Envoyer à un ami
Imprimer
Poster un commentaireIngrédients
|
Pour 4 personnes :
Ustensiles :
- Un moulin à légumes ou un mixeur électrique
|
Préparation
Préparation de la marinade de pétoncles :
- Nettoyer soigneusement les pétoncles décortiqués sous l’eau froide à plusieurs reprises, celles-ci contenant toujours beaucoup de sable.
- Les disposer ensuite dans un plat creux et réserver.
- Eplucher puis émincer finement l’échalote et l’ail.
- Faire chauffer une poêle antiadhésive à sec puis y faire suer brièvement l’échalote et l’ail, puis mouiller avec le vin blanc et ajouter le bouquet garni.
- Bien mélanger, puis faire bouillir vivement la préparation pendant 5 mn, en remuant constamment.
- Verser ensuite la préparation sur les pétoncles, et laisser mariner à température ambiante pendant une heure.
Préparation du velouté au cresson :
- Eplucher puis émincer l’oignon.
- Eplucher, laver puis détailler le blanc de poireau en tronçons.
- Trier puis laver le cresson en ne conservant que le haut des tiges pour les trois quarts de la botte ; détailler le quart restant au ras des feuilles et le réserver pour la présentation finale.
- Peler, puis laver les pommes de terre avant de détailler leur chair en gros morceaux.
- Faire fondre ensuite le beurre dans une sauteuse puis y faire suer l’oignon, le blanc de poireau et les trois quarts du cresson qui à conservé le haut des tiges pendant 5 à 10 mn ; en remuant régulièrement la préparation.
- Ajouter ensuite les morceaux de pommes de terre à la sauteuse, mouiller avec le fond de volaille et un volume équivalent d’eau, saler légèrement.
- Bien mélanger, puis laisser mijoter le tout à petit feu pendant 30 mn, en remuant régulièrement la préparation.
- En fin de cuisson, passer les légumes au moulin à légumes (ou au mixeur) en y ajoutant quelques cuillérées de la marinade de pétoncles et la crème fraîche.
- Ajuster l’assaisonnement avec sel et poivre moulu.
- Bien mélanger, puis réchauffer si nécessaire (sur feu très doux).
Présentation :
- Répartir les pétoncles dans des assiettes creuses préchauffées.
- Verser par-dessus le velouté bien chaud puis parsemer les assiettes avec le quart de cresson réservé auparavant.
Idées, trucs & astuces
Pour varier, essayez la même recette en remplaçant les
pétoncles par des
noix de St-Jacques.
Suggestions
Recettes de pétoncles
Recettes au cresson
Recettes de veloutés
Laissez un commentaire ou une question ...?