Les grandes tables du monde

Découvrez le nouveau classement des meilleurs établissement du monde par l'association Les grandes tables du monde.
publié le 09.11.2012

Créée en 1954, l’association «Les Grandes Tables du Monde» regroupe de grandes maisons gastronomiques. Dans ce classement mis au point par la profession, la Belgique a toujours été honorablement représentée, ce qui n’est malheureusement pas le cas de tous les classements… Peu de Belges sont ainsi les honneurs de la liste des 50 Best in the World (Hof Van Clefe (42e) et In de Wulff (92e)), définies par une série de journalistes, critiques et bloggeurs gastronomiques.

 

L’association Les Grandes Tables du Monde est très marquée par la France dont la gastronomie est pourtant mise à mal depuis quelques années par l’émergence des scènes gastronomiques espagnole, anglaise et scandinave. Les membres fondateurs étaient Jean Barnagaud (Prunier), André Vrinat (Taillevent), René Lasserre (Restaurant Lasserre), Claude Terrail (La Tour d’Argent), Raymond Oliver (Le Grand Véfour) et Louis Vaudable (Maxim’s), ayant choisi pour emblème un coq… L’organisation reste très franco française. Soixante tables de l’Hexagone pour 7 tables espagnoles (Dont Arzak et Berasategui) et… 4 anglaises (dont The Fat Duck). Cela en dit tout de même beaucoup sur les mécanismes d’adhésion à l’organisation.

Dans leur nouveau classement, relevons parmi les adhérents six maisons belges de réputation (Comme chez soi, Auberge du Moulin Hideux, Bruneau, De Karmeliet, Hof van Cleve et Sea Grill) Elles seront demain 10. L’événement mérite d’être relevé car il n’y a jamais eu autant de tables belges. Les nouveaux membres sont Hertog Jan (Gert De Mangeleer et Joachim Boudens), L’Eau Vive d’Anne et de Pierre Résimont), Slagmolen (Karlijn Libbrecht et Bert Meewis) et le Château du Mylord (Jean-Baptiste et Christophe Thomaes). On peut parler d’un certain rajeunissement des cadres, même si l’on peut regretter l’absence d’In de Wulff, que les rumeurs annoncent doublement étoilé cette année, ou du Dôme de Julien Burlat, voire du Chalet de la Forêt ou de Bon Bon.

Du côté des Français, relevons l’arrivée de Flocon de Sel d’Emmanuel Renaut. L’annonce des nouveaux arrivants a été proclamée ce lundi 22 octobre à Lausanne lors d’une soirée orchestrée par Anne-Sophie Pic à l’hôtel Beau Rivage.

René Sépul

publié le 09.11.2012


Livre Mange Bruxelles
22 restaurants, 83 invités et 200 recettes qui racontent les meileures tables de Bruxelles

Quand légume « moche » ne rime pas forcément avec goût!
Les légumes moches mis en avant dans la grande distribution, ou comment faire du bruit avec rien!


Dernière ligne droite pour profiter des moules de Zélande
La saison des moules de Zélande arrive à son terme. Pour en profiter dignement jusqu’à la fin, découvrez ces quelques créations de Patrick Vandecasserie de chez De Mayeur à Ruysbroek.


Leonidas, Histoire de guillotine et de voyage
Claude Sénèque, maître chocolatier de la maison Leonidas, présente ces vendredi et samedi un Petit cœur de framboise moulé, dessert plutôt dans l’air du temps avec la Saint Valentin qui s’annonce.


Aujourd'hui, Salon du chocolat, clap première.
Premier jour du salon du Chocolat et début des démos de grands chefs reconnus et autres chocolatiers de renom.


Mange Wallonie : un cadeau idéal pour Noël

Mange Wallonie est le livre idéal à offrir pour Noël pour tout gourmand qui se respecte. Il contient tout ce que la Wallonie a de meilleur à offrir dans votre assiette.



Eurostar innove pour ses voyageurs Business Premier avec un afternoon tea
Eurostar lance son Afternoon tea imaginé par son directeur culinaire, le chef Raymond Blanc, deux étoiles au Guide Michelin. Depuis un an, l’entreprise ferroviaire et le célèbre chef travaillent ensemble pour proposer aux voyageurs Business Premier un service de restauration de qualité.


Bra, nouvelle association pour défendre une certaine idée de notre gastronomie
Bra, c'est une nouvelle association visant à défendre la gastronomie belge et toute la profession en Belgique. Voici un bref aperçu de l'ambition de cette association.

Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2012