Velouté de navet jaune à la crème battue à la sauge

Un potage tout en subtilité qui allie la finesse du navet jaune « boule d’or » et les arômes de la sauge. La seule difficulté sera de trouver des navets « boule d’or » qui sont assez rares mais qui ont une chair plus tendre et plus fine que nos célèbres rutabaga.


Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 10 navets jaunes « boule d’or » de taille moyenne
  • 75 cl de bouillon de volaille
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 6 cl d’huile d’olive extra vierge
  • 15 feuilles de sauge
  • sel, poivre
Les recettes : navets (52 recettes)

Préparation

Eplucher, nettoyer et couper en julienne les navets et la carotte
Eplucher et hacher grossièrement l’oignon
Faire chauffer l’huile d’olive dans une casserole à feu moyen
Verser les légumes et les laisser revenir 5 minutes sans les laisser colorer.
Verser le bouillon de légume et porter le tout à ébullition
Réduire le feu sur feu doux et laisser cuire à petit bouillon pendant 30 minutes.
Mixer le tout avec un mixeur plongeant de manière à avoir une texture fine et homogène.
Saler et poivrer à votre convenance.
Laisser réduire quelques minutes sur feu doux si la texture est trop liquide ou diluer avec un peu de bouillon si c’est trop épais. La texture du potage doit être nappant.
Verser la crème et la sauge dans le bol d’un mixeur
Mixer très finement le tout
Saler et poivrer à votre convenance
Fouetter le mélange jusqu’à former une crème battue / chantilly.
Napper une assiette à potage avec le velouté de navet et disposer une quenelle (crème roulée entre 2 cuillères à soupe) de crème battue à la sauge au milieu.

Idées, trucs & astuces

Pour compléter la présentation, vous pouvez planter quelques feuilles de sauge verticalement dans la quenelle de crème. Ca c’est pour la présentation version végétarienne. Mon côté plus carnivore me suggère plutôt de planter verticalement un bon copeau de jambon Serano. Je trouve que le jambon a ce don de faire ressortir le goût des herbes et des légumes du potage. L’important est d’avoir un jambon bien sec.



Durée : 50 minutes ( 15 minutes de préparation - 35 minutes de cuisson)
pour 4 personnes
Rating moyen : 3.5 / 5 par 18 personnes

Vos commentaires & questions

3.6 / 5

Mew

2 / 5

Bonjour, J' ai la même question que Fred pour ce qui concerne la crème: liquide? ...et quelle quantité? Je vois les questions et commentaires mais ne vois pas les réponses. J´ai commencé la première partie de la recette et j´aimerais avoir les bonnes doses pour finir la recette afin de la déguster ce soir. Merci

Sei S

4 / 5

Absolument délicieux, doux, légèrement sucré, d'une grande finesse... Merci pour cette recette inattendue qui m'a permis d'accommoder les navets jaunes découverts dans mon panier bio ; je regrette presque la fin de l'hiver et de ses soupes !

Delf

2 / 5

super comme recette ... mais je prefere ne mettre que la moitié du bouillon de poule dans l'eau pour que le mélange soit moins salé au final ... qui à rajouter du sel apres !

Fred

5 / 5

vous parlez de crème dans la recette mais elle ne figure pas dans les ingrédients ... crème liquide ?? quelle quantité ?? merci

M@rie

5 / 5

De plus en plus, on cuisine ces soupes/veloutés qui ne nécessitent pas de graisses, et laissent le légume s'exprimer dans toute sa splendeur. Je suis très demandeuse de ces recettes, de ces liquides qui font chaud au coeur. Et aussi les mélanges carottes - gingembre à la centrifugeuse. Merci de toutes ces recettes de tous les jours. m@rie