Bart De Pooter (De Pastorale) s’installe au Sablon à la Mercedes House !

Bart De Pooter, chef doublement étoilé (De Pastorale à Riemst), s’installera début septembre dans la Mercedes House, un espace de restauration dont on risque de parler.
publié le 30.07.2012

On savait que les responsables de ce lieu situé à l’entrée du Grand Sablon cherchaient depuis quelques temps à convaincre un chef de renom capable d’apporter un peu d’éclat à un endroit qui, malgré des investissements importants, ne parvenait pas à s’inscrire dans le paysage des places to be. Prêts à mettre le paquet pour changer les choses, ils ont convaincu le plutôt discret Bart De Pooter, élu chef de l’année par par Gault & Millau en 2011, de tenter l’aventure bruxelloise.

Un choix que l’on apprécie car Bart est capable d’apporter dans ces murs, et de manière plus générale au Sablon, la table de qualité qu’il attend depuis des années. Je n’y ai pas mangé depuis quelques mois, mais tous ceux qui reviennent du voyage de Reet en parle comme d’une expérience inoubliable, résumant la cuisine de ce chef doublement étoilé comme étant à la fois, esthétique, créative et très maîtrisée. Ouvert sur de nombreux horizons gastronomiques, Bartt reste respectueux du beau produit qu’il aime pousser dans ses retranchements les plus inattendus.

Une attention spéciale sera faite à la déco d’autant que De Pooter s’est distingué par le passé en entretenant des collaborations avec des artistes contemporains, notamment Arne Quinze qui a investi l’année dernière son restaurant étoilé. Il invite cette fois le designer Franky Claeys pour réfléchir à l’aménagement d’un espace qui intégrera certains modèles de Mercedes. Financée par Electrolux, la cuisine sera entourée de caméras qui projetteront sur les murs du restaurant des images du chef en action. La cuisine sera dirigée par Wouter Van der Vieren, passé naguère chez Frank Fol et second de Pastorale. L’endroit, baptisé WY, sera accessible pour un petit-déjeuner, un lunch léger ou un dîner.

Ce chef s’est fait aussi connaître pour la singularité de sa carte de vins. Bart fut le premier grand chef belge à investir dans des vins d’Allemagne. Sa clairvoyance lui permet de disposer aujourd’hui d’une réserve de vins allemands reconnue non seulement au niveau belge, mais au niveau mondial, avec des producteurs comme Georg Breuer, Bernd Philippi, Egon Müller ou l’Autrichien Wilhem Bründemaier.

Mercedes house

Rue Bodenbroek 22-24
Grand Sablon

De Pastorale. Laarstraat, 22, à 2840 Rumst. T. 03 844 65 26 / www.depastorale.be : Fermé samedi midi et dimanche.

 

René Sépul

publié le 30.07.2012


Livre Mange Bruxelles
22 restaurants, 83 invités et 200 recettes qui racontent les meileures tables de Bruxelles

Quand légume « moche » ne rime pas forcément avec goût!
Les légumes moches mis en avant dans la grande distribution, ou comment faire du bruit avec rien!


Dernière ligne droite pour profiter des moules de Zélande
La saison des moules de Zélande arrive à son terme. Pour en profiter dignement jusqu’à la fin, découvrez ces quelques créations de Patrick Vandecasserie de chez De Mayeur à Ruysbroek.


Leonidas, Histoire de guillotine et de voyage
Claude Sénèque, maître chocolatier de la maison Leonidas, présente ces vendredi et samedi un Petit cœur de framboise moulé, dessert plutôt dans l’air du temps avec la Saint Valentin qui s’annonce.


Aujourd'hui, Salon du chocolat, clap première.
Premier jour du salon du Chocolat et début des démos de grands chefs reconnus et autres chocolatiers de renom.


Mange Wallonie : un cadeau idéal pour Noël

Mange Wallonie est le livre idéal à offrir pour Noël pour tout gourmand qui se respecte. Il contient tout ce que la Wallonie a de meilleur à offrir dans votre assiette.



Eurostar innove pour ses voyageurs Business Premier avec un afternoon tea
Eurostar lance son Afternoon tea imaginé par son directeur culinaire, le chef Raymond Blanc, deux étoiles au Guide Michelin. Depuis un an, l’entreprise ferroviaire et le célèbre chef travaillent ensemble pour proposer aux voyageurs Business Premier un service de restauration de qualité.


Bra, nouvelle association pour défendre une certaine idée de notre gastronomie
Bra, c'est une nouvelle association visant à défendre la gastronomie belge et toute la profession en Belgique. Voici un bref aperçu de l'ambition de cette association.

Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2012