Championnat du monde du pâté en croûte

Un très sérieux championnat du monde devant récompenser le chef qui réalisera la meilleure préparation. Julien Burlat du restaurant Le Dôme à Anvers représentera la Belgique.
publié le 05.12.2012

Julien Burlat, chef et proprio du restaurant Le Dôme à Anvers, fait partie de ces chefs conscients de la nécessité de communiquer, mais qui ne le fait jamais, puis s’étonne que l’on ne parle guère de ces prouesses.

 

Ceux qui étaient ce dimanche au Sablon ont pu découvrir, ou retrouver, l’élégance de ses gestes que je compte, en Belgique, dans mon top five. Cela dit, si je n’étais pas passé par le Sablon dimanche soir, je n’aurais sans doute jamais appris qu’il était le seul « belge », disons « Français installé en Belgique », sélectionné pour la finale du Championnat du monde de Pâté en croûte qui a lieu ce lundi, à Tain l’Hermitage.

C’est le 15 novembre dernier que les membres fondateurs de la Confrérie se sont réunis pour désigner les 12 finalistes de la 4è édition du « Championnat du Monde de Pâté en Croûte ». Très sérieuse Outre Quiévrain, l’affaire a vu une série de chef être sélectionné au vu d’une recette écrite et d’une photo présentant la structure, la farce, la pâte, l’aspect visuel, et le soin apporté à la présentatio. Le tout de manière totalement anonyme bien sûr et sous contrôle d’huissier, pour garantir toute impartialité. Je ne vous dis pas l’affaire

Les 12 finalistes sont :

Martial FACCHINETTI – LE PONT DE BRENT** (Brent – SUISSE)

Frédéric COTE – AU COLOMBIER (69)

Pierre MAILLET – HAMEAU ALBERT 1er ** (74)

Yannick DECELLE – LE CARO DE LYON (69)

Yohan LASTRE – LA TOUR D’ARGENT* (75)

Cyril MALARD – ELLE IXIR (69)

Julien SHAPIRO – RANGE (Washington – ETATS-UNIS)

Geert WEYN – RESTAURANT DOME* – (Anvers – BELGIQUE)

Eric ROTIVEL – DANIEL ET DENISE (69)

Eric RABAZZINI – LA PLACE DE MOUGINS (06)

Stéphane HERRENBERGER – HOTEL DU PALAIS* (64)

David GUILLERMAIN – 33 CITE (69)

Résultat dans les prochaines heures et à suivre sur le groupe facebook du championnat du monde de pâté croûte

 

René Sépul

publié le 05.12.2012


Livre Mange Bruxelles
22 restaurants, 83 invités et 200 recettes qui racontent les meileures tables de Bruxelles

Quand légume « moche » ne rime pas forcément avec goût!
Les légumes moches mis en avant dans la grande distribution, ou comment faire du bruit avec rien!


Dernière ligne droite pour profiter des moules de Zélande
La saison des moules de Zélande arrive à son terme. Pour en profiter dignement jusqu’à la fin, découvrez ces quelques créations de Patrick Vandecasserie de chez De Mayeur à Ruysbroek.


Leonidas, Histoire de guillotine et de voyage
Claude Sénèque, maître chocolatier de la maison Leonidas, présente ces vendredi et samedi un Petit cœur de framboise moulé, dessert plutôt dans l’air du temps avec la Saint Valentin qui s’annonce.


Aujourd'hui, Salon du chocolat, clap première.
Premier jour du salon du Chocolat et début des démos de grands chefs reconnus et autres chocolatiers de renom.


Mange Wallonie : un cadeau idéal pour Noël

Mange Wallonie est le livre idéal à offrir pour Noël pour tout gourmand qui se respecte. Il contient tout ce que la Wallonie a de meilleur à offrir dans votre assiette.



Eurostar innove pour ses voyageurs Business Premier avec un afternoon tea
Eurostar lance son Afternoon tea imaginé par son directeur culinaire, le chef Raymond Blanc, deux étoiles au Guide Michelin. Depuis un an, l’entreprise ferroviaire et le célèbre chef travaillent ensemble pour proposer aux voyageurs Business Premier un service de restauration de qualité.


Bra, nouvelle association pour défendre une certaine idée de notre gastronomie
Bra, c'est une nouvelle association visant à défendre la gastronomie belge et toute la profession en Belgique. Voici un bref aperçu de l'ambition de cette association.

Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2012