Livre les femmes et l'amour du vin

Un livre brillantissime qui ropose une analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. Ségolène Lefèvre, historienne du goût nous offre un ouvrage exceptionnel nourri par sa passion du vin.
publié le 21.06.2009

livre les femmes et l'amour du vinEnfin un livre sur le vin qui propose une approche originale du sujet!!

Il n'y avait que Ségolène Lefèvre pour nous proposer un ouvrage aussi brillant.

Pour avoir rencontré Ségolène à  de nombreuses reprises, je peux vous assurer qu'elle allie une culture monumentale sur l'histoire du goût à une passion gigantesque pour le vin et la gastronomie.

Pour vous en convaincre, je vous invite à visiter son blog Boire et Manger, quelle histoire ! Elle est également très active sur l'excellent blog fureur de vivre

Bref,j'ai trouvé le livre idéal à lire autour de la piscine cette été.. en sirotant un verre de vin bien sûr!

 

Les femmes et l'amour du vin,

édition Féret par Ségolène Lefèvre

18,05 euros achetez

" Une boisson à part qui contient une part de magie ! Le vin n’est décidément pas une boisson comme les autres et par conséquent à ne pas faire couler dans n’importe quel gosier.

Servir le vin ? Oui, mais en simple servante sans empiéter sur le domain masculin de la connaissance du vin.
Boire le vin ? Pourquoi pas ? Avec mesure car le vin échauffe les sens et l’aiguillon d’Eros se dissimule derrière les flacons.

Faire le vin ? Vous n’y pensez pas, une femme dans les chais et le vin tourne.
Depuis que l’homme fait du vin, tout a été dit, écrit, chanté sur les femmes et le vin. Beaucoup de thèses contradictoires et de nombreuses idées reçues ont été et sont encore colportées.

Illustré d’anecdotes et de récits, d’extraits de romans et de poèmes, de témoignages de toutes sortes, de portraits, ce livre est un voyage dans le temps et l’espace qui montre les relations des femmes et du vin. De l’antiquité à nos jours, des confins de l’Asie à l’Occident et au Nouveau Monde, le vin a conquis le monde et les femmes ont vaillamment fait tomber les barrières qui leur interdisaient l’accès à ce monde.

De servante d’auberge à sommelière, du verre d’eau rougie aux jurys de dégustations, de vendangeuse à viticultrice, il en a fallu des audaces, des folies, de la constance pour réussir et se faire reconnaitre dans ce monde très masculin. Vous croiserez des paysannes et des bourgeoises, des nonnes et des prostituées, des femmes du monde et des courtisanes, des sommelières et des vigneronnes, des journalistes et des prêtresses, des ménades et des ambassadrices du vin. Des anonymes et des célébrités qui toutes ont aimé et aiment le vin.
"

 

Les femmes et l'amour du vin,

édition Féret par Ségolène Lefèvre

18,05 euros achetez

Plus d'infos sur

publié le 21.06.2009
San Pellegrino Fashion Food ces 24 et 25 avril au Cinquantenaire
Un événement gourmand absolument incontournable ou je ne manquerai pas d'aller ce week end.

Mon risotto à la truffe noire
La saison des truffes s'achève et pour fêter cela, je n'ai pas pu résister à l'envie de faire un bon risotto aux truffes noires..

Epicurien dans le magazine de cuisine Ambiance
Quelle surprise de découvrir un article consacré à Epicurien.be dans le dernier numéro de l’excellent magazine belge ambiance. Je ne résiste pas au plaisir de de le partager avec vous

false
-15% pendant tout le week end à l'école de cuisine Mmmmh!
A l'occasion de son 5e anniversaire, la célèbre école de cuisine Mmmmh! vous offre une réduction de 15% et de nombreuses activités pendant tout le week end. Rendez-vous chaussée de Charleroi à Bruxelles pendant tout le week end.

Mon premier panier de légume bios mandala au chou, panais, etc...
Une formule géniale pour recevoir chaque semaine une sélection d'excellents légumes bios.

Gagnez 50 entrées gratuites pour le salon de la gourmandise à Bruxelles
Le week end des 29 et 30 novembre, l'ancienne Bourse de Bruxelles va acceuillir le Salon de la Gourmandise. A cette occasion j'ai 50 places à vous faire gagner.

Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2012