Promenade en Forêt de Soignes avec Christophe Hardiquest et François Couplan

Voilà une belle promenade! Une cueillette d'herbes sauvages dans la forêt de Soignes suivie d'un repas concocté par le talentueux Christophe Hardiquest. Découverte et plaisir des papilles seront au rendez-vous.
publié le 05.09.2012

 

Réitérant une expérience réussie l’année dernière, Christophe Hardiquest invite l’ethnobotaniste et écrivain français François Couplan pour partir à la découverte des herbes rares et méconnues de la Forêt de Soignes. Proche de Marc Veyrat, Couplan est spécialiste des utilisations traditionnelles des plantes sauvages et cultivées, qu'il a étudiées sur les cinq continents. Pionnier des « Opérations survie » et d’expériences profondes de vie en harmonie avec la nature, il organise depuis plus de trente-cinq ans des stages et des promenades faisant appel aux différents sens : l’observation, le toucher, l'odorat, le goût – pour découvrir les plantes et les herbes. Orientés sur leur utilisation en cuisine, ces promenades incluent une cueillette et la préparation du repas.

 

Depuis septembre 2008, Couplan a créé une école pour former à l'enseignement des personnes qui souhaitent à leur tour transmettre ce savoir. Ce patrimoine oublié prendra de plus en plus de valeur dans les années à venir où nos modes de vie vont grandement changer. Il ne s'agit pas que de botanique, selon Couplan, mais de la relation entre l'homme et le végétal. Connaître, cueillir et consommer des plantes sauvages, loin de n'être qu'une mode, se révèle, selon cet écrivain, une nouvelle conception, nécessaire, de la vie.

 

Couplan est l’auteur de nombreux ouvrages : Guide des condiments et épices du monde entier, Légumes, fruits et condiments oubliés, Petit Larousse des plantes qui guérissent, Voyage parmi les plantes, Herbier à croquer, etc. www.couplan.com)
Ces promenades ont lieu le 12 et le 13 septembre.
Départ à 9 heures, au restaurant Bon Bon.

 

 

Retour à midi au restaurant. La cueillette est suivie par la préparation d’un repas avec Christophe Hardiquest.

 

Le prix de la journée comprenant le repas T.T.C. est de 150 € par participant.
Réservation est indispensable au 02/346.66.15

 

René Sépul

 

Voir aussi

 

 

publié le 05.09.2012


Livre Mange Bruxelles
22 restaurants, 83 invités et 200 recettes qui racontent les meileures tables de Bruxelles

Quand légume « moche » ne rime pas forcément avec goût!
Les légumes moches mis en avant dans la grande distribution, ou comment faire du bruit avec rien!


Dernière ligne droite pour profiter des moules de Zélande
La saison des moules de Zélande arrive à son terme. Pour en profiter dignement jusqu’à la fin, découvrez ces quelques créations de Patrick Vandecasserie de chez De Mayeur à Ruysbroek.


Leonidas, Histoire de guillotine et de voyage
Claude Sénèque, maître chocolatier de la maison Leonidas, présente ces vendredi et samedi un Petit cœur de framboise moulé, dessert plutôt dans l’air du temps avec la Saint Valentin qui s’annonce.


Aujourd'hui, Salon du chocolat, clap première.
Premier jour du salon du Chocolat et début des démos de grands chefs reconnus et autres chocolatiers de renom.


Mange Wallonie : un cadeau idéal pour Noël

Mange Wallonie est le livre idéal à offrir pour Noël pour tout gourmand qui se respecte. Il contient tout ce que la Wallonie a de meilleur à offrir dans votre assiette.



Eurostar innove pour ses voyageurs Business Premier avec un afternoon tea
Eurostar lance son Afternoon tea imaginé par son directeur culinaire, le chef Raymond Blanc, deux étoiles au Guide Michelin. Depuis un an, l’entreprise ferroviaire et le célèbre chef travaillent ensemble pour proposer aux voyageurs Business Premier un service de restauration de qualité.


Bra, nouvelle association pour défendre une certaine idée de notre gastronomie
Bra, c'est une nouvelle association visant à défendre la gastronomie belge et toute la profession en Belgique. Voici un bref aperçu de l'ambition de cette association.

Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2012