Mange Wallonie à la Foire du livre

Je serai ce samedi matin à la Foire du livre pour vous présenter mon nouveau livre Mange Wallonie en compagnie de quelques chefs. Venez me faire un petit coucou.
publié le 08.03.2013


Mange Wallonie sera présenté en première au Palais gourmand de la Foire du livre, ce samedi matin, de 10h30 à 12h30. Quatre chefs m’accompagneront, chacun avec un plat qu’ils raconteront. Je leur ai demandé de « faire simple », et voici ce qu’ils s’apprêtent à sortir, sans se prendre la tête, m’ont-ils assuré. Renato Carati (La Table des Matières) expliquera comment ont fait la focaccia dans les Pouilles. Il vient d’appeler des copains producteurs qui lui font monter directo les antipasti.

Petit extrait de Mange Wallonie :

Tu m’as tellement touché avec tes histoires, que j’ai pris l’avion pour voir les Pouilles. J’ai été à Lecce, Galipoli, Otranto, Ostuni, ces villes dont tu m’avais tant parlé, ces paysages qui t’habitent, avant de rejoindre Syracuse. Lecce était un vieux phantasme. L’Italie du talon. Le raffinement baroque avec l’effervescence du Sud. Du moins, je croyais. J’ai aimé la ville, mais j’ai été étonné par sa tranquillité, le premier soir, au Corte dei Pandolfi. Un bel endroit où j’ai retrouvé ton antipasti. Mozarella di buffala, courgettes grillées, tomates à tomber, une huile d’olive poivrée du coin et du basilic de là-bas.

 




Laury Zioui (Eveil des Sens) va préparer homard breton, couscous, vanille et huile d’argan. Je lui ai dit : « t’es certain que c’est simple ? » « Rien de plus simple ! Tu rigoles », m’a-t-il répondu !

Petit extrait de Mange Wallonie :

On est à peine arrivé que Nadia, l’épouse sans qui rien de la belle aventure de l’Éveil ne serait possible, vous glisse une coupe dans la main. Il y a Thierry, Yves, Abdou, Gino, proches de toujours. Il pourrait y en avoir d’autres. On me cite Christian, Olivier, Alexandre, Thierry, David, la liste est longue… Le maestro débarque, le cheveu gominé, l’oeil espiègle, le sourire aux lèvres, à embrasser tout le monde, puis à lâcher en retrouvant son souffle : « Les amis, les amis, les amis… j’ai un cabri corse ! » « Quoi ? », coupe Thierry, « De la bique ! Quoi !? Tu proposes de la bique dans un étoilé !? »



Eric Fernez (D’Eugénie à Émilie) va s’amuser avec des Saint-Jacques, de la truffe et du chou.

Aussi loin que je remonte dans mes souvenirs, je n’ai jamais pensé faire autre chose que cuisiner. Jamais ! Je me rappelle d’avoir lu une histoire où un poilu, un soldat de la guerre 14, racontait qu’il n’aurait pas survécu dans les tranchéessi le parfum des soupes de sa grand-mère ne l’avait suivi ! Ca lui permettait de garder espoir… Eh bien moi, le parfum de la soupe de ma grand-mère, je l’ai en moi, comme j’ai aussi celui de sa terrine ou de ses croustillons. Elle s’appelait Eugénie…

 


Petit extrait de Mange Wallonie :

Quant à Eric Martin (Lemonnier), c’est ni plus ni moins que son pigeon de Racan qu’il va nous sortir. Pas certain qu’il y en ait pour tout le monde… Notez bien, samedi, de 10h30 à 12h30, à Tour et Taxis.

 

René Sépul

 

voir aussi :

 



Mange Wallonie

320 pages. Ouvrage cartonné.
Format : 170 x 240 mm / 30 €

 

sortie le 9 mars 2013

 

 

publié le 08.03.2013


Livre Mange Bruxelles
22 restaurants, 83 invités et 200 recettes qui racontent les meileures tables de Bruxelles

Quand légume « moche » ne rime pas forcément avec goût!
Les légumes moches mis en avant dans la grande distribution, ou comment faire du bruit avec rien!


Dernière ligne droite pour profiter des moules de Zélande
La saison des moules de Zélande arrive à son terme. Pour en profiter dignement jusqu’à la fin, découvrez ces quelques créations de Patrick Vandecasserie de chez De Mayeur à Ruysbroek.


Leonidas, Histoire de guillotine et de voyage
Claude Sénèque, maître chocolatier de la maison Leonidas, présente ces vendredi et samedi un Petit cœur de framboise moulé, dessert plutôt dans l’air du temps avec la Saint Valentin qui s’annonce.


Aujourd'hui, Salon du chocolat, clap première.
Premier jour du salon du Chocolat et début des démos de grands chefs reconnus et autres chocolatiers de renom.


Mange Wallonie : un cadeau idéal pour Noël

Mange Wallonie est le livre idéal à offrir pour Noël pour tout gourmand qui se respecte. Il contient tout ce que la Wallonie a de meilleur à offrir dans votre assiette.



Eurostar innove pour ses voyageurs Business Premier avec un afternoon tea
Eurostar lance son Afternoon tea imaginé par son directeur culinaire, le chef Raymond Blanc, deux étoiles au Guide Michelin. Depuis un an, l’entreprise ferroviaire et le célèbre chef travaillent ensemble pour proposer aux voyageurs Business Premier un service de restauration de qualité.


Bra, nouvelle association pour défendre une certaine idée de notre gastronomie
Bra, c'est une nouvelle association visant à défendre la gastronomie belge et toute la profession en Belgique. Voici un bref aperçu de l'ambition de cette association.

Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2012