Nocturnes du Sablon

L'événement à ne pas manquer ce week end se déroulera au Sablon où une belle brochette de chefs étoilés vont se relayer pour donner un caractère très gastronomique à cette petite fiesta.
publié le 28.11.2012

Pour l’édition 2012 des Nocturnes du Sablon , l’Association «Quartier des Arts et du commerce du Sablon» crée l’événement en organisant quatre jours de festivités dans le quartier du Grand Sablon.

Du 29 novembre au 1er décembre 2012, les grandes maisons de la Place du Sablon ouvriront leurs portes jusqu’à 23h, et le dimanche 2 décembre de 12h à 17h.

Parmi les différentes manifestations, une forêt de 35 sapins design a été imaginée, créée et conçue par les étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de La Cambre. Chacun d’entre eux est parrainé par une maison de la Place du Grand Sablon ou des environs.

L’organisation a voulu mettre cette année l’accent sur la gastronomie, invitant une belle brochette de chefs réputés. Au niveau de ses choix, l’association a tapé haut et juste, invitant franchement ce qui se fait de mieux et de plus créatif dans le genre. A part Kobe Desramaults (In de wulf), Gert De Mangeleer (Hertog Jan) et Christophe Hardiquest (Bon Bon), le gratin sera présent, avec Yves Mattagne, Seagrill, les frères Folmer (Couvert Couvert), San Degeimbre (Air du Temps), Mario Elias (Cor de Chasse), Julien Burlat (Dôme), Laury Zioui (Eveil des Sens), Giovanni Bruno (Senza Nome) et Stefan Jacobs (Va Doux Vent) parmi les étoilés. Du côté des non étoilés, mais qui mériteraient de l’être, le choix s’est porté sur les adresses en vogue et en vue à Bruelles, avec Nicolas Darnauguihlem (Neptune), Alex Malaise (Flâneries gourmandes), Nicolas Scheidt (La Buvette) et Damien Bouchery (Bouchéry).


Les Nocturnes du Sablon du 29 novembre au 2 décembre

Jeudi 29/11 de 19h à 23h /
Couvert Couvert - Laurent et Vincent Folmer / Le Chalet de la Forêt
Pascal Devalkeneer / Sea Grill - Yves Mattagne / Flâneries Gourmandes - Alex Malaise

Vendredi 30/11 de 12h à 23h (Dégustations Street Food uniquement le soir)
L’Eveil des Sens de Laury Zioui / Neptune - Nicolas Darnauguilhem/ Sea Grill
- Yves Mattagne / La Buvette - Nicolas Scheidt

Samedi 1/12 de 12h à 23h. L’Eveil des Sens de Laury Zioui / Neptune - Nicolas Darnauguilhem / L’Air du Temps de Sang-Hoon Degeimbre / Va Doux Vent
De Stefan Jacobs et Romain Mouton

Dimanche 2/12 de 12h à 17h
Dôme - Julien Burlat / Senza Nome - Giovanni Bruno / L’Air du Temps- Sang-Hoon Degeimbre / Bouchéry - Damien Bouchery

Les préventes de jetons pour les dégustations Street Food débutent le 10 novembre dans les maisons du Sablon participantes.
Prix: 8€


Place du Grand Sablon, 1000 Bruxelles
Entrée gratuite
Parking gratuit (sur invitation): Poelaert et Albertine
Infos et programme complet: www.sablon.org

René Sépul

publié le 28.11.2012


Livre Mange Bruxelles
22 restaurants, 83 invités et 200 recettes qui racontent les meileures tables de Bruxelles

Quand légume « moche » ne rime pas forcément avec goût!
Les légumes moches mis en avant dans la grande distribution, ou comment faire du bruit avec rien!


Dernière ligne droite pour profiter des moules de Zélande
La saison des moules de Zélande arrive à son terme. Pour en profiter dignement jusqu’à la fin, découvrez ces quelques créations de Patrick Vandecasserie de chez De Mayeur à Ruysbroek.


Leonidas, Histoire de guillotine et de voyage
Claude Sénèque, maître chocolatier de la maison Leonidas, présente ces vendredi et samedi un Petit cœur de framboise moulé, dessert plutôt dans l’air du temps avec la Saint Valentin qui s’annonce.


Aujourd'hui, Salon du chocolat, clap première.
Premier jour du salon du Chocolat et début des démos de grands chefs reconnus et autres chocolatiers de renom.


Mange Wallonie : un cadeau idéal pour Noël

Mange Wallonie est le livre idéal à offrir pour Noël pour tout gourmand qui se respecte. Il contient tout ce que la Wallonie a de meilleur à offrir dans votre assiette.



Eurostar innove pour ses voyageurs Business Premier avec un afternoon tea
Eurostar lance son Afternoon tea imaginé par son directeur culinaire, le chef Raymond Blanc, deux étoiles au Guide Michelin. Depuis un an, l’entreprise ferroviaire et le célèbre chef travaillent ensemble pour proposer aux voyageurs Business Premier un service de restauration de qualité.


Bra, nouvelle association pour défendre une certaine idée de notre gastronomie
Bra, c'est une nouvelle association visant à défendre la gastronomie belge et toute la profession en Belgique. Voici un bref aperçu de l'ambition de cette association.

Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2012