plus désaltérant des cocktail : le mojito qui nous vient directement de La Havane

Un petit lunch chez Bonbon avec Christophe Hardiquest aux commandes
Voilà un petit repas de midi "frugal" comme je les aime. Regardez ce que le chef étoilé Christophe Hardiquest propose comme menu pour un simple petit lunch.

Les bienfaits du vin et du saucisson démontrés de manière irréfutable
Le coca c'est pas bon et encore moins aves mentos. Par contre le vin et le saucisson ne présentent aucun danger. Je me porte volontaire pour tester bière et fromage.

Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2012