Ann De Roy du restaurant Pand 19 à Grammont élue Lady chef of the year

Le public et un jury de journalistes culinaires placés ont choisi Ann De Roy du restaurant Pand 19 à Geraardsbergen (Grammont) - Deux-Acren pour être la nouvelle Lady Chef of the Year. Elle succède à Lisa Calcus des Gribaumonts à Mons.
publié le 29.01.2013

 

 

La distinction de Lady Chef of the Year est un titre remis annuellement à une chef qui se différencie de ses collègues par sa qualité, sa créativité et sa finesse féminine dans la cuisine. Tout comme les années précédentes, mais avec, semble-t-il, une alternance annuelle Wallonie, Flandre, le choix s’est porté sur une jeune lauréate qui tente de proposer personnelle : Ann De Roy de la maison Pand 19 à Geraardsbergen. Elle est designer-graphiste de formation et ses connaissances se révèlent pleinement dans ses mets.


Comme chaque année, la nouvelle Lady Chef s’est vu imposer la mission de surprendre ses hôtes à travers un menu Lady Chef original. Elle vient de présenter son menu à la presse, faisant découvrir des préparations à bases d’ingrédients variés. Elle débuté par une combinaison réussie de carpaccio de noix de Saint-Jacques, de cresson et de mousse de topinambours. Elle a ensuite proposé un entremets composé de différentes variétés de choux et d’orge perlée, arrosées d’un bouillon de volaille. En guise de plat de résistance, elle a proposé un faux filet grillé accompagné d’un tartare de bœuf, servi sur un os à moelle et entouré de légumes d’hiver. Elle a terminé par un dessert frais à base de pommes, de caramel, de cannelle et de fromage de chèvre wallon ‘Crottin frais moulé à la louche’.

Détail: le restaurant Pand 19 se situe exactement sur la frontière entre la Flandre et la Wallonie. Si la porte d’entrée de la maison d’Ann se trouve en territoire wallon, l’entrée du restaurant est en Flandre. Peut-on rêver d’un meilleur compromis à la Belge… ? Ceux qui ont goûté ses mets sont par contre parfaitement d’accord : en ce qui concerne ses talents culinaires, Ann De Roy ne veut pas entendre parler de compromis… Elle choisit la droiture et le sens du moindre détail ! « On pourrait croire que ma formation en tant que graphiste n’a rien à voir avec ce que je fais maintenant, mais ce n'est certainement pas le cas. Une grande partie de ce que j'ai appris, réapparait sur mes assiettes. Mais, en soi, c’est quand même surprenant: qui aurait pensé qu'une graphiste de formation obtiendrait un jour le titre de BRU Lady Chef of the Year ? » réagit Ann avec un sourire.

 

René Sépul

publié le 29.01.2013


Livre Mange Bruxelles
22 restaurants, 83 invités et 200 recettes qui racontent les meileures tables de Bruxelles

Quand légume « moche » ne rime pas forcément avec goût!
Les légumes moches mis en avant dans la grande distribution, ou comment faire du bruit avec rien!


Dernière ligne droite pour profiter des moules de Zélande
La saison des moules de Zélande arrive à son terme. Pour en profiter dignement jusqu’à la fin, découvrez ces quelques créations de Patrick Vandecasserie de chez De Mayeur à Ruysbroek.


Leonidas, Histoire de guillotine et de voyage
Claude Sénèque, maître chocolatier de la maison Leonidas, présente ces vendredi et samedi un Petit cœur de framboise moulé, dessert plutôt dans l’air du temps avec la Saint Valentin qui s’annonce.


Aujourd'hui, Salon du chocolat, clap première.
Premier jour du salon du Chocolat et début des démos de grands chefs reconnus et autres chocolatiers de renom.


Mange Wallonie : un cadeau idéal pour Noël

Mange Wallonie est le livre idéal à offrir pour Noël pour tout gourmand qui se respecte. Il contient tout ce que la Wallonie a de meilleur à offrir dans votre assiette.



Eurostar innove pour ses voyageurs Business Premier avec un afternoon tea
Eurostar lance son Afternoon tea imaginé par son directeur culinaire, le chef Raymond Blanc, deux étoiles au Guide Michelin. Depuis un an, l’entreprise ferroviaire et le célèbre chef travaillent ensemble pour proposer aux voyageurs Business Premier un service de restauration de qualité.


Bra, nouvelle association pour défendre une certaine idée de notre gastronomie
Bra, c'est une nouvelle association visant à défendre la gastronomie belge et toute la profession en Belgique. Voici un bref aperçu de l'ambition de cette association.

Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2012