Le materiel et ustenciles utiles pour faire des confitures

Voici le matériel essentiel dont vous aurez besoin pour préparer vos confitures. Ce n’est pas une liste exhaustive, mais juste le « minimum » requis pour être sûr de réussir vos recettes
publié le 03.09.2006
  • Un zesteur :
    Un petit outil qui ressemble à un économe, destiné à retirer les zestes des agrumes. Il en existe de différentes tailles au niveau de la lame, afin de pouvoir tailler des zestes d’épaisseurs différentes.
  • Un presse-citron.
    Une balance de cuisine, pour doser vos ingrédients.
  • Une passoire, pour laver et égoutter les fruits.
  • Une écumoire, de préférence en acier inoxydable.
  • Un chinois et/ou un tamis en nylon pour filtrer les fruits après leur première cuisson. Indispensable pour les préparations de gelées.
  • Une Louche en acier inoxydable, de petite dimension, afin de mettre la confiture en bocaux.
  • Une bassine à confitures en cuivre non étamé, de préférence large et peu profonde afin que l’évaporation de l’eau des fruits se fasse facilement. Il faut un volume de bassine d’au moins deux fois le volume des préparations. De nos jours malheureusement ce type d’article est relativement cher, mais c’est un investissement indispensable pour préparer convenablement les confitures. Seul le cuivre assure la diffusion de chaleur idéale pour les préparations. A défaut, vous pouvez envisager d’utiliser un faitout en acier, mais surveillez alors la cuisson de très près, et remuez plus souvent les fruits et le sucre afin d’éviter qu’ils ne collent aux parois du faitout. D’autre part, réservez l’utilisation de votre bassine à confitures exclusivement à la préparation de confitures (ou de compotes) et pour rien d’autre. Aussi, après cuisson, veillez à bien la nettoyer.
  • Un thermomètre à sucre gradué entre 80 °C min. à 200 °C max. est un accessoire très utile pour vérifier la bonne température de cuisson.
  • Des pots à confiture et des couvercles à vis adaptés aux pots (voir ci-dessous).
  • Des carrés de cellophane et des élastiques
  • De la paraffine, pour couvrir à froid gelées et confitures.
  • Des étiquettes, pour consigner sur vos pots le contenu et la date de préparation des vos confitures.

Voir aussi

Quelques recettes

 

publié le 03.09.2006
Le plaisir des confitures
Quel plaisir de tartiner une bonne confiture sur une bonne tranche de pain! on retourne en enfance et on savoure. Voici quelques trucs et astuces pour réussis vos confitures, marmelades, gelées ou autres chutneys.

Les méthodes de conservation de la confiture
ou comment garder vos confitures dans les meilleures conditions possibles? Il existe plusieurs méthodes de fermeture des pots, classées en deux catégories, à savoir la mise en pot « à chaud » ou « à froid ».

La saison des cèpes est revenue !
Avec les cèpes qui sont déjà de retour sur les étals de nos maraîchers, c’est la fin de l’été qui s’annonce tout doucement. Ne soyez pas triste car c’est probablement la saison gourmande la plus riche en produits de toute l’année.

Rejoignez l'internationale culinaire
Gourmands et épicuriens du monde entier, rejoignez-nous! A défaut que cette internationale n'existe vraiment, découvrez cet hymne révolutionnaire gastronomique que je trouve hilarante.

Voyage gourmand en Italie avec la panacotta
La cuisine est également un bon moyen de voyager au travers de toutes ces préparations qui nous viennent de tout le monde. Hier, je me suis enfuis en Italie tout en réalisant des panacotta.

Epicurien.be souffle ses 2 bougies...
Sortez le champagne, c'est la fête aujourd'hui! Epicurien.be fête ses 2 ans et optionnellement, c'est la fête nationale en Belgique.

Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2012