Les meilleurs livres de cuisine de l'année 2004

Je vous rassure tout de suite, je ne me suis pas octroyé le droit d'établir ce palmarès. Il s'agit en fait des lauréats du très sérieurx « Gourmand World Cookbook Awards ». Je vous livre ici quelques commentaires par rapport aux livres que je possède déjà.
publié le 24.03.2005

Je suis tombé totalement par hasard sur le site de cookbookfair qui m'a fait découvrir cet événement / palmarès hautement intéressant. Je ne cacherai pas plus longtemps que j'aime beaucoup les livres et plus particulièrement les livres de cuisines ou liés à la gastronomie. Mon étagère bourrée à craquer est d’ailleurs là pour témoigner à charge contre moi.

Cet événement a une portée ambitieuse car il décerne des prix de portées mondiales. Il ne se cantonne pas uniquement aux livres francophones et c’est là que réside finalement tout son intérêt. En effet, la littérature gastronomique francophone a remporté une grande partie des prix décernés ce qui démontre clairement la « place de la France en tant que de première puissance culinaire »

  «..un classement qui démontre la place de la France en tant que première puissance culinaire »
  cookbookfair.com
Un petit chiffre intéressant sur le monde de l’édition gourmande : le monde de l’édition gourmande mondiale sort pas moins de 24.000 nouveaux titres par an ce qui démontre la taille du marché. La production a doublé en 10 ans grâce au grand succès de certaines émissions culinaires en autre sur la BBC.

La remise des «gourmand world cookbook awards» a eu lieu ce 12 février 2005 à Oslo et je me permets ici de reprendre la liste des livres lauréats en français.

Je posterai d’ici peu mes commentaires sur certains des ouvrages que je possède déjà.

Meilleur Livre de Cuisine d´Europe

« Haeberlin : L´Alsace, Passionnément »,
Editions La Tavola- Suisse Photos : Dave Brühlman, textes : Simone Morgenthaler, design : Benedikt Dittli. vin : Serge Dubs, éditeur : Marion Michels

Les trois étoiles de Marc Haeberlin sont le symbole de l´excellence et de la passion culinaires de l´Alsace, dans un livre avec des photos et un stylisme éblouissants.

Plus que la gastronomie française, c'est également un hommage à l'Alsace qui est quand même l'une des région de France les plus riche au point de vue gastronomie et culture du bien mangé.

 

Un des 5 Meilleurs Livres de l´Année

« Spoon »
d´Alain Ducasse et son équipe, avec les photos de Thomas Duval.

Alain Ducasse est dans une catégorie à part dans l´édition culinaire.

A mon avis, un livre indispensable comme source d'inspiration et pour son esthétique.

Meilleur Livre de Chef du Monde

« Tentations » de Philippe Conticini
photos de Francis Waldman, stylisme de Blandine Boyer aux Editions Marabout.

La créativité du chef trouve son écho dans le format et le style du livre, un grand succès.

  Livre de cuisine - tentations

     

Deuxième Meilleur Livre du Monde, « Médaille d´Argent »

« Gérard Rabaey, Le Pont des Délices»
Recettes de Gérard Rabaey, rédigées en collaboration avec Jean-Luc Ingold, photos de Pierre- Michel Delessert.

Gérard Rabaey est un des trois meilleurs chefs de Suisse romande, avec Girardet et Rochat, tous publiés par l´éditeur suisse Favre.

 

Livre de cuisine - le pont des délices

 

     

Deuxième Meilleur Livre pour Enfants du Monde, « Médaille d´Argent »

« Mon Jardin Gourmand »
Recettes : Jacques et Laurent Pourcel, Contes : Louisette Gouverne, Stylisme : Nathalie Richin, illustrations : Olivier Girault, photos : Jean-Pierre Duval, publié par les éditions Romain Pages.

Un délicieux livre de cuisine pour enfants, par deux chefs trois étoiles Michelin.

  Livre de cuisine - mon jardin gourmand
     

Prix Spécial du Jury

« Et si l'on partageait notre passion du goût ? »
Petites Histoires et Grandes Recettes. Textes de C. Esteban, photos : P :Asset, direction : C. Lebey, en collaboration avec Sophie Jayet-Palomares, éditions Albin-Michel.

De petites histoires, de Et si l´on partageait notre passion du goût grandes recettes et d´excellents produits font un livre novateur
et superbe.

  Livre de cuisine - la passion du goût
     

Prix Spécial du Jury International

« Supplique au Pape. Pour enlever la gourmandise de la liste des péchés capitaux », de Lionel Poilâne et ses amis, publié par Anne Carrière.

Le jury des Prix Gourmand soutient cette supplique au ton léger et au sens profond sur la signification des plaisirs culinaires, sur cette terre et ailleurs.

  livre de cuisine - supplique au pape
     

Meilleur Livre du Monde de Cuisine télévisée

« Cuisine Antillaise en 4 volumes »
Les recettes de Babette, par Elisabeth de Rozières. Préface de Joël Robuchon, photos : Alexandre Réty, publiés par les Editions Didier Carpentier.

Ce prix peut servir de tremplin international à la star de la Guadeloupe, pour le plus grand plaisir des lecteurs et spectateurs internationaux

  Livre de cuisine - cuisine antillaise
     

Meilleur Livre du Monde par une Femme Chef

« Au Nom du Père » d'Anne-Sophie Pic, Cuisinière à Valence, publié par les Editions Glénat.

Anne-Sophie Pic a déjà son livre trois étoiles, dans une catégorie crée en 2003 pour mettre en valeur les femmes chefs. La première gagnante l´année dernière a été Léa Linster, la première femme à gagner Le Bocuse d´Or.

  livre de cuisine - au nom du père
     

Meilleur Livre du Monde de Cuisine Méditerranéenne

« Le Grand Livre de Cuisine d´Alain Ducasse : Méditerranée » par Alain Ducasse, Franck Cerutti, Laurent Kalkotour, Philippe Gollino, Christophe Martin, Olivier Berger. Photos : Thomas Duval publié par les Editions Alain Ducasse.

