Que penser du prochain Brussels Food & Design ?

Brussels Food & Design est un événement qui aura lieu du 21 au 23 septembre 2012 au Centre Culturel de Woluwé Saint pierre... L'agenda des manifestations food est bien chargé en ce mois de septembre!
publié le 19.09.2012

La presse a été réunie il y a quelques jours à l’initiative d’Oliver Frey pour découvrir le programme d’un événement intitulé Brussels Food & Design, organisé du 21 au 23 septembre prochain au Centre culturel de Woluwé-Saint-Pierre. L’événement s’inspire du Paris des Chefs, projet très intéressant monté depuis 2009 dans la capitale française, mettant en scène des passerelles entre l’art de cuisiner et les différents champs de la création. Lors de la dernière édition parisienne, on a pu assister à des rencontres franchement passionnantes entre Alex Atala (D.O.M Restaurant à Sao Paulo) et les designers Fernando et Humberto Campana, Albert Adria (Tickets, Barcelone) et le designer Francisco Javier Vega Ortega, Fulvio Pierangelini (Rocco Forte Hotels, Rome, Italie) & Massimiliano Fuksas (architecte, Italie) ou Yannick Alléno (Le Meurice, Paris, France) & Alain Moatti (architecte, France). Le champ des disciplines interrogées est ouvert et varié, mettant en jeu chefs, bistrotiers ou pâtissiers avec des architectes, des acteurs, des musiciens, des graphistes et, même un tatoueur. On se réjouissait de voir Olivier développer pareille initiative sur Bruxelles, ville qui parie sur le positionnement mode et design, mais il faut reconnaître que le programme présenté laisse sceptique. Lors de la conférence de presse, si nous étions contents d’y croiser des acteurs du métier comme le chocolatier Laurent Gerbaud ou l’excellente Designer Roos Van de Velde, designer auteur de la superbe vaisselle de Michel Bras (dont nous reparlerons), il faut bien reconnaître que le dossier de presse remis par l’organisateur (une belle affiche) surprend par son creux et certaines annonces. L’affiche avertir par exemple de la présence d’un chef comme Pierre Résimont…, qui tombait des nues lorsque nous lui demandions quelques heures plus tard ce qu’il comptait y faire et avec quel artiste il devait travailler. Le chef était certes au courant du projet, mais nous certifiait n’avoir jamais donné confirmation... Seule la présentation du film « Entre les Bras », de Paul Lacoste, consacré à la famille de Michel Bras, semble à ce jour confirmée (21 septembre). Voir, à l’heure d’aligner ces mots, que le site dont l’ouverture était annoncée pour le vendredi 7 n’est toujours pas en ligne et que le Centre culturel de Woluwé, supposé accueillir ce festival, ne l’annonce nulle part dans sa programmation, laisse le doute s’insinuer quant au sérieux de l’initiative. Espérons nous tromper.

René Sépul

publié le 19.09.2012


Livre Mange Bruxelles
22 restaurants, 83 invités et 200 recettes qui racontent les meileures tables de Bruxelles

Quand légume « moche » ne rime pas forcément avec goût!
Les légumes moches mis en avant dans la grande distribution, ou comment faire du bruit avec rien!


Dernière ligne droite pour profiter des moules de Zélande
La saison des moules de Zélande arrive à son terme. Pour en profiter dignement jusqu’à la fin, découvrez ces quelques créations de Patrick Vandecasserie de chez De Mayeur à Ruysbroek.


Leonidas, Histoire de guillotine et de voyage
Claude Sénèque, maître chocolatier de la maison Leonidas, présente ces vendredi et samedi un Petit cœur de framboise moulé, dessert plutôt dans l’air du temps avec la Saint Valentin qui s’annonce.


Aujourd'hui, Salon du chocolat, clap première.
Premier jour du salon du Chocolat et début des démos de grands chefs reconnus et autres chocolatiers de renom.


Mange Wallonie : un cadeau idéal pour Noël

Mange Wallonie est le livre idéal à offrir pour Noël pour tout gourmand qui se respecte. Il contient tout ce que la Wallonie a de meilleur à offrir dans votre assiette.



Eurostar innove pour ses voyageurs Business Premier avec un afternoon tea
Eurostar lance son Afternoon tea imaginé par son directeur culinaire, le chef Raymond Blanc, deux étoiles au Guide Michelin. Depuis un an, l’entreprise ferroviaire et le célèbre chef travaillent ensemble pour proposer aux voyageurs Business Premier un service de restauration de qualité.


Bra, nouvelle association pour défendre une certaine idée de notre gastronomie
Bra, c'est une nouvelle association visant à défendre la gastronomie belge et toute la profession en Belgique. Voici un bref aperçu de l'ambition de cette association.

Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2012