Pâtisserie gastronomique Fabrice Collignon à Bruxelles.

Callée entre la Bascule et Ma campagne à Ixelles, je vous invite à découvrir la pâtisserie gastronomique de Fabrice Collignon. Malgré ses malheureux 10 mois d’existence, je peux vous assurer que le terme pâtisserie gastronomique est tout à fait justifié.
publié le 09.10.2005

Voilà un dimanche comme je les aime... Une bonne petite ballade en forêt au milieu d’une explosion de champignons et le tout sous un magnifique ciel gris d’automne. Quoi de plus normal que de ponctuer cette ballade par un petit dessert bien mérité ?

Mon ami Jean m’avait parlé d’une nouvelle pâtisserie qu’il vient de découvrir et dont il ne tarit pas d’éloges... Face à tant d’enthousiasme, pas d’autres choix que d’essayer.

La pâtisserie gastronomique, telle que dénommée par son créateur, est sise chaussée de Waterloo entre La Bascule et Ma Campagne, juste sur la frontière géographique entre Uccle et Ixelles.

la boutique fabrice collignon

Malgré sa vitrine discrète, je peux vous assurer que votre regard ne pourra pas résister longtemps à lécher du regard tout ce qui est présenté dans la vitrine. Immédiatement, vous remarquez des pâtisseries étudiées et totalement dans l’air du temps :Verrines de mousses diverses, des glacés de chocolats magnifiquement luisants, des volutes de chocolats illuminée par la feuille d’or, des trios de crèmes brûlées magnifiquement présentées… Bref, un véritable régal pour l’œil.

A l’intérieur de la boutique, le comptoir vous propose macarons, biscuits, pralines… La maison propose également une large sélection de thés ainsi qu’un petit salon de dégustation tout à fait indiqué pour une petite pause dans le milieu de l’après-midi.

Je vous invite à découvrir le site de Fabrice collignon pour découvrir toute l’étendue de sa gamme de produits : nougats, guimauves, calissons, pâtes d’amandes, macarons, biscuits, cannelés bordelais, financiers, madeleines, chocolats, confitures, gelées, confits, etc…

Face à toutes ces bonnes choses, j’ai craqué finalement pour une magnifique bombe en chocolat

bombe en chocolat fabrice collignon pâtisserie gastronomique

Sous un glacé de chocolat au notes de carmel, j’ai pu déguster une mousse au chocolat légère à souhait entrecoupée par une strate de ganache aux notes de chocolat et d’épices plus marquées. L’ensemble est superbe… Les différentes couches fondent sous votre palais. Le goût persiste très longuement dans votre palais sans être submergé par un goût de chocolat trop fort..

Pour moi, c’est de la grande pâtisserie au chocolat. Le créateur Fabrice Collignon n’a pas à rougir du tout face à des Pierre Marcolini ou Pierre Hermé… D’ailleurs, allez lire ses références sur son site et vous ne serez pas déçu.

 
frabice collignon
Fabrice Collignon
   
 
   

En effet, Fabrice Collignon a exercé son art dans des grandes maisons plusieurs fois étoilées. Il a d’ailleurs travaillé comme chef pâtissier dans le restaurant d’Alain Ducasse, 3 toiles à Paris et collaboré très activement à la réalisation de l’imposant ouvrage « Grand live de cuisine d’Alain Ducass, Desserts & Pâtisserie ». Excusez du peu, mais c’est un parcours très prestigieux qui se cache derrière cette vitrine discrète dans un quartier non touristique de la capitale.

En conclusion, je crois que nous sommes en face d’une pâtisserie qui ne peut devenir qu’un des sommets de la pâtisserie et de la chocolaerie à Bruxelles. Le terme pâtisserie gastronomique, certes un peu pompeux, n’est pas du tout usurpé... Si vous êtes de passage à Bruxelles, cette adresse mérite le détours dans un parcours gourmand passant par Marcolini au Sablon et Dandoy dans le centre ville.

L’adresse :

Fabrice Collignon, pâtisserie gastronomique, Chaussée de Waterloo, 587 - 1050 Bruxelles, Belgique

 

 

publié le 09.10.2005
Restaurant Sister Act, Bruxelles
Niché sur l’avenue de la Régence, à égale du distance de la place du Grand Sablon et du Palais de Justice, Sister Act fait partie de ces restaurants branchés dont la décoration contemporaine ne peut qu’attirer votre regard. Ce magnifique n’en oublie pas de proposer une cuisine correcte.

Le salon du livre gourmand de Bruxelles du 23 au 25 septembre 2005
Ca va être difficile de resister à l'envie de se rendre à ce salon qui se tiendra du côté de la place du Vieux Marché aux Grains..

Zapping des blogs de cuisine #02
Un petit condensé de l'actualités des blogs gourmands... Plus d'excuses pour ne pas cuisiner ce week end avec toutes ces délicieuses suggestions.

Mon zapping des blogs de cuisine #01
Je parcours tous les jours la blogosphère gourmande et je suis épaté par toute la diversité et la qualité des recettes proposées. Je vais essayer avec cette revue de blog de regrouper ici les post ou les recettes qui ont le plus attiré mon atention.

Restaurant La Bonne Humeur, Bruxelles
Probablement une des meilleures adresses de Bruxelles - si pas la meilleure - pour manger une casserole de moules frites. Ce restaurant vous plongera dans une véritable ambiance de bistrot bruxellois où la cuisine simple mais délicieuse du chef vous est servie avec toute la gentillesse de la patronne.

A la télé ce soir : des racines & des ailes spécial gastronomie ce soir
Ce soir à 20 :55 sur France 2, je vous recommande vivement de regarder la rediffusion de l’émission des Racines et des ailes consacrées à la « gastronomie en fête ».

Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2012