Ce livre pourrait être le meilleur d´Alain Ducasse à ce jour, pour le jury international.

  livre de cuisine - le grand livre de la cuisine méditerranée d'Alain Ducasse
     

Meilleur Livre du Monde de Cuisine Asiatique

« Ma Cuisine Vietnamienne » par Didier Corlou, photos J.F. Mallet

Le grand chef du Sofitel Hanoi mène depuis plus de dix ans une recherche fructueuse et créative. Ses livres, grands et petits, sont remarquables. Un grand auteur !

     

Meilleures Illustrations du Monde pour un livre de cuisine

« De la Mer à l´Assiette » par Gérard Allemandou, recettes du Restaurant La Cagouille à Paris, aquarelles de Serge Benbouche, publié par les Editions du Pacifique.

Sans aucun doute un des trois meilleurs livres de cuisine avec illustrations depuis 10 ans, ce livre montre combien des illustrations peuvent accompagner le texte aussi bien ou même mieux que des photos.

  Livre de cuisine - de la mer à l'assiette
     

Meilleur Livre du Monde d´Histoire Culinaire

« Atlas Mondial des Cuisines et Gastronomies. Un Géographie Gourmande» par Gilles Fumey et Olivier Etcheverria, préface de Jean-Robert Pitte, postface de Michel Bras, aux Editions Autrement.

Ce livre a été un des triomphateurs de l´exposition de tous les livres gagnants en Suède. Il a vivement intéressé les éditeurs étrangers, car ce petit livre est une mine sans fond d´information, de référence et de connaissances. La traduction en espagnol est déjà assurée.

  Livre de cuisine - atlas mondial des cuisines et gastronomie
     

Meilleur Livre du Monde de Chocolat

« Les Sept Péchés du Chocolat » recettes de Laurent Schott, photos : Thomas Delhemmes, directeur Hachette Pratique : Stephen Bateman, publié par Hachette Pratique.

Ce livre kangourou a un petit livre de poche, réplique fidèle, cachée dans la couverture du grand. Son format et style inhabituels ont assuré son succès, avec les recettes, auprès deséditeurs étrangers, et au moins une édition étrangère, en espagnol est prévue.

  Livre de cuisine - les 7 péchés capitaux du chocolat
     

Meilleur Livre du Monde sur le Pain

« Le Pain, l'envers du décor », par Fréderic Lalose préface de Christian Vabret, photos : Moussa Elibrik. En anglais et français, aux Editions de l'If.
Un très bon livre, qui illustre une belle liste d´un bon éditeur.

  Livre de cuisine - Le pain, l'envers du décor
     

Médaille d´Argent, catégorie Pain

« Pain Couture » de Jean-Paul Gaultier, direction artistique et photos de Luca Stoppini, textes de Gérard Lefort, publié par la Fondation Cartier pour l´Art contemporain, Actes Sud.

Un vrai travail d´artiste, avec un grand respect pour le travail des artisans.

  livre de cuisine Pain Coutur Jean Paul Gaultier
     

Meilleur d´Argent, catégorie : deuxième Meilleure Couverture du Monde

« Cru » de Lindsay et Patrick Mikanowski
photos de Grant Symon, publié par Flammarion.

Les livres de l´équipe Mikanowski ont un style et un stylisme qui les distinguent.

  livre de cuisine - cru
     

Médaille de Bronze, troisième Meilleure Couverture du Monde

« Hediard, La Cuisine des Épices. Les Moments Gourmands »

Hediard a publié ce livre avec Hachette pour son 150ème anniversaire.

  Livre de cuisine - lacuisine des épices

 

Si vous avez certains de ces ouvrages, je serais très curieux d'avoir vos commentaires.

Bonne lecture !

publié le 24.03.2005
Blog appétit ! Le « making of » poireaux & Saint Jacques
Je me suis bien creusé pour la tête pour la première édition de blog appétit ! Après quelques semaines de réflexion et de recherche dans les livres de cuisine… j’ai opté pour une toute petite mise en bouche.

Bruxelles - Restaurant le Coin des Artistes
Et bien moi aussi j'ai envie de raconter mes repas dans mes reataurants préférés... J'ai déjà pas mal de retard pour vous narrer toutes ces gourmandises dégustées. Je commence donc par ce qui est probablement mon restaurant préféré, j'ai nommé le Coin des Artistes à Bruxelles.

Blog appétit ! L’événement culinaire des blogs francophones
Rendez-vous tous le 8 mars 2005 pour la 1ère édition de Blog appétit ! A l’occasion de cet événement, tous les blogs de cuisines francophones participants vont publier une recette autour du même thème.

le petit cœur en chocolat … de la St. Valentin
« J’ai apporté des bonbons, parce que les fleurs c’est périssable… » comme disait Jacques Brel. Pauvre excuse pour se rabattre sur les bonbons à moins qu’il ne s’agisse de cette praline en chocolat …

Aroma 2005 – salon du café, du thé et du chocolat
Pour inaugurer ce nouvel espace magazine sur epicurien.be, je vous invite à me suivre dans une petite visite que j’ai faite ce samedi au salon Aroma qui se tenait à Bruxelles dans le prestigieux Autoworld du parc du Cinquantenaire.

false
Goûter Bruxelles
Le prix de l’agneau et l’audace de Pascal Devalkeneer, au Chalet de la Forêt, à l’entrée de la forêt de Soignes. Ou comment faire du bon, et même du très bon, avec ce que les autres laissent aux renards.

Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2012