Truffes à la cannelle

« De délicieuses petites mignardises délicieusement sucrées et croustillantes, délicatement parfumées à la cannelle. Attention : les enfants (et les grands enfants) vont en raffoler ! »

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 400 g de farine tamisée
  • 100 g de beurre doux ramolli
  • 100 g de sucre semoule fin
  • 2 œufs
  • 3 cuillères à soupe de lait entier
  • 2 cuillères à soupe de cannelle en poudre

Ustensiles :

  • Un batteur électrique ou un fouet manuel
  • Une friteuse et son bain de friture (huile neutre)
  • Du papier absorbant

Préparation

Disposer la farine dans un grand saladier.

Former un puits en son centre, puis y ajouter les œufs ainsi que le beurre ramolli (détaillé en petits morceaux), la cannelle en poudre et 80 g de sucre semoule.

Battre et mélanger, tout en incorporant par petites doses successives le lait entier ; jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène.

Laisser ensuite reposer la pâte au réfrigérateur pendant 30 mn.

Après le temps de réfrigération, confectionner à l’aide de la paume de vos mains (légèrement humidifiées) des boulettes avec la pâte.

Faire chauffer le bain de friture puis y plonger les boulettes (5 à la fois, pas plus) pour environ 5 mn ; jusqu’à ce quelles soient bien dorées.

Les égoutter en les réservant sur du papier absorbant, puis renouveler la procédure pour la cuisson des autres boulettes.

Laisser ensuite refroidir complètement avant de rouler les boulettes dans le restant de sucre semoule et de les servir.

Idées, trucs & astuces

Pour varier la recette, pour pouvez remplacer la cannelle par de la noix de coco râpée ; p.ex.



Durée : (


Truffes de pain d'épice au rhum et chocolat noir
De délicieuses petites truffes très originales, parfaites en mignardises pour accompagner le café et le pousse-café avec gourmandise.

Spéculoos (biscuit)
Le Spéculoos est le biscuit belge par excellence. La présence importante des épices vous fera sans doute penser à du pain d’épice décliné dans une version à pâte dure. C’est le compagnon idéal d’un café. Je ne peux m’empêcher de le tremper dans une tasse de café pour le laisser légèrement fondre.

Tartelettes aux figues et à la cannelle
De fines tartelettes très savoureuses, qui pourront alternativement être servies en guise de mise en bouche ou comme dessert. Un délice « passe-partout » !

Biscuit de Savoie
Un biscuit-gâteau, délicieusement léger et idéal pour accompagner un bon café.

Bouchées au caramel au chocolat noir et noisettes concassées
Très simples à réaliser, ces bouchées au caramel sont excellentes en dessert pour accompagner une tasse de café.

Catégories

Recettes de mignardises
Recettes à la cannelle
Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2